La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Révolte des femmes en Pologne
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2019 08:47

ARTE jeudi 16 mai à 13 h & samedi 18 mai à 03 h 45
REGARDS : REVOLTE DES FEMMES EN POLOGNE

Re: Révolte des femmes en Pologne
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 15 août, 2019 15:14

Droga Franio!!!, dzień dobry smiling smiley je n'ai pas pu regardé cette émission, et j'aurais bien aimé d'autant plus que j'ai découvert qu'Arte était disponible avec des sous-titres polonais. Mais toi as-tu pu la voir?? T'a-t-elle paru intéressante ou as-tu été déçue?

Il me semble que la principale revendication des femmes en Pologne soit le droit à l'avortement. Après, concernant la parité des emplois et l'égalité des salaires je ne sais pas trop.
Dans l'histoire la place des femmes a été minimisée jusqu'au solidarność a été minimisée, bien sûr ce n'est pas propre à la Pologne!!!!! Cependant il y a le droit de votes que ces dames polonaises ont obtenu bien avant les Françaises, i tak dalej.

Re: Révolte des femmes en Pologne
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 15 août, 2019 17:11

Bjr Valérie oui je l'ai regardé la vidéo n'est plus en ligne malheureusement : il est indiqué

"En Pologne, la violence contre les femmes est toujours taboue. Nombreuses sont celles qui gardent le silence si elles sont victimes de maltraitances ou de viol de la part de leur partenaire. Anita Kucharska-Dziedzic dirige l’une des rares structures œuvrant en leur faveur. Depuis dix-huit ans, elle combat le silence – une tâche rendue plus difficile par l’Église et le gouvernement conservateur."

S'il y a peu de femmes qui osent déposer plainte en France c'est encore moins en Pologne, c'est ce que j'ai retenu....
Il faudrait que les policiers et policières soient mieux formés à l'écoute ici et là-bas, on avance à très petits pas malheureusement....
Bonnes fêtes de l'Assomption
Frania

Re: Révolte des femmes en Pologne
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 15 août, 2019 19:46

Frania, que l'émission ait été vite retirée, cela hélas ne m'étonne pas du tout... Arte c'est la chaine des compromis, la chaine "pas de vagues", on ne montre des pays partenaires que ce qu'ils veulent montrer. C'est plus facile de montrer un film sur la maltraitance des femmes en Iran qu'un film sur le même sujet en Pologne.
Et pour moi ce n'est pas être anti-polonais (anti-français) que de dénoncer les dysfonctionnements graves dans son pays, c'est le contraire... J'imagine si les Polonais avaient fermé les yeux sur l'oppression communiste sous prétexte qu'il s'agissait de leur pays et que les dirigeants étaient polonais!!!!!Nous leur devons tous un grand merci!!!!!
.
Peut-être qu'en écrivant à cette jeune femme, le docteur Anita Kucharska-Dziedzic, les personnes intéressées, dont "mezigue" pourraient de nouveau se procurer le film...De plus elle est de Zielona Gora, donc pas très loin d'où j'étudie.

Cependant comme tu le sais, elle appartient à Wiosna, un parti plutôt de Centre gauche, qui défend les minorités notamment LGBT, le droit à l'avortement, ainsi que la séparation de l'église et de l'Etat. Si j'étais Polonaise je serais sans aucun doute tentée par ce parti, seulement voilà, après difficile de juger si leur programme dans leur ensemble est viable pour les Polonais de Pologne.

De plus je trouve dommage que des sujets aussi importants que le droit de l'Homme (la femme étant un Homme bien sûr) ne soit revendiqué que par des partis définis... On ne devrait pas opposer les droits de la femme (plutôt la gauche) aux droits de la famille (plutôt la droite)!!!!. Vraiment dommage, peut-être est-ce cela qui a nui à ce reportage???



Edité 1 temps. Dernière édition 15/08/2019 19:51 par valmaster.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.