La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2016 16:35

Sondage
Les traditions et folklores régionnaux : est-ce important d'en préserver la mémoire ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter pour ce sondage.
8 vote(s) reçu(s).
oui 7
 
88%
bof 0
 
0%
M'en fous 1
 
12%



Les us et les coutumes polonaises de jadis peu à peu s’éteignent dans ce Monde merdurique, et déjà il n'y a plus guère que les musées ethnographiques, les festivals régionaux, les < watry >, les reconstitutions de < Zażynki > et autres < Dożynki > qui donnent à voir la vie d'avant.

Cependant il y a encore quelques irréductibles qui transmettent les savoirs anciens (... dont je !) ; et des signes encourageants, indiquent l'inspiration et l'intérêt grandissant d'une certaine jeunesse envers les racines de la musique folklorique, ainsi que des tendances épisodiques de la mode vestimentaire à s'inspirer des tenues régionales traditionnelles.

Si je mets un peu l'emphase sur la Małopolska, c'est parce qu'il s'agit du territoire que je connais le mieux. Mais si d'autres Beskidien(ne)s auraient à cœur de nous faire découvrir les traditions d'autres régions, ils/elles sont grandement les bienvenu(e)s ici.




Jean-Paul (1er) à évoqué ses souvenirs gastronomiques de l'oscypek...
Il en est question ici.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2016 21:57

Jak to bylo jadis ?

Moge powiedzic ze to byl tak : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pict00tgt.jpg.

En fait c'était en 1964 lors de la fameuse " expédition" vers Zakopane. Sur la photo, les amis français qui nous accompagnaient devant l'étal d'un montagnard sur le bord de la route, je pense. Sont-ce des champignons ? ou bien des petits fromages ?.

Par quel hasard, nous sommes nous retrouvés devant sa maison, m'en rappelle plus, mais le pote à mon père voulu se faire photographier dans le costume traditionnel que lui prêta notre sympathique montagnard, de bonne grâce.

Zoska
reconnaîtra mon papa,en polo bleu-marine et hilare :
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pict00hgh.jpg

Faut dire que peut-être le bar n'était pas loin et ma maman ( idem pour Zoska ) se laissa prendre en photo pour le souvenir du lieu atypique avec ce fameux copain peu habitué à la wodka !

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pict0006.jpg

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2016 00:05

Citation:
Jean-Paul Pierwszy
Sont-ce des champignons ? ou bien des petits fromages ?

Des fromages (oscypki).

Pour ce qui est du vendeur, plutôt que montagnard tu as le choix :
- Baca = starszy pasterz owiec w polskich Karpatach (en général le berger propriétaire du troupeau)
- Juhas = młodszy pasterz owiec w Tatrach i Beskidach (son jeune aide ; pâtre)
- Owczarz = berger de troupeau de brebis (d'où le chien berger des Tatras, owczarek)

http://nsa37.casimages.com/img/2016/12/31/161231122325759612.jpg


Jadis, dans ces régions de montagne et de moyenne montagne, les gens vivaient en autarcie, la vente des fromages et de la laine étaient souvent les seules sources de rentrées d'argent qui permettaient d'acheter ce qu'ils ne pouvaient fabriquer eux-même. C'étaient des endroits rudes et extrêmement pauvres où sévissait la misère et souvent la faim.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 01 janvier, 2017 01:26

Voilà des termes que je découvre, très intéressant de découvrir tout ça...Je n'en ai pas fini avec notre Pologne !!!!WeeeezAmour

Merci !

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 janvier, 2017 18:03

Erratum - mais j'ai laissé mon texte d'origine :
On est ici à Lesnica, à mi-chemin entre Nowy Targ et Zakopane, en direction de l'est aux portes de Pieniny, entre le Bialy Dunajec et le Dunajec (qui se rejoignent à Nowy Targ)

Mea culpa : en fait je me suis gouré de Lesnica, il s'agit de celle située dans les Góry Świętokrzyskie un plus au nord, près de Kielce. C'est en revoyant les costumes des hommes et les paysages que j'ai eu un doute. Le reste est OK.

L'accent est typique de ces régions de moyenne montagne qui de là s'étendent vers le sud-est jusqu'à la frontière entre les Beskides et les Bieszczady. Quoique assez proche, ce n'est pas encore la gwara goralska (patois goralski) parlé dans la région de Podhale.
A l'ouest vers Zywiec, l'accent et le patois diffèrent, influencés par la gwara szlaska (patois silésien)




L'accent du narrateur c'est un régal pour les oreilles. Zygmunt retrouvera la mandoline à kapusta, qu'il avait devinée dans le forum "Jouez avec nous - Co to jest". Et je ne sais pas si quelqu'un a déjà goûté le jus du choux fermenté, qu'on donnait à boire aux enfants (à défaut d'huile de foie de morue), mais c'était absolument pas une "tuerie" (au sens arraskien du terme)



http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/15/170115061504191637.jpg
(photo pers)
Dans les exploitations moyennes (ici chez une de mes cousines) le ramassage des patates se fait toujours à la main avec l'aide de la parenté et des voisins ; agrémenté d'un festin bien arrosé en fin de journée. Mais l'arrachage des ziemniaki se fait au tracteur...

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/15/170115061925667620.jpg
(photo pers)
... de même le tractage des furmanki (on m'avait réservé le plus fastoche !)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 15/01/2017 19:12 par Vendôme.

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 15 janvier, 2017 22:38

En entendant " worek ziemniakow ", j'ai pensé à "miech kartofli". Kartofle c'est évident mais miech d'où tire-t-il son origine ?
Elle parle aussi de plyndze, j'aime, je préfère sucrés.
Attachée au lycée que je fréquentais pendant WWII, il y avait une ferme dont nous étions la source de main-d'oeuvre. Champs de blé, pommes de terre, choux, même de pavots, pâtures ... Gamin, j'étais conducteur attitré des chars à boeufs et ne saurais dire combien de tonnes de choux j'ai conduis à la "szatkownica" (mandoline) pour fabriquer de la choucroute.Les élèves se mettaient à deux dans la futaille pour piétiner les choux.
Une pizza, un couscous ou une paella ne valent pas une choucroute.

Zygmunt

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2017 03:34

Citation:
Zygmunt
j'ai pensé à "miech kartofli". Kartofle c'est évident mais miech d'où tire-t-il son origine

Je sais pas. C'est un terme assez ancien. Peut-être par analogie à un soufflet de forge ; quelque chose de non rigide qu'on remplit et qu'on vide (d'air) ?
http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/16/170116035210227902.jpg
Ou comme jadis certaines sacs de voyage ou mallettes (genre "baisenville") en cuir qui en s'ouvrant dégageaient un soufflet central qui en agrandissait l'ouverture.

Je connais kupic kota w miechu

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2017 06:28

Czołem!

Oui JPaul, je reconnais et me souviens surtout du récit de ton papa une fois revenu en France nous décrivant la nuit qui suivit la découverte de la vodka par l'ami de tes parents, à l'occasion d'une session "diapos".

Vendôme dans quel coin de Pologne le ramassage des ziemniaki ou kartofle et le tractage de la furmanka? Question P de T je me souviens que dans la région de mon père (Poméranie) on parlait de bien sûr de kartofle mais aussi "pyry". J'ai également entendu le terme "grula".

Question chou, je reste un farouche partisan du "bigos", que je prépare avec amour presque au garde à vous et chantant "Jeszcze Polska..." et faisant découvrir ce nectar à gendres et amis, "wódka" en prime. Une agréable Zubrówka blanche à consommer avec modération, a vu le jour depuis quelque temps. Ma préférence va à la Siwucha, connue déjà avant guerre et qu'aimait ma maman.

Je ne suis pas un nostalgique, mais c'est vrai que le souvenir de nos jeunes années est très agréable, d'où en ce qui me concerne l'amour non dissimulé pour la musique des "sixties" Salut les Copains, et autre Radio Caroline.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2017 11:00

Czołem!

"Kupic kota w miechu" se dit en russe "kupit' kata w miechkie", miechok étant un sac, de type sac de patates: "miechok kartochki".
Je pense que l'étymologie au départ est la même dans les deux langues, même si avec le temps la signification s'est différenciée.

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2017 14:08

Citation:
Zoska44
Vendôme dans quel coin de Pologne le ramassage des ziemniaki ou kartofle et le tractage de la furmanka?

Beskid Sądecki, à quelques kilomètres de Nowy Sącz.

A l'époque où j'étais grand amateur de boissons fortes, ma wodka préférée était la < Столичная > (... je sais, j'ai pas toujours été un bon patriote polonais !), que je dégustais avec un doigt (vertical) de < Southern Comfort >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2017 16:37

Czołem Panie Wachmistrzu Vendôme

La "Cтоличная"!!! Il y avait aussi la "Mocкoвсая"!!! J'ai du surmonter mes réticences patriotiques pour ingurgiter ces boissons soviétiques. Mais hors les séquences de "баня" agrémentées de ces liquides il n'était point de salut durant les négociations avec les soviétiques, qu'il aient été russes, ukrainiens, tatars, azéris, géorgiens, lituaniens etc...
En tous cas ils avaient les même réticences que moi lorsque je leur apportait une bouteille de "Wyborowa" ou de Zubrówka", ce qui ne les empêchait pas de les siffler à une rapidité à nulle autre pareille.

Beskid Sądecki: belle région que j'ai découverte durant mon expatriation en Pologne. Je connaissais plus les coins autour de Toruń, Poznań, Szczecin, Łódź, Sosnowiec, Kraków et bien sûr Warszawa. Je n'ai découvert tout l'est de la Pologne que durant łon expatriation qui dura 7 ans.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2017 17:21

quel intérêt pour une zubrowka blanche? par rapport a la zytnia par exemple?

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2017 22:08

Avant c'était comme ça : Il y a 50 ans pour l'arrachage des patates :
Et pas de tracteur...

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/polognudu.jpg
( diapos persos de 1967 )

Et consigne pour le conducteur de furmanka :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/polognege.jpg
( diapos persos de 1967).

Remarque : si le mec dort, y verra pas le panneau qui de plus est ( logique PRL) à gauche).


Zoska : cela faisait parti des " séances diapos" après un repas préparé par ma mère en toute convivialité, car il n'y avait pas que les diapos pour rappeler la Pologne à tes parents, mais au minimum les 2 mon capitaine, Wyborowa et Zubrowka, quoique mon père, non polonais, avait une préférence pour la Wodka du chasseur Mysliwska ! ramené aprés les vacances et on savait apprécier.

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2017 23:03

souvenirs de mal de dos en ramassant ces foutues patates!!

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 17 janvier, 2017 07:40

Czołem!

Dans le coin où je réside la "Zytnia" fait partie des abonnés absents, par contre on trouve cette "Zubrówka Biała" se trouve facilement dans tous les bons magasins.
Question ramassage de "ziemnaki" à la main je n'ai qu'une expérience dans ce domaine: j'ai participé en URSS à un "soubotnik", durant lequel on me confia à une "brigada" chargée de ramasser ces précieuses tubercules. Effectivement bonjour le dos.
J'en plante dans mon petit potager, mais les ramasser n'a rien à voir avec les champs du pays des soviets, et quel plaisir de les déguster ensuite.

Question tradition, à la maison il ne se passe pas un Noël sans opłatek et pas une fête de Pâques sans partage d'oeufs peints et de "biała kiełbasa", du moins quand j'en trouve, et cela a été repris par nos filles, gendres respectifs et transmis à nos petits enfants.

JPaul: Nostalgie, nostalgie, ces dimanches dans le 15ème durant lesquels nous mangions "po polsku", allions écouter de la musique dans la chambre de "la frangine" regarder vos diapos souvenir de vos vacances en PRL avant de rentrer soit dans notre gourbi du 15ème soit accompagnés en voiture par ton papa dans notre HLM de la proche banlieue parisienne.
Souvenirs, souvenirs

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2017 19:02







Je me suis toujours demandé pourquoi certains faucheurs montaient sur leurs faux une pièce de coton sur l'arc qui servait à "tomber" les blés... Explication ici : ça faisait du vent qui soulageait le mouvement tout en couchant les tiges correctement, surtout les courtes, qui autrement tomberaient entre l'arc, sur la lame

En moyenne montagne, la moisson c'était plus dur en raison de la pente (on fauche en remontant) et de la pierraille qu'il fallait éviter en fauchant moins ras (à l'avantage de la hauteur de chaume, qui servait à amender le terrain labouré, mais au détriment de la quantité de paille pour les bêtes). Il y a aussi, qu'en montagne, au fil de la journée le temps change rapidement.
Et, last but not least, la faux c'est pas un outil léger.
http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/18/170118065224313219.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/18/170118070000122776.jpg
J'avais 5 cousines là-haut, autant dire que j'étais choyé (... et encore aujourd'hui !)

A ce jour, comme ma propriété est en pente, pour le plaisir je fauche certains coins
à la faux (j'en ai une collection, avec la corne à eau et la pierre à affuter). Souvenirs souvenirs...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 18/01/2017 19:06 par Vendôme.

Re: Jak to było kiedyś? - Comment c'était jadis ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 février, 2017 16:15






... https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Manger/a-table.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.