La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Agaçant
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 20 juin, 2019 07:27

Czołem!

Lu dans Télérama (l'hebdomadaire des bobos intellectuels parisiens) sous la plume de Frédéric Strauss sa critique du film "Lune de Miel" qui relate le retour en Pologne de Anna, "avide de découvrir la Pologne de ses ancêtres juifs (...)confrontée au vide laissé par la Shoah" (sic)
Jusque là çà va. Mais...

"(...)Les voilà à Cracovie. Où les boutiques de souvenirs regorgent de figurines antisémites..." !!!
Pan dans la gueule. On doit parler probablement des boutiques de souvenirs dans "Sukiennice".

Plus loin: "(...) à travers de cette Pologne peu souriante, où tout semble pourtant possible."
N'y allez pas, c'est que des gens qui vous regardent l'oeuil torve et la bouche mauvaise.
Consternant!
M. Stauss sévit aussi au "Masque et la Plume". heureusement que je n'écoute pas cette émission.
Quant à Télérama dont la lecture me gonfle la plupart du temps, et que depuis longtemps je lis que de temps à autre, cette critique m'a été suggérée par une connaissance qui ne manque jamais de me titiller sur le sujet.

"M Strauss qui êtes à Télérama... restez -y
Et nous nous resterons en Pologne qui est si jolie."
(d'après Prévert: je préfère citer mes sources n ne sait jamais)OrageFeu

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Agaçant
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 20 juin, 2019 09:17

Les clichés ont la vie dure.
Il y a quelques jours, entendu à France Inter, dans une émission humoristique (je ne suis plus sûre ni du jour ni de l'émission, peut-être "la bande originale") :
(dans une énumération de défauts) "... aussi ennuyeux que la Pologne..."
J'ai râlé, je me suis promis d'envoyer un courrier, mais j'étais les mains dans la farine ou dans les légumes, je ne pouvais pas réagir sur le champ et finalement je n'ai rien fait.

Autre anecdote : un voisin dont le fils a épousé une Polonaise revenu d'un voyage de visite à la belle-famille raconte :
"J'ai été étonné ! c'est un pays magnifique !"
Magnifique, oui, mais pourquoi être étonné ? Grrrrrrr !

Mik

Re: Agaçant
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 20 juin, 2019 12:49

Czolem

Mik! N'ayant pas les mains dans la farine ou les légumes j'ai concocté un courrier à l'attention de ce plumitif car j'en ai plus que plein les bottes pour rester correct de ce genre de cliché.
J e ne manquerai pas de le mettre sur Beskid et la réponse de ce pisse copie si tant soit est qu'il me réponde.
A propos du film il y a une critique dans l'Obs bien plus mesurée. Je vais regardé ce qu'écrivent les autres critiques.

Całuję rączkę

Re: Agaçant
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 juin, 2019 19:41

... Łojezu!... bardzo grrrr, Tоварич Kомандир

Moi, j'ai décidé de ne plus me faire du mal et de ne plus mettre ma sérénité en déséquilibre : pour la presse écrite je ne lis que le Canard Enchaîné ; pour la radio je ne branche la TSF que pour le jeux des Mille Euros, et l'émission de Jean Claude Ameisen (Sur les épaules de Darwin]. Je ne regarde la télé que pour la météo, les reportages d'Élise Lucet, les films, et désormais le foot féminin.

Les protestations et les manifs j'ai beaucoup donné et aujourd'hui l'actualité je m'en tamponne : après avoir entendu les mêmes âneries et les mêmes paroles creuses depuis plus de 60 ans, j'ai tourné le bouton. Quand aux conneries sur la Pologne, je ne relève plus — ça repose.

C'est un travail de Sisyphe que de vouloir instruire les cons et ceux qui gobent leurs imbécilités !... Stultorum numerus est infinitus

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 20/06/2019 19:43 par Vendôme.

Re: Agaçant
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 21 juin, 2019 08:38

Czołem!

Товарищ командир do Pana Rotmistra

1) Je comprends votre prise de position et j'aurais tendance à suivre le mouvement.

2) Pourtant parfois sans que je sache pourquoi le "chrzan" me monte au nez et la bêtise me révolte (Je me révolte donc je suis), et je prends "szabelkę w dłoń". Oui je sais faut pas parler aux cons ça les instruits, mais c'est presque un réflexe de Pavlov. Quand on cause de la Pologne pour dire ou écrire des absurdités j'ai le poil qui se hérisse.
Le coup des "figurines antisémitiques plein les boutiques de souvenirs" a réveillé mon envie de charger achevé par le coup de pied de l'âne du scribouillard: "La Pologne peu souriante". Alors j'ai envie de donner libre cour à mon ire.
Ca me passera, mais pour l'instant...

3) J'aime itou le Jeu des Mille Euros et me surprend parfois de trouver la bonne réponse même pour le banco et le super.

4) Le "Canard" fait partie intégrante de ma vie de même que "Midi Olympique"

5) Question foot j'en ai déjà parlé et préfère le rugby (N.B. les moins de 20 ans jouent la finale du Championnat du Monde et défendent leur titre contre l'Australie samedi à 20H30 sur la 4), mais le match contre le Nigeria fut plaisant à regarder. Le prochain c'est contre le Brésil.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Agaçant
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2019 16:00

Mik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les clichés ont la vie dure.
> Il y a quelques jours, entendu à France Inter,
> dans une émission humoristique (je ne suis plus
> sûre ni du jour ni de l'émission, peut-être "la
> bande originale") :
> (dans une énumération de défauts) "... aussi
> ennuyeux que la Pologne..."
> J'ai râlé, je me suis promis d'envoyer un
> courrier, mais j'étais les mains dans la farine
> ou dans les légumes, je ne pouvais pas réagir
> sur le champ et finalement je n'ai rien fait.
>
> Autre anecdote : un voisin dont le fils a épousé
> une Polonaise revenu d'un voyage de visite à la
> belle-famille raconte :
> "J'ai été étonné ! c'est un pays magnifique !"
>
> Magnifique, oui, mais pourquoi être étonné ?
> Grrrrrrr !


Les clichés ont hélas la vie dure... D'autant plus que la France n'a pas de frontière commune avec la Pologne, donc peu d'instances nationales représentatives entre la France et la Pologne. Autre exemples qui m'ont frappé, il n'y a même pas de Maison de la Pologne à la Cité universitaire internationale et pas d'office franco-polonais pour la jeunesse (c'est piloté par l'Office franco-allemand de la Jeunesse!!!!).
J'ai pu remarqué que rares n'étaient pas les Français (même dans ma propre famille!!) ressentant encore la Pologne non pas comme un pays d'Europe Centrale en pleine expansion, mais encore avec cette image de pays de l'Est qui lui colle à la peau.
Et j'aurais envie de dire à ces personnes "vous avez raison, la Pologne est un pays triste, arriéré et peu accueillant"... Même si c'est aux antipodes de ce que je ressens là-bas, et vous savez pourquoi???? Pour que la Pologne continue à accueillir en priorité des touristes respectueux parce qu'amoureux de ce pays. La Pologne est pour moi un pays qui se mérite!!!! De toute façon je pense qu'il est mieux pour un pays de ne pas baser son économie sur le tourisme venant de l’Étranger... La Pologne a davantage à offrir, que des tee-shirts "I love Poland", des chaînes de pierogi pour les touristes, des Starbucks, des Macdonald, des centres commerciaux avec les marques que l'on retrouve partout, des attractions touristiques exportées d'Angleterre.
Mais c'est tout de même dommage que rares soient encore les Français qui aiment la Pologne, sans avoir de liens familiaux avec ce pays ou connaître une belle romance avec une personne polonaise Amour.



Edité 2 temps. Dernière édition 27/07/2019 16:12 par valmaster.

Re: Agaçant
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2019 19:59

Citation:
La Pologne a davantage à offrir, que des tee-shirts "I love Poland", des chaînes de pierogi pour les touristes, des Starbucks, des Macdonald, des centres commerciaux avec les marques que l'on retrouve partout, des attractions touristiques exportées d'Angleterre.

Bien d'accord avec toi, Valérie.

Mik

Re: Agaçant
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2019 13:18

Czołem Valérie!

MERCI!!!! DZIEKI!!! et j'ai envie de te le décliner dans toutes les langues du monde.
Et tu le dis bien mieux que nous les Polaks de souche par père ou mère ou les deux toi qui n'a rien à voir avec ce pays "d'ultras conservateurs" comme ils disent, parce que tu l'as aimé sans avoir besoin de l'aimer, et qui en découvre les facettes bonnes ou mauvaises en les expérimentant.
Całuję rączkę

PS Je reste sans réponse pour l'instant, mais suis allé voir le film et j'en parlerai après avoir "joué" 'l'Art d'être grand-père, càd un peu plus tard.

Re: Agaçant
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2019 12:30

Amen !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.