La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Kafka en polonais à Paris du 20 au 30 septembre
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2018 19:11

Je remercie le théâtre de l'Odeon d'avoir pensé à moi tout juste avant mon retour à "Słubfurt " et vous faire part de ce beau cadeau

Pour les Parigots ou de pas trop loin ou ceux qui seront dans le coin, et bien sûr qui aiment cet écrivain tchèque....

Citation:
Le Procès d'après Franz Kafka
Pièce de théâtre Le Procès d'après Franz Kafka avec mise en scène de Krystian Lupa du 20. au 30.9.2018 au théatre Odéon.
En polonais, surtitré en français, durée estimée 4h30 (avec deux entractes).
Pour plus de détails
[www.theatre-odeon.eu]

Qui sait, peut-être aussi l'occasion d'une rencontre entre Beskidiens, je l'espère Un petit caf?



Edité 1 temps. Dernière édition 14/09/2018 21:04 par valmaster.

Re: Kafka en polonais à Paris du 20 au 30 septembre
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2018 20:51

Bonne nouvelle, les Parigots et les Français apprécient la langue polonaise et/ou il y a beaucoup de polonophones à Paris
Moins bonne nouvelle, pour moi le théâtre en polonais cela re sera soit qu'avec du surtitrage en allemand, soit sans surtitrage du tout, et en tout cas pas du Kafka... Tout est déjà complet...
On va essayer de voir sur place au théâte au cas...
Hélas quoi qu'il en soit, pour une rencontre au théâtre à l'Odeon entre Beskidiens, c'est plus un bon plan du tout, bardzo mi przykro sad smiley



Edité 1 temps. Dernière édition 14/09/2018 21:03 par valmaster.

Re: Kafka en polonais à Paris du 20 au 30 septembre
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2018 23:15

Finalement j'ai réussi à obtenir une place!! 1/2 heure d'attente au téléphone avant une réponse de la billeterie dès l'ouverture du service ce samedi... Donc si l'on peut se permettre l'attente facturée au téléphone, obstination et courtoisie paye... Lorsque je suis allée retirer mon billet à l'Odéon, une heure plus tard, l'unique personne juste devant moi à vouloir un billet pour ce spectacle, s'est vu dire "désolé, il n'y a plus de place".
Miałam szczęście smiling smiley

Re: Kafka en polonais à Paris du 20 au 30 septembre
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2018 19:52

La présentation de la pièce par le théâtre de l'Odéon

Citation:
En abordant Kafka, Lupa revient à son dialogue avec les grands témoins spirituels de la modernité. Son théâtre naît d’une rencontre unique : celle d’une troupe d’interprètes s’impliquant corps et âme dans une recherche pouvant durer plusieurs mois, avec un artiste tirant de monuments romanesques des spectacles où le temps s’étire et se condense, produisant des instants d’une intensité quasiment hypnotique. Mais Lupa se doutait-il que ce travail résonnerait à ce point avec les circonstances ? L’élaboration de ce spectacle ambitieux, qui réunit près de vingt interprètes en scène et se nourrit aussi de la correspondance et du Journal de Kafka, aura été particulièrement difficile. Suite à la situation politique en Pologne, le metteur en scène s’est longtemps vu contraint d’en suspendre les répétitions. Le destin de Joseph K., sa “lutte inégale avec l’Inconnu”, ont pu lui paraître “étrangement proches des absurdités et des dialogues de notre réalité polonaise actuelle”. Le soutien international de nombreux théâtres, tout particulièrement en France, lui permit cependant de mener à bien son projet. L’urgence du message et la profondeur évocatoire de ce Procès débordent d’ailleurs le seul cadre national : “face à une crise des valeurs européennes”, conclut Lupa, “et face à la menace qui pèse sur la liberté individuelle, nous voulons que cette performance soit une voix commune sur l’avenir.”
Krystian Lupa meets Franz Kafka – at last.
An arresting dialogue, an outstanding adaptation
of a towering myth of modern literature.

Re: Kafka en polonais à Paris du 20 au 30 septembre
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 22 septembre, 2018 09:51

J'ai donc été voir cette fameuse pièce: un univers très étrange, très menaçant, mise en scène par Krystian Lupa. Son théatre est très engagé en opposition avec le parti PiS... Ce qui m'a donné envie de m'inscrire pour l'entretien avec ce metteur en scène du 24 septembre.
Voici le lien pour le pdf reproduisant le livret distribué à l'entrée

www.theatre-odeon.eu/media/odeon/187460-web_programme_salle_proces.pdf

J'espère que ce débat sera constructif car j'aime entendre plusieurs sons de cloches. Pour moi, que l'on aime ou pas le gouvernement en place, une chose reste indéniable : il n'y a pas d'artistes ou de journalistes emprisonnés en Pologne..... Si c'était le cas, la presse étrangère se serait chargée depuis longtemps de le signaler. De plus la pièce a été produite en partenariat avec des institutions polonaises... Puis le fait que Krystian Lupa puisse s'opposer au parti politique majoritaire à l'Etranger et rentrer chez lui, montre que la liberté d'opinions est loin d'être menacée en Pologne

Ceci dit, il y a aussi un autre aspect positif dans cette représentation voir autant de Français de tout âge présents pour 4 heures de théâtre en polonais, et bien-sûr le public polonais n'était pas en reste.

Re: Kafka en polonais à Paris du 20 au 30 septembre
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2018 12:41

Krystian Lupa est aujourd'hui interviewé
La Grande table (1ère partie) : Krystian Lupa et le monstre kafkaïen
[url=http://[www.franceculture.fr]]Lupa et le procès[/url]

Re: Kafka en polonais à Paris du 20 au 30 septembre
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2018 15:25


Valmaster
indique :


Citation:
rystian Lupa est aujourd'hui interviewé La Grande table (1ère partie) : Krystian Lupa et le monstre kafkaïen




Lien direct :>>>> : [www.franceculture.fr]

Re: Kafka en polonais à Paris du 20 au 30 septembre
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2018 15:56

Merci pour la correction!!!


A vrai dire, je vais assister à l'entretien avec ce metteur en scène ce soir et j'aurais bien aimé que les Beskidiens écoutent cet interview et me donnent une ou deux questions décisives qu'ils souhaiteraient lui poser??? Bien-sûr sans véhémence!!!! Je les poserai c'est PROMIS, et les prendrai sous ma propre initiative.
Sa position dure me pose vraiment question. Les intellectuels polonais ont souvent été les premiers à mettre en alerte contre les dangers d'un régime dans leur pays. Je ne sais vraiment plus comment me positionner face au gouvernement polonais actuel, et je ne voudrais pas, même en "tant que goutelette dans l'océan", faire parti du même lot que ceux qui ont laissé la Pologne au communisme, parce que seuls les sympathisants du régime avaient le droit de s'exprimer, et pas non plus de ceux qui discréditent un régime pour des affaires purement personnels....

===========================

Désolée mais je viens de contacter l'Odéon, Le programme de cette rencontre se limitera à ceci :

Citation:
Entretien avec Arnaud Laporte, traduction Michel Lisowski
Réalisation Laure Egoroff
Distribution : Christiane Cohendy, Luc-Antoine Diquéro, Aline Le Berre, Bernard Vergne
collaboration artistique : Agnieszka Zgieb
Textes lus : Prologue à la connaissance surnaturelle de Simone Weil, De l'Autre côté de Alfred Kubin, Demian de Hermann Hesse, Perturbation de Thomas Bernhard, Les Carnets de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke, Qu'est-ce que la littérature ? de Sartre


il n'y aura pas d'ECHANGE AVEC LE PUBLIC. C'est bien dommage.

Bien cordialement à tous
Valérie.



Edité 2 temps. Dernière édition 24/09/2018 16:46 par valmaster.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.