La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 août, 2019 17:42

Sondage
Connaissez-vous la peinture polonaise
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter pour ce sondage.
4 vote(s) reçu(s).
à peu près 1
 
25%
pas beaucoup 2
 
50%
pas du tout 1
 
25%



(Oops... ça s'est croisé avec le message de Monique)


Du 25 septembre 2019 au 20 janvier 2020 (dans la foulée de l'expo-photo de Kazimir Zgorecki indiquée par SZCZAP).
Pour les amoureux de la peinture du 19ème siècle - et en particulier la polonaise - c'est l'exposition à ne pas manquer.

< Pologne 1840-1918, peindre l'âme d'une nation >

Pour ma part j'irai sans faute cet automne, car ça fait des années que je rêve d'admirer un extraordinaire tableau que je n'ai pas pu voir à Varsovie.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/05/mini_190805050026961311.jpg - cliquer pour agrandir plusieurs fois
Wyjazd Jana III i królowej Marysieńki z Wilanowa, Józef Brandt, huile sur toile, 186 x 326 cm


Son pendant, du même Józef Brandt (1841–1915), se trouve au Musée National de Kielce :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/05/mini_190805050756186023.jpg - cliquer pour agrandir plusieurs fois
Wyjazd Marysieńki z Wilanowa, huile sur toile, 200 x 400 cm

Pour en savoir plus : < Muzeum Narodowy w Kielcach >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 05/08/2019 17:47 par Vendôme.

Re: Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2019 15:48

Suite au message d'arraska ; juste un rappel, et pour ceux qui prévoiraient d'y aller en train, message reçu du Musée :

Bonjour,

Pour venir au musée, vous avez 2 bus ( Ligne 41 et Bulle 1 ) en sortant de la gare de Lens. Vous trouverez le plan en pièce-joint.
https://www.casimages.com/f.php?f=191011034524308404.pdf

Cordialement,

Adrian SHEUNG

Agent d'accueil et de Réservation
Service des réservations du musée du Louvre-Lens
T : +33 (0)3 21 18 63 21

reservation@louvrelens.fr

MUSEE DU LOUVRE-LENS
Bâtiment administratif
6 rue Charles Lecocq
BP11 - 62 301 Lens Cedex
T : +33 (0)3 21 18 62 62
https://www.louvrelens.fr/

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: annick2 (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2019 10:18

Magnifique exposition !!!
j'y étais hier. Les conférencières sont particulièrement compétentes.

je recommande cette exposition.

Re: Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2019 19:28

Merci Annick.
Est-ce qu'il y a des horaires particuliers pour suivre une conférencière ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2020 16:01

J'ai réservé avec des amis pour le samedi 11 janvier. L'entrée + le guide ça revient à 10 + 6 € per capita.
La réservation par internet est dans la ligne des sites administratifs — merdique et "prise-de-tête".
J'espère que le guide c'est pas le piètre présentateur (*) de la vidéo ci-dessous. Franchement, pour une
institution aussi prestigieuse comme le Louvre, ils auraient pu s'offrir un vrai conférencier... sad smiley



Bon, mais si vous faites abstraction du parler de ce bafouilleur, et si vous n'avez pas eu
l'occasion d'y aller (c'est encore temps, jusqu'au 20/01), ça donne une idée de l'expo.

(*) Commentaire d"un internaute : "Mais où diable a-t-il appris à parler?... Dans la rue?"

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2020 17:23

Finalement c'est une guide avec une bonne diction et maitrisant son sujet qui nous a fait la visite. Fort instructifiant.
L'expo est vraiment bien conçue et les œuvres exposées de qualité.
J'y suis allé surtout pou voir de mes yeux le tableau de Jozef Brandt, prété par le Musée National de Varsovie :
Départ du roi Jean III Sobieski et son épouse, Marie de La Grange d'Arquien (Marysienka) du palais de Wilanow.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/12/200112052406281992.jpg

Magnifique... comme l'ensemble de l'expo, du reste.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2020 20:39

Evidemment je n'ai pas pu aller à cette magnifique exposition à Lens , évidemment sans la crise épidémique, j'aurais revu le musée national de Varsovie et de Cracovie. Je n'avais pas pu voir la maison Jan Matejko de Cracovie il y a deux ans et je me réjouissais de cette visite (cela sera pour une toute prochaine fois)... A défaut d'aller dans les musées polonais , je peux grâce à toi, Jean voir l'exposition française. Je n'avais pas retenu le nom de Jacek Malczewski, ni même d'Henryk Siemariradki (et pourtant j'en ai passé des nuits avec Henryk Sienkiewicz et j'ai encore de belles journées à passer avec lui d'ailleurs, puisque je dois rendre un essai en polonais sur les Helena et en particulier celles de Ogniem et mieczem, heureusement reporté pour la fin juillet!!!!). Cependant je n'ai jamais lu Quo Vadis, ce que la majorité d'entre vous avez fait dans ce forum!!!!

Je ne serais pas aussi sévère que toi concernant le directeur du musée du Louvres-Lens, M. Piralla, car je trouve sa présentation très pédagogique... Je me mets à sa place il n'est pas du tout évident de résumer l'histoire de la Pologne en quelques dizaines de minutes, pour un public français pas forcément averti et d'autres aux origines polonaises qui le seraient un peu plus mais il l'a fait.
Je te remercie Jean pour cette belle rétrospective. Et je suppose que le monsieur en admirant devant un tableau c'est toi?.... Tu as un casque, était-il possible d'avoir aussi les explications en polonais???? Si oui un total régal!!!!

Re: Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2020 01:04

Alors pour faire court, ce Luc Piralla est un bouffon fini, sans aucune tenue avec sa cravate qui pendouille, une diction à chier et un laïus du même métal qui dure quand même une heure (y compris les multiples euh...). Dans un musée privé on le foutrait à la porte. Je n'ai pas voulu en rajouter sur mon précédent compte-rendu, mais j'ai discuté avec les hôtesses de caisses à propos de cette présentation sur internet, et quand j'ai exprimé mes craintes que ce soit lui le guide, on a pu bavarder un peu et j'ai bien compris qu'elles en avaient elles aussi une piètre opinion en tant que directeur-adjoint du musée.

Concernant la maison de Jan Matejko à Cracovie, à l'instar de la maison de Monet à Giverny, y'a pas grand chose à voir. Ce qui y est présenté est un peu pauvre : mobilier, bibelots, textiles, assez disparate et dissocié ; ça laisse l'impression que pas grand chose n'est d'époque - sauf les dessins. Dans une vitrine présentant des objets hétéroclites, sans rapport avec le peintre, j'ai remarqué des appellations erronées ; ainsi un petit grappin de char à foin présenté comme une ancre (kotwica). A mon goût la seule chose remarquable est la façade de la maison. Pour le reste on comprend que les toiles sont ailleurs et que ce que les Allemands n'ont pas emporté, les Russes sont passés derrière (... hormis les skansen ethnographiques, on a hélas cette impression dans beaucoup de lieux muséographiques en Pologne)
... et en prime, les décennies de bureaucratie communiste n'ont rien arrangé.

Mais bon, c'est à voir à Cracovie.

Je reconnais que je suis un visiteur difficile et un peu lapidaire — pour cause de fréquentation assidue des antiquaires et des musées français.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2020 01:27

Bonsoir, je ne fais que passer : je viens d'enlever le texte que j'avais mis ici, c'est pas là que je voulais le mettre. Scusations sincères...C'est le confinement qui me monte à la tête.
Autrement je lis les remarques et les critiques de notre expert avisé Vendômusée.



Edité 1 temps. Dernière édition 22/03/2020 01:42 par jpaul.

Re: Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2020 14:22

Bon t'es dur Jean, reconnais-le, mais honnêtement si on devait appliquer tout ce que tu dis aux professeurs d'université (parce que ce monsieur a dû certainement sévir dans une fac avant d'obtenir son poste), il y a en pas mal qui prendraient la porte en France!!!!!!
Quant à son comportement vis à vis de ses collaborateurs, cela ne m'étonne pas du tout.
L'arrogance avec un grand A fait totalement partie du milieu de l'histoire de l'art français....
J'ai cotoyé un peu ce petit monde, et je les remercie car ils m'ont indirectement aider pour me décider à compléter mes études à la Viadrina de Francfort/Oder..
Chez nous déjà les profs sont notés par les étudiants, ce qui évitent les nombrilistes, et un gars qui te fait un cours sur l'histoire de la peinture polonaise n'a pas besoin de s'excuser devant son public de mal prononcer les noms des peintres polonaises, parce qu'il maitrisera parfaitement son sujet ainsi que la langue polonaise....
Et là je suis entièrement d'accord avec toi.

Après peut-être que ce monsieur aurait dû faire lire son texte par les personnes qui l'ont écrit pour lui!!!!!! Le raccourci sur l'histoire de la peinture polonaise de cette période n'est pas mal fait...


Si la maison Matejko ne vaut pas le coup?
Bon j'irai quand même, histoire de d'être avec mon amie biélarusse, qui étudie à Cracovie et passionnée par l'histoire de la Pologne, histoire de profiter avec elle d'une liberté de mouvement enfin retrouvée, sans crainte du Coronavirus à un niveau pandémique.... Ce que je nous souhaite à nous tous !!!!!!
Que me conseillerais-tu pour revoir ou redécouvrir les oeuvres de ce génial peintre historique à Cracowie??

Re: Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2020 19:02

Citation:
Valmaster
Bon t'es dur Jean, reconnais-le

Je ne suis pas vraiment dur, Valérie : je suis entier et intransigeant sur la qualité des choses et des services, ainsi que sur le professionnalisme des gens... y'a trop de marioles dans tous les domaines.


Citation:
Que me conseillerais-tu pour revoir ou redécouvrir les œuvres de ce génial peintre historique à Cracovie ??

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d’œuvres de Matejko à Cracovie. (à vérifier avec Andrzej) ; ce qui existe est regroupé dans la maison de Jan Matejko (ul. Florianska 41) : études (huiles et dessins), croquis pour les grandes toiles à thèmes historiques, portraits de famille. - < [www.tripadvisor.fr] >

Cependant,tu pourrais aussi visiter le MNK (Muzeum Narodowy w Krakowie) à l'étage au-dessus de la Halle aux Draps (Sukienice) sur le Rynek (à deux pas de la maison de jan Matejko) - http://www.imnk.pl/ - il y a un étage fort intéressant consacré au XIXème siècle : tu pourras y voir les oeuvres de Podkowinski, Wyczolkowski, Pruszkowski, Chelmonski, Grocholski, Brand, Malecki, etc.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/22/200322065007298246.jpg

... ainsi qu'une expo très instructive consacrée aux numérisations des œuvres "perdues" durant la guerre.
C'est un endroit très agréable, à l'étage en dessous, tu as un restaurant avec une terrasse qui donne sur le Rynek, face à la cathédrale.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/22/200322065431255567.jpg

Il faut aussi, impérativement, aller voir le Gmach Główny du MNK - https://mnk.pl/oddzial/gmach-glowny ne serait-ce que pour admirer le travail de < Olga Boznańska >

Et puis, la peinture polonaise ne se limite pas à Matejko, aux Kossak ou à Tetmajer père et fille... (y'a longtemps que ça me démange d'ouvrir ici un forum consacré à la peinture polonaise et d'Europe Centrale)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Louvre-Lens : rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2020 20:21

Merci



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.