La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Aller à la page: Précédent1234
Page courante: 4 sur 4
Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 février, 2019 19:56

Pour les fans de la petite histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Grandeur et misère de l'Armée Rouge
Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri - Editions Perrin
Disponible sur Amazon.fr

Les auteurs de ce livre remarquable ont recueilli 12 témoignages exceptionnels de vétérans de la guerre germano-soviétique qui, avec le temps, ont rompu avec le mythe de la Grande Guerre Patriotique russe et fait le tri entre la gloire et l'infamie, l'héroïsme et la survie.
Les récits de ces hommes et femmes écornent l'image mythique d'un peuple héros : ainsi le total mépris des officiers pour le soldat de base ; l'alcoolisme, l'incompétence et l'irresponsabilité de bon nombre d'officiers, tant supérieurs que subalternes qui ont envoyé des milliers de pauvres gars à la mort dans des missions impossibles, juste pour accomplir les ordres stupides ou irréalistes de la Stavka et de Staline.

L'imbécilité bureaucratique et les carences des services d'approvisionnement et de la logistique ; la terreur qu'inspiraient les régiments du NKVD aux combattants, qui préféraient se faire hacher sur place lors des attaques plutôt que de reculer et se faire fusiller.

Le mépris et l'ostracisme dont on été victimes ces soldats, la guerre terminée, sous le règne de Staline. La grande misère des blessés et des mutilés. Penser que Staline, dans le soucis de débarrasser Moscou du "spectacle" de ces milliers d'amputés qui y survivaient, fit ramasser tous les "samovars" - ces pauvres gars sans bras ni jambes - pour les parquer dans une île loin de tout...

On ressort de ce livre attristé, avec une toute autre vision de la "glorieuse" Armée Rouge

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 02/02/2019 01:19 par Vendôme.

Re: Question Lecture
Posté par: Zofia (IP Loggée)
Date: 01 février, 2019 23:10

Bijour

Co by to dało? To co zrobione, zrobione.
Cześć!



Edité 2 temps. Dernière édition 29/03/2019 02:34 par Zofia.

Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 février, 2019 01:41

Merci Zofia pour ces excellentes recommandations.
Il y a quelques temps j'avais noté "Le Divan de Staline" suite à une émission de Radio-France, et puis ça m'est sorti de la tête.

Un post-scriptum concernant les achats sur Empik en Pologne, j'ai vérifié les infos données sur leur site : ils expédient dans l'Union Européenne via les services d'un intégrateur (UPS ou DHL), mais je crois me souvenir qu'il y avait un lézard quand on tapait l'adresse de destination : la machine ne voulant pas accepter le code postal français, et on ne pouvait pas finaliser l'achat. Je vais voir si le truc est réglé.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2019 16:14

J'avais été intrigué en 2015 par l'écriture d'un roman sur les Einsatzgruppen entrepris par ubik83, et je voulais faire un commentaire sur un des livres qu'il recommandait : "Les Chasseurs Noirs" de Christian Ingrao, l'histoire de la Brigade Dirlewanger. Et puis ça m'est sorti de la tête. En rangeant des bouquins je l'ai retrouvé et la mémoire avec.

Si vous n'êtes pas un mordu de l'Histoire de cette période, inutile de lire cet ouvrage (au demeurant fort bien fait) ; c'est plutôt une étude philosopho-technique, avec prolégomènes, pléthore de renvois vers des notes en fin d'ouvrage, de références d'archives et de sources bibliographiques — copieux et indigeste pour un béotien.

Et au final, tant d'horreur fout des cauchemars. Ce ramassis de criminels de droit commun, de braconniers et d'internés disciplinaires de la SS, était d'une cruauté et d'une efficacité redoutable dans la chasse aux partisans en Biélorussie et en Podlasie — en appliquant justement des stratégies cynégétiques. Dans les forêts, quand la Wehrmacht ou la SS coinçait, on envoyait les barbares d'Oskar Dirlewanger dont la sauvagerie et les exactions choquaient même les soldats allemands. C'est dire ce qu'étaient les membres de cette brigade.

Quand ils ont retraité de Biélorussie, ils ont été envoyés en Slovaquie pour contrer un soulèvement et de là rapatriés d'urgence en Pologne pour faire face au soulèvement de Varsovie. On lit dans le livre de C. Ingrao, qu'ultérieurement, ils mentionnaient le soulèvement de Varsovie comme l'expérience la plus dure qu'ils aient vécu. Effectivement, dès le début ils ont perdu près de 80% de leurs effectifs ; s'ils excellaient dans la chasse aux partisans en milieu forestier, ils n'étaient pas expérimentés dans le combat de rues en milieu urbain. Devant l'hécatombe infligée par les insurgés ils ont finalement dû se replier pour attendre des renforts. On connait la suite et les massacres...

Capturé par les Français en juin 1945, Dirlewanger a achevé son épopée sanglante en prison, battu à mort par des Polonais libérés des camps de concentration.



Sur le sujet, voir aussi :

- https://www.cercleshoah.org/spip.php?article380 - en français et en pariculier la note de bas de page

- http://www.warsawuprising.com/witness/schenk.htm# - en anglais
Il s'agit du témoignage de Mathias Schenk, un Belge âgé de 18 ans, ayant exercé les fonctions de Sturmpionier (ingénieur d'assaut) dans la Wehrmacht lors de la répression du soulèvement de Varsovie en 1944. Les membres de son unité ont été affectés à divers pelotons SS-Sturmbrigade Dirlewanger en tant qu'ingénieurs en démolition.
En 2002, l'histoire de Mathias Schenk a été transformée en un documentaire intitulé Mathi Schenks letzte Reise nach Polen (Le dernier voyage de Mathi Schenk en Pologne) réalisé par Dietrich Schubert pour la ZDF.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 10/05/2019 04:48 par Vendôme.

Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2019 18:09

Erratum : (bardzo sorry je suis)

Retraitant de Biélorussie, la brigade Dirlewanger cantonna à Lomza, et de là elle fit mouvement vers la Prusse Orientale où elle devait être avitaillée et rafraichie, quand elle reçu l'ordre de se diriger de toute urgence vers Varsovie.

C'est donc après (et non pas avant) la fin du soulèvement de Varsovie et la capitulation des combattants de l'AK que la Dirlewanger, qui devait être alors mise au repos à Radom, fut transférée par voie ferrée vers la Slovaquie centrale pour combattre un soulèvement dans la région de < Banská Bystrica >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Question Lecture
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 mai, 2019 11:41

Petit interview de Mathi Shenk, avec voix off en polonais :




Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2019 00:34

Citation:
Capturé par les Français en juin 1945, Dirlewanger a achevé son épopée sanglante en prison, battu à mort par des Polonais libérés des camps de concentration.

En fait, les Polonais ont fait durer le plaisir ; selon le témoignage d'un compagnon de cellule, Oskar Dirlewanger à été battu à toute heure du jour et de la nuit pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'une masse sanguinolente.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2019 17:09

Question
Qui aurait lu - de Wojciech Chmierlarz (la nouvelle star du polar polonais) - les titres suivants ?...

- La Ferme aux Poupées
- Pyromane
- La Colombienne


----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Question Lecture
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2019 05:42

Vendôme:
Je ne connaissais pas. Je vais voir si je peux en faire l'acquisition dans mon coin, sinon j'irai voir sur le net.
Sciskam dłoń

Re: Question Lecture
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2019 20:07

Czołem!

Je viens ce jour de faire l'acquisition de "Pyromane" et "la Maison de Poupée" en Livre de Poche. Le troisième n'est encore qu'en grande édition.
J'en causerai une fois lus.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Question Lecture
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2019 19:24

Czołem!

Je viens de terminer le premier livre de W. Chmielewicz "Pyromane" Ca se passe en hiver à Varsovie, c'est glauque mais ça se lit avec plaisir et il faut attendre la fin du roman pour connaitre le dernier mot de cette histoire à tiroires.
J'attaque le deuxième "La Ferme aux Poupées", mais après la finale de Top 14 Clermont Toulouse.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Question Lecture
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 04 août, 2019 14:43

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Y aurait-il des Beskidien(ne)s qui auraient lu ces
> deux ouvrages ?
>
> - LA SUPPLICATION (Svetlana Alexievitch) :
> Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse
> - Prix Nobel de Littérature 2015
>
> - LA FIN DE L HOMME ROUGE (Svetlana Alexievitch) -
> Prix Médicis essai 2013 - Prix Nobel de
> Littérature 2015


Je viens de voir ton vieux message, Jean. Et j'espère que ma réponse est encore malgré tout d'actualité
Oui ces deux livres sont terrifiants, passionnant et on sent un humour grinçant dans les témoignages qu'elle a retranscrit... J'ai fait un long exposé sur la "Fin de l'Homme rouge', il y a deux ans et qui a donné suite le semestre dernier à un mini-mémoire de vingt pages sur la vision de l'homo sovieticus vue par l'écrivaine. Hélas ce travail n'est ni en français, ni en polonais (je n'en aurais pas été capable de toute façon!!) mais en anglais pour le Professeur Andrii Portnov. De toute façon c'est pas du Shakespeare et je pense que l'anglais écrit ne pose de probkème à personne sur ce forum !!!!
Andrii c'est un jeune historien ukrainien de 40 ans pétillant et plein de verve qui déteste les étudiants moux spécialisés dans le remplissage insipide.

Si cela t'intéresse c'est avec une immense plaisir que je te l'enverrai (ou à toute autre personne intéressée). J'ai obtenu un 2,0 smiling smiley donc un 14/20, donc ce n'est pas parfait mais juste suffisemment honnête.

Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 août, 2019 06:08

En fait, à la suite de mon post, comme y'avait aucun avis, j'ai fini par acheter ces deux ouvrages.
Mais La Supplication, je n'ai pas pu le terminer — ça me collait des cauchemars. Peut-être que je le reprendrai plus tard...

Entretemps j'ai lu divers bouquins, entre-autres : "Grandeurs et misère de l' Armée Rouge". de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, ainsi que "Les Carnets de Guerre de Nikolaï Nikouline". Deux ouvrages qui remettent les pendules à l'heure concernant les mythes patriotiques de la sacro-sainte Grande Guerre Patriotique.
Le témoignage de Nikouline à bouleversé la Russie où les lecteurs sont tombés de l'armoire en découvrant ce qu'était la réalité de l'Armée Rouge en 1941 : un immense et inextricable bordel, "dirigé" par des officiers incompétents et ivrognes, des politruk ignares, voire analphabètes et tout autant ivrognes, qui méprisaient le troufion de base véritable chair à canon. En réalité le soldat russe ne montait pas à l'assaut en criant "Мирёт, За родину! за Сталина! Ура!" (Mirjot, za rodinu ! Za Stalina ! Ura!), mais parce qu'il avait les mitrailleuses des bataillons d'arrêt du NKVD au cul.

Deux ouvrages que je recommande sans réserves.

Actuellement je me suis attaqué au pavé de Masha Cerovic, "Les Enfants de Staline" - la guerre des partisans soviétiques 1941-1944. Un autre bordel.
Ce livre est le pendant inversé du bouquin sur la Brigade Dirlewanger. C'est très documenté et instructif sur l'organisation et l'action des partisans dans les zones forestières de l'URSS occidentale ; et leur volonté de distanciation, voire de défiance, à l'encontre du système soviétique défaillant.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2019 02:06

Citation:
Mézigue le 03 septembre, 2016 15:41
Et comme j'avais encore un petit creux, j'ai acheté (...) quelques bouquins de Jean Anglade (un de mes auteurs préférés)

J'ai voulu racheter une vingtaine d'ouvrages de < Jean Anglade >, que j'avais jadis donné à la fille d'une amie, et en compulsant la liste de ses œuvres sur Internet, j'apprends qu'il est décédé en 2017 (à 102 ans). Grande perte pour la littérature française.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 09/10/2019 02:13 par Vendôme.

Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2019 05:12

Citation:
Mézigue
Sur Chaïm Rumkowski, voir l'excellent bouquin de Steve Sem-Sandberg, "Les Dépossédés", qui s'est inspiré des archives du ghetto de Lodz. Créé en 1940, jusqu'à 1944 ce ghetto "deviendra la plus grande ville-atelier de Pologne. À sa tête, Chaïm Rumkowski, directeur tyrannique et pédophile, reste un monstre pour les uns, un héros pour les autres"
ici : http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?5,279601,285530#msg-285530

C'est un bouquin de 730 pages, et finalement j'ai calé à la page 379. C'est trop sordide et insourenable : toute cette crasse et cette déglingue me rappelle les taudis qui existaient dans mon enfance sur les quais du canal Saint-Martin à Paris.
Mais la description du ghetto de Lodz, au fil des pages, ainsi que le comportement de la "nomenklatura" juive de ce merdier, en particulier celui de Chaïm Rumkowski et de ses sous-fifres, c'est proprement à vomir. Franchement, c'est un bouquin qui fout les boules !
Je ne sais plus où j'ai lu que finalement quand les Allemands ont liquidé le ghetto avec Rumkowski dans le dernier transport, les déportés de Lodz, à Auschwitz , l'ont jeté dans le feu ... vivant.

Mais bon, faut lire ce livre : mais en soufflant un peu par intermittence. Pour me nettoyer la tête de ce cauchemar, je lis "Le Jardin de Mercure" (Jean Anglade)

Et je me suis commandé :
- The Forgotten Few : The Polish Air Force in the Second World War (Adam Zamoyski)
- No Greater Ally: The Untold Story of Poland's Forces in World War II ( Kenneth K. Koskodan)
- Wojtek the Bear: Polish War Hero (Aileen Orr)

Aileen Orr, c'est cette dame qui lorsqu'elle était petite allait voir Wojtek chez les soldats polonais, et qui par la suite lui rendait régulièrement visite quand l'ours s'est retrouvé au zoo d’Édimbourg après le départ des troupes.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/02/191102045950280093.jpg - https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/02/191102050115923746.jpg - http://www.birlinn.co.uk/images/M/s1522.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 17/03/2020 09:01 par Vendôme.

Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2020 19:30

A l'attention des rats de bibliothèques :

"HOURRA ET DÉSARROIS - Scènes d’une guerre culturelle en Pologne".
Un ouvrage pour comprendre le conflit polono-polonais
Collectif sous la direction d'Agnieszka Zuc
Éditions Noir sur blanc.
Disponible sur amazon.fr : < Hourras et Désarrois >

C'est juste pour info : je ne l'ai pas lu

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2020 18:06

Pour les amoureux de la langue française et de l'écriture simple, limpide et sans fanfreluches littéraires.

LE MILE DES GARRET, de Rose Combe (un enchantement qui se lit d'une traite...) — disponible sur Amazon : < Le Mile des Garret >

< Rose Combe >, était une autodidacte, garde-barrière sur la ligne du P.L.M. qui écrivait sur un cahier d'écolier entre deux trains matinaux, tout en s'occupant de ses enfants, de sa mère souffreteuse, et de son jardin. Un vie laborieuse et difficile (elle-même n'était pas en bonne santé) dans un trou perdu en Auvergne.

Mile (Émile ou Milou) est un enfant de l'Assistance Publique de Clermont-Ferrand, placé dans une ferme chez les Garret où, de petit berger il deviendra premier valet avant de partir à la guerre (celle de 14). A force de ténacité et de courage il deviendra un homme heureux menant une vie simple et droite dans une Auvergne, terre de rudesse, du début du siècle dernier
Il y a un glossaire en fin d'ouvrage qui explique les mots utilisés en patois.

Rose Combe, découverte par < Henri Pourrat > (autre écrivain auvergnat) sera éditée grâce à < Alexandre Vialatte > et < Henry Poulaille >, lequel, écrit à propos de ce roman : "ce mot [talent] ne saurait expliquer l'émouvante beauté de cette histoire, si riche de poésie spontanée, et de sensibilité qui fait songer à ces chefs-d’œuvre, "Aline" de < Charles-Ferdinand Ramuz >, et "Maria Chapdelaine" de < Louis Hémon >".

Et j'ajouterais aussi dans la veine d'une autre autodidacte : < Marguerite Audoux >. C'est effectivement un récit limpide et poétique, posé par touches impressionnistes, fait de phrases justes et sans artifices.
Ce roman donne aussi à voir ce qu'était la vie des paysans auvergnats à l'époque.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 03/11/2020 17:24 par Vendôme.

Re: Question Lecture
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2020 09:03

Merci Vendôme, tu me donnes envie de le lire.

Mik

Re: Question Lecture
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2020 17:20

Citation:
Mik
tu me donnes envie de le lire.

Ne résiste pas à cette envie. Ce livre étanche la soif de lire de beaux textes d'une simplicité déroutante et à la ponctuation parfaite ; de ceux qui comblent et repaissent l'esprit et l'âme. C'est Jean Giono en plus poétique ; Jean Anglade en plus sobre, Lucien Gachon en plus calme ; Henri Bosco en moins mystérieux... aussi ciselé que Saint-Exupéry, mais du premier jet (Saint-Ex, lui, écrivait facilement neuf cents feuilles, pour les réduire finalement à trois cents)

Le Mile des Garret est ce que j'appelle "un livre de garde" (comme le bon vin), celui disposé en évidence dans la bibliothèque pour ne pas oublier de le relire encore et de ne surtout pas s'en départir par erreur, lorsqu'on "purge" les étagères pour faire de la place.

Il y a certains livres que je lis deux fois d'affilée, pour savourer les détails négligés lors de la fringale de la première lecture — ce roman de Rose Combe est du nombre.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 03/11/2020 17:23 par Vendôme.

Aller à la page: Précédent1234
Page courante: 4 sur 4


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.