La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
rereportage en Pologne le Ma 27/12/2016 JT TF1 - 13 h
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 27 décembre, 2016 04:48

un reportage en Pologne a été annoncé pour le journal de 13 H de TF1 (svt c'est plutôt vers 13h20) ce jour mardi 27/12 ; il est possible de revoir leurs dossiers ils l'annoncent en principe en fin d'émission

Re: rereportage en Pologne le Ma 27/12/2016 JT TF1 - 13 h
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 décembre, 2016 16:14

Merci, j'ai regardé le reportage en fin de journal, c'était sur la région de Zakopane en hiver ( pas la ville), mais les montagnes, la neige, la ballade en carriole traîné par des chevaux, aperçu Morskie Oko sous la neige et les petits fromages fumés, sans oublier les chalets typiques et la broderie...

Re: rereportage en Pologne le Ma 27/12/2016 JT TF1 - 13 h
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2016 07:51

Je m’instruis "Je suis d'accord":
[savoureusepologne.blog.lemonde.fr]
Oscypek !
Fromages fumés de brebis pour les connaisseurs, de vache pour les touristes.

Tf1 JT 13h du 27/12 (Zakopane)
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/fromfums.jpg



Edité 1 temps. Dernière édition 28/12/2016 07:52 par jan marek.

Re: rereportage en Pologne le Ma 27/12/2016 JT TF1 - 13 h
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2016 08:57

quand on porte attention à ce qui qui est dt dans le reportage ...
Quand TF1 ne savait pas faire la différence entre Slovaquie et Slovénie.
mercredi 28 décembre 2016

Lire la suite : [www.mediapolonia.com]
@ Gazeta Media Polonia @ mediapolonia.com
Hier, au cours du journal de 13h sur TF1, les téléspectateurs avaient eu le droit de visionner un reportage sur la station balnéaire de Zakopane. Cette ville se trouve en pleine montagnes des Tatras, au sud de la Pologne. Elle accueille chaque années des milliers de touristes, dont près de 100000 qui se rendent aux bords du lac Morskie Oko .
Le reportage est en soit assez sympathique, et conduira certainement le francophone en besoin de découvertes d’aller voyager vers ces magnifiques contrées qui marquent si bien l’esprit traditionnel et convivial de l’Europe Centrale 
Mais quelle bourde de la part des journalistes de la chaîne. 20 secondes après le début du reportage. En effet, on y apprend que le massif des Tatras se trouve entre la Slovénie et la Pologne, alors que ce massif se trouve plus exactement entre la Pologne et la Slovaquie. Entre la Pologne et la Slovénie, il y a d’autres pays comme la Hongrie, la République Tchèque, l’Autriche, mais alors pas du tout de massif des Tatras. Entre Bratislawa et Ljubljana, on ne parle pas des mêmes capitales, il y a au minimum 430 kilomètres et plus de 4 heures de routes , même si la distance à vol d’oiseau n’est que précisément de 299,77 kilomètres ?

Re: rereportage en Pologne le Ma 27/12/2016 JT TF1 - 13 h
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2016 14:24

Citation:
la station balnéaire de Zakopane

ee Janina coś Ty!?... Dyć Morskie Oko to niy Bałtyk.
A het w Zakopanym, < na Krupówkach >, nawet na trzeźwo ja zem nigdy jakiesi plazy hań niy widziol.

Wypiła ! http://smileys.on-my-web.com/repository/Drinks/party-drunk.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: rereportage en Pologne le Ma 27/12/2016 JT TF1 - 13 h
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2016 22:27

Ah, nostalgie gourmande, quand tu nous tiens. Je me rappelle de ces petits fromages fumés, achetés "direct producteur", par mes parents, lors de la seule fois où nous avons fait une virée-expédition "escortés" par wujo Kazik et son épouse, en moto Juniak et casques en cuir. Cela devait être en 1963. On suivait derrière, voiture pleine à craquer de cousins-cousines du pays, profitant du voyage, suivit de la bagnole d'un couple d'amis français qui voulaient visiter la Pologne et qui transportait le restant de la troupe, parti de Lodz. Je me souviens de Morskie Oko, où il n'y avait pratiquement personne et bien entendu des fameux oscypek. C'était l'été. Etaient-ils fait de lait de brebis ou de vaches, je ne sais pas. Comme les toutou-les touristes n'étaient pas des tonnes, ils devaient être authentiques. En tout cas, il me semble me souvenir du goût et du parfum fumé. Le côté visuel, pas de problème. Mais depuis, ce n'est même pas une madeleine de Proust, juste un regret de ne plus les avoir dégustés depuis. Ce qui est pire.
Pour en revenir au reportage, sur le coup, je fis la réflexion à mon épouse concernant cette Slovénie baladeuse, venant d'un commentateur ignare, mais cela est passé sous la pile voulant voir le restant du petit reportage où j'espérais entrevoir la ville de Zakopane aussi, ce qui aurait été bien pour un reportage sur Zakopane.
En ce qui concerne la réflexion de Vendômontagnard :
Citation:
nawet na trzeźwo ja zem nigdy jakiesi plazy hań niy widziol.
, même si je maîtrise mal le polonais, je suis arrivé à capter aussi la forme du parlé-écrit typique de cette région des Tatras que Vendôme exprime. Le côté Balnéaire étant assez balnéatoire...enfin pas pour tout le monde, le dépliant virtuel sur Zakopane provenant d'un site Suédois, nous décrit ce charmant endroit Balnéaire. D'ailleurs en tapant : "Zakopane- balnéaire" en en découvre d'autres.
Vu sur Internet : [zakopane.se]

Certes le terme ( oserais-je écrire thermes dont on fait l’amalgame souvent concernant...) le mot Balnéaire, provenant de ( source Internet smiling smiley
balneum : (« bain ») : est un lieu de séjour situé en bord de mer ou tout autre endroit présentant des bains et aménagé pour l'accueil des vacanciers.

On peut dés lors en trouver en montagne. Quoique étant principalement réservés au bord de mer. Mais, par exemple, Aix-les-bains se vante d'être balnéaire en montagne. Alors Zakopane deviendrait-elle balnéaire dans l'imagerie touristique ? Quoique le plus proche établissement thermal s'en trouve à une trentaine de km.

Enfin, encore un truc de journaliste....dommage.



Edité 1 temps. Dernière édition 29/12/2016 22:35 par jpaul.

Re: rereportage en Pologne le Ma 27/12/2016 JT TF1 - 13 h
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2016 23:37

Citation:
Jean-Paulstalgique
où il n'y avait pratiquement personne et bien entendu des fameux oscypek. C'était l'été. Etaient-ils fait de lait de brebis ou de vaches, je ne sais pas.

Brebis+vache

Tu serais déçu mon bon Jean-Paul. Tout foutre le camp ! A part quelques exceptions qu'on peut encore rencontrer (par ex. dans les Pieniny et encore en Podhale), ce ne sont plus trop les bergers qui fabriquent l'oscypek. Actuellement c'est du semi-industriel pour touristes, bien trop salé. Au jarmark de Nowy Targ, on trouve encore des mémés qui vendent du vrai < Oscypek >.

A Zakopane comme à Krakow sur le Rynek, c'est un peu pareil pour tout ce qui permet de faire du fric avec les touristes et le gogos. C'est parfois honteux. D'ailleurs c'est peut-être un peu à cause de ces abus que les habitants du Podhale, n'aiment pas beaucoup les gens de Zakopane.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.