Puisqu'il est question de kujawiak sur un autre forum...
Après les explications (en PL) la musique apparait à 2:50
Apparu en 1827, le kujawiak, interprété en mode mineur, se danse lentement, à l'image de sa région d'origine :
vaste et tranquille. Les mouvements sont lents, glissants, toujours retenus, voire mélancoliques et nostalgiques.
Les couples tournent calmement et se balancent légèrement. La danse est dépourvue d'éléments balayants et vifs.
Le style actuel du kujawiak a été développé relativement tardivement - dans , l'entre-deux-guerres du XXe siècle.
Le kujawiak en tant que danse nationale combine de nombreux types et façons de danser mais plus délicatement
et plus élégamment que son ancêtre folk d'origine, campagnard et frivole.
Source : Pląs polskie tance narodowe(impossible de coller le lien direct, copier l'adresse dans Google)
C'est pour cela, que sur scène, les groupes l'associent souvent à l'oberek- plus vivant — pour réveiller les spectateurs.
çà y est ! mon vieux syndrome lié à l'écoute des Mazowsze ( jada goscie) vient de refaire surface et me fait replonger dans l'atmosphère du 33 tours Pronit rayé qui tournait sur le tourne-disque ( pick-up) de ma maman, aux temps anciens. C'est malin !
En ce qui concerne le dernier couplet, il ne faut pas croire " Google traduction" qui traduit Kaczka, par canard !
C'est original ,mais ce n'est pas original, comme l'original : Une autre version moins " classique " par le groupe JAR :
La complète tirant plus du rythme oriental, mitigé par moment de biniou armoricain et le middle-age : c'est original et innovant, quoique un tantinet iconoclaste pour les purs et durs.
Noble Consul, pour ta gouverne, avec le trio folk < JAR > c'est un authentique retour à la musique slave ancienne... et y'a pas lieu de ricaner...
Pour créer leur musique ils s'appuient sur des sources musicales et lyriques issues de textes ethnographiques, ainsi que sur des recherches muséales sur les instruments, les légendes et les rituels folkloriques des Slaves pré-chrétiens. Ils fabriquent eux-même certains instruments introuvables à notre époque.
C'est ainsi qu'ils reprennent des morceaux du folklore rural en les réinterprétant dans un style et avec un son ancien. Le genre musical de JAR est à classer dans la tendance de Kapela Ze Wsi Warszawa, Orkiestra Swietego Mikolaja, le filles de Sutari, de Laboratorium Pieśni, de Sati Sauri, Percival, Sound of Triglav,
Tołhaje... et j'en passe.
Parmi leurs instruments, il n'y a pas plus de biniou que de beurre en broche ; par contre, ils utilisent :
Ben, voilà, fallait le dire. Le béotien que je suis vaut mieux que deutulora ignorants, mais mon ressenti reste le même, ce qui pourrait laisser dire que malgré tout la musique est plus universelle que l'on croit et comme je l'avais laissé entendre et écouté un peu au au-dessus,la Pologne profonde de mon enfance parisienne restera quand même gravée dans les sillons Mazowiens sous les pointes de saphir, comme des bijoux.
Edité 1 temps. Dernière édition 12/12/2020 11:55 par jpaul.