La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Sławomir Mrożek
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 15 août, 2013 13:55

Ce matin, à l'âge de 83 ans dans son appartement à Nice, est décédé écrivain Sławomir Mrożek.

[www.fakt.pl]

[fr.wikipedia.org]
Sławomir Mrożek (né le 29 juin 1930 à Borzęcin, prononcer Mrojèk) est un écrivain et dramaturge polonais. Son œuvre dramatique est souvent associée au « théâtre de l'absurde ».

Fils d'un employé de la poste, Sławomir Mrożek débute en 1950 comme dessinateur satirique. En 1953 il signe avec d'autres écrivains polonais la « Lettre des 54 » qui demande une peine exemplaire pour les prêtres catholiques accusés d'espionnage au profit des États-Unis par les dirigeants communistes. Grâce à ses dessins et nouvelles humoristiques il devient très populaire en Pologne. En 1962 il reçoit le prix littéraire Kościelski.

Entre 1963 et 1996 il vit en Italie, à Paris, aux États-Unis, en Allemagne et au Mexique. En 1968 il publie dans Le Monde une lettre ouverte protestant contre l'intervention des armées du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie.

Depuis 1994 il publie des dessins satiriques et des chroniques dans Gazeta Wyborcza. En 1996, il rentre dans son pays natal où il vit depuis à Cracovie.

Il reçoit en 1987 le prix Franz Kafka de la ville de Klosterneuburg, et en 2000 le titre de docteur honoris causa de l'Université jagellonne de Cracovie1.

Il est un des auteurs les plus lus en Pologne.


[pl.wikiquote.org]
Historia świata jest historią brutalnego ucisku kobiet, dzieci, artystów przez mężczyzn… Nie lubię męskości… Określenie „zniewieściały” jest w gruncie rzeczy określeniem pochlebnym. Oznacza ono, że dany osobnik często się myje, nie lubi zabijać ludzi, zdolny jest do współczucia, nie lubi wrzeszczeć i pchać się, żeby udowodnić swoją ważność. Kobiety znają wartość życia ludzkiego, nie tylko dlatego, że rodzą ludzi, ale także dlatego, że ich wychowują i wiedzą, jaka to męka, odpowiedzialność i wysiłek. Mężczyźni nie wychowują dzieci, w najlepszym wypadku na pierwszego oddają na ten cel pewną ilość pieniędzy. Nic dziwnego, że potem masakra może wydać im się zajęciem nie tylko lubym, ale i pożytecznym.

XX: (...) Ja lubię mieć. Jak trzymam, to mam. A jak puszczę, to wypuszczę. Nie tak jest?
AA: Bardzo słusznie.
XX: Jak zrobię, to zarobię. A jak zarobię, to się dorobię. Tak jest, czy nie?
AA: Logiczne.
XX: Tylko czasami sobie myślę, na co mi to wszystko.

Tłumy jednostek szukają proroka, ale najczęściej znajdują Führera.

Urodziłem się 29 czerwca 1930 roku. Nie pamiętam, jak to się stało, i muszę tylko w to wierzyć. Zapytany przed sądem, czy urodziłem się rzeczywiście, nie mógłbym przysiąc, bo osobiście niczego sobie nie przypominam. Jeżeli istnieje jakieś inne życie po śmierci, prawdopodobnie tak samo nie będę pamiętał mojego umierania. Trochę to smutne, bo to znaczy, że ani tego, że jesteśmy, ani tego, że nas nie ma, nie możemy być pewni.

Poznaj samego siebie. A co potem?

http://4.bp.blogspot.com/_SJ1pCAfmXTE/SnaZADoDghI/AAAAAAAAGKM/CrDvuE8bH2s/s400/mro%C5%BCek.jpghttp://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/local/cache-vignettes/L250xH339/9782882502452-e7fff.jpg

Re: Sławomir Mrożek
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 15 août, 2013 15:00

Merci beaucoup Elżbieta.

Je ne connaissais pas cet écrivain polonais. Je me suis donc empressé de me renseigner. Il semble être un des écrivains les plus lus en Pologne actuelle.

Sa vie a aussi été marquée par beaucoup de retournements. Ayant choisi l'exil en 1963, il revint en Pologne après la chute du communisme pour à nouveau la quitter en 2008.
Selon ses dires, la vie politique polonaise de cette époque était la cause de ce départ qui, pourtant n'avait rien d'une fuite ou d'un exil dans la mesure où la Pologne fait partie de l'Europe.
Il semble que ce départ soit aussi la conséquence de son état de santé précaire après l'accident cérébral qui l'avait frappé peu auparavant.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Sławomir Mrożek
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 15 août, 2013 16:48

Bonjour,
Bon après-midi..

Ici les news en parlaient cet après-midi.... [www.thenews.pl]

Re: Sławomir Mrożek
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 15 août, 2013 17:11

A lire et relire sans retenue ses recueils de nouvelles "L'éléphant" et "La vie est difficile".


http://pmcdn.priceminister.com/photo/286341436_L.jpg

Re: Sławomir Mrożek
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 15 août, 2013 23:00

De son recueil "La vie est difficile" cette nouvelle.

"Révolution"
Dans ma chambre le lit se trouvait ici, l'armoire là, et entre les deux il y avait la table.
Jusqu'au jour où j'en eus assez. Je déplaçai le lit là, et l'armoire ici.
Pendant un crtain temps je sentis couler en moi un courant novateur vivifiant. Mais au bout de quelques jours... l'ennui revint.
J'en tirai la conclusion que la source de mon ennui était la table, ou plutôt sa position immuablement centrale.
Je poussai danc la table là, et le lit au milieu. De façon anticonformiste.
Cette seconde nouveauté me redonna de la vitalité, et tant qu'elle dura, j'acceptai la gêne anticonformiste qu'elle ocasionnait. En effet, je ne pouvais plus dormir maintenant le visage tourné vers le mur, ce qui avait toujours constitué ma position préférée.
Au bout d'un certain temps, néanmoins, la nouveauté cessa d'être nouvelle, et seule subsista la gêne. Dans ces conditions, je poussai le lit ici, et l'armoire au milieu.
Cette fois, le changement fut radical. En effet, l'armoire au milieu de la chambre, c'était plus que de l'anticonformisme. C'était de l'avant-garde.
Au bout d'un certain temps, néanmoins... Ah, ce maudit " certain temps" !. Bref, même l'armoire au milieu de la chambre cessa de me paraître quelque chose de nouveau et d'inhabituel.
Il convenait d'opérer une cassure, de prendre une décision fondamentale. Si, dans le cadre çi-dessus défini, aucun véritable changement n'était possible, il importait de sortir complètement de ce cadre. Dès lors que l'avant-garde ne donnait aucun résultat, il fallait accomplir une révolution.
Je pris la décision de dormir dans l'armoire. Tous ceux qui ont essayé de dormir debout dans une armoire savent qu'avec une telle absence de confort on est absolument assuré de ne pas trouver le sommeil, sans parler de de l'exténuation qui s'empare des jambes, et des douleurs dans la colonne vertébrale.
Oui, ce fut la bonne décision. Succès, victoire complète. Car, cette fois-çi, même le "certain temps" n'eut aucune prise. Au bout d'un certain temps, non seulement je ne m'habituai pas à mon changement, c'est-à-dire que le changement demeura changement, mais au contraire, je ressentis ce changement avec plus d'acuité, car la douleur allait croissant à mesure que le temps passait.
Tout aurait donc été pour le mieux, n'eût été ma résistance physique, qui s'avéra limitée. Une certaine nuit, je n'y tins plus. Je sortis de l'armoire et m'allongeai sur le lit.
J e dormis trois jours et trois nuits. Après quoi je poussai l'armoire contre le mur, et la table au milieu, car l'armoire au milieu me gênait.
Maintenant le lit se trouve ici, comme avant, l'armoire là, et entre les deux il y a la table. Quand l'ennui me guette, je me rememore l'époque où j'étais révolutionnaire.

Re: Sławomir Mrożek
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 août, 2013 15:55

Elżbieta a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce matin, à l'âge de 83 ans dans son appartement
> à Nice, est décédé écrivain Sławomir
> Mrożek.

je connaissais mrozek de nom, mais je n'ai rien lu de lui.

mais cette phrase ne me donne pas envie de le lire.
----------------------------------------------------
> 1953 il signe avec d'autres écrivains polonais la
> « Lettre des 54 » qui demande une peine
> exemplaire pour les prêtres catholiques accusés
> d'espionnage au profit des États-Unis par les
> dirigeants communistes.
------------------------------------------------------
.

Re: Sławomir Mrożek
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 16 août, 2013 18:11

Aussi, il est décoré en 2003 de la Légion d'honneur pour son apport à la culture française.

Re: Sławomir Mrożek
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 16 août, 2013 18:23

Sur le marxisme et Jean Paul II :
Przyznając, że w młodości uciekł przed polskim romantyzmem i mesjanizmem w marksizm, entuzjazmuje się wyborem Karola Wojtyły na papieża: "Po raz pierwszy (...) mam ochotę powiedzieć "my". My parokrotne – my, Polacy, my – chrześcijańska cywilizacja (...) Może odtąd zacznie się lepiej?".

Sur la polonité :
Na marginesie filmu "Życie rodzinne" Krzysztofa Zanussiego definiuje istotę polskości: udawanie. "Stąd Polacy tak podatni są na tandetę. Można nas zwabić każdą manierą. Sami widząc się jako mit, stwarzamy mitologie na każdy inny temat. (...) Kto nie udawał w Polsce? Chłopi i Żydzi. Żydów już nie ma, a chłopi, gdy tylko przestają być chłopami, nabierają pańskich manier. To znaczy zaczynają udawać".

Sur les femmes :
Ujawnia męski szowinizm, notując największy paradoks związków z przedstawicielkami płci pięknej: wątpi w ich intelekt: "A że przeważnie są głupie, uwodzenie polega na popisie (naszym) głupoty (...) Najchętniej zadają się one z ładnymi miernotami. (...) Nie odczuwają wtedy swojej niższości (umysłowej)".

A jednak portretowane anonimowo panie – Polki, Francuzki, a nawet Azjatka!, w końcu przekonują Mrożka do siebie: "Nie mogę żyć bez kobiet. To znaczy życie bez nich jest nędzne. Przy tym nie mam na myśli tylko leżenia z nimi w łóżku (choć to przede wszystkim)".

(D'apres "Rzeczpospolita")

Re: Sławomir Mrożek
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2013 22:47

yitin... Super

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.