La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Des Polaks en Pologne
Posté par: raphaelsun (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2013 15:35

Bonjour,

Pour ceux qui le désirent, ils peuvent télécharger ce documentaire que j'ai mis sur mon espace de stockage. Ce lien est valide 30 jours :
[ovh.to]


Des Polaks en Pologne

Un film de Erwann Briand
2000 - France - 52 minutes - Beta num 16/9e




De 1945 à 1949, juste avant la fermeture des frontières entre l'Est et l'Ouest, environ cent cinquante mille Polonais du Nord de la France sont retournés dans leur patrie d'origine. Beaucoup ne parlaient que le français ou n'avaient jamais vu la Pologne, très peu avaient la nationalité polonaise. Ces mineurs partirent au moment de la bataille du charbon, par convois entiers, pour reconstruire la Pologne et participer à l'édification du socialisme".
Ils arrivèrent au plus dur de la période stalinienne, dans un pays en ruines, sur les terres de Silésie encore occupées par des populations allemandes désemparées.
Une très forte majorité d'entre eux étant marquée à gauche, c'est à eux que les communistes du nouveau gouvernement ont confié les rôles clés dans les villes minières de Silésie. Plus fiables que les Polonais de Pologne soupçonnés pour leur nationalisme, les rapatriés ont joué un rôle important dans l'édification de la Pologne ouvrière.

Re: Des Polaks en Pologne
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2013 15:43

Citation:
"... environ cent cinquante mille Polonais du Nord de la France sont retournés dans leur patrie d'origine"


On peut aisément diviser ce nombre par deux, et heureusement pour eux !

Quant au "rôle éminent" tenu par ces "rapatriés", voir ce rapport du consul de France à Wroclaw :

Selon Guy Monge, chargé du consulat de Wrocław :

Citation:
« Presque tous, qu'ils soient rapatriés depuis un an ou depuis deux an, manifestent un très vif mécontentement à l'égard de leur condition présente.
Ils étaient persuadés d'accroître l'aisance matérielle de leur existence, et leur rapatriement s'est traduit par un appauvrissement causé par une diminution de capital et de revenu. En effet, ils ont du abandonner l'installation qu'ils avaient amélioré au prix d'économie et de temps et de vendre les objets et les meubles qu'ils ne pouvaient plus apporter. D'autre part leurs salaires sont très inférieurs à ceux qu'ils percevaient en France.
Ils attendraient cependant, avec patience, une amélioration des conditions matérielles de l'existence, une augmentation des salaires et le perfectionnement indispensable de l'équipement du pays, si l'état du milieu social et politique ne leur rendait pas aussi désagréable leur séjour dans ce pays.
Ils subissent l'action du parti ouvrier polonais et l'atmosphère de crainte et de suspicion qui l'accompagne, comme les Polonais qui n'ont jamais quitté la Pologne, mais de plus ils souffrent de se sentir méprisés par ces derniers pour être attachés à la France et d'être devenus trop « fragiles » pour goûter la vie rude de l'Europe Orientale.
Il ne leur reste qu'à tenter le franchissement de la frontière en s'exposant au risque de subir un emprisonnement de 1 à 3 mois, en cas d'échec, ou de laisser une famille dans la misère pour un temps indéterminé en cas d'insuccès. »



Voir aussi le sujet sur cette question et les interventions qui ont fait suite : [www.klub-beskid.com]

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg



Edité 1 temps. Dernière édition 23/09/2013 15:49 par Paul.

Re: Des Polaks en Pologne
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2013 03:06

C'est exactement ce qui fut rapporté, en direct, par des proches de mes parents qui étaient retournés en Pologne à cette époque...déception et regrets faisaient partie de leur lot quotidien !



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.