La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 août, 2019 00:11

Deux films relatant la même période historique de la Pologne... à voir sans faute
Ce ne sont pas des films pour les historiens, mais pour les amoureux du cinéma,
pour le grand public, et accessoirement à vocation pédagogique pour les scolaires.




Sortie prévue le 20 septembre 2019
Jerzy Hoffman - réalisateur (Prawo i pieść ; Ogniem i Mieczem ; Pan Wołodyjowski ; Bitwa Warszawska - 1920)
Pour mieux apprécier : < Légions polonaises pendant la Première Guerre mondiale >
Ou en polonais : < Legiony Polskie (1914–1918) >



Le tournage et les interviews






Sortie prévue le 13 septembre 2019

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 08/08/2019 00:38 par Vendôme.

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 11 août, 2019 12:29

Merci Jean, je me laisserais très volontiers tenter par le film sur Piłsudski!!!!! Avec plaisir j'en parlerais ici, avec le regard d'une cinéphile et j'espère pouvoir échanger mes impressions avec ceux qui pourront voir ce film.

J'avais vu la bande sur TV Polonia, la seule chaîne disons polonaise à laquelle j'ai accès quand je suis à Paris sad smiley

Quant à Jerzy Hoffmann, permets-moi de rajouter juste un petit truc il n'a pas seulement réalisé les parties "Ogniem i Mieczem" et "Pan Wołodyjowsk"i mais toute la trilogie de Sienkiewicz et "Potop" a été nominé pour le meilleur Oscar du film étranger en 1974.... Peut-être devrais-je essayer de voir ces films, car de Sienkiewicz et sur Sienkiewicz j'ai à préssentlu pas mal de trucs mais hélas je n'ai justement pas encore trouvé le temps de lire les épopées sad smiley !!!!!



Edité 1 temps. Dernière édition 11/08/2019 12:35 par valmaster.

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 août, 2019 18:52

Je suis en Pologne à cette période et j'ai prévu de voir les 2 films à Gdansk.

Pour la Trilogie, les trois sont sur Youtube :



Ogniem i Mieczem




Pan Wołodyjowski - 1ère partie



Pan Wołodyjowski - 2ème partie



... sinon, PAN WOŁODYJOWSKI - film intégral (4heures)




Potop - 1ère partie. A voir, à revoir, et à revoir encore !



Potop - 2ème partie. - idem
En fait le film ne dure pas 3h40m, fin intervient à 2:12:35

Les 3 œuvres existent sur YouTube en audiobook.
Pan Wołodyjowski est lu par Janusz Gajos... un régal !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 12/08/2019 00:58 par Vendôme.

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 11 août, 2019 22:28

Un grand merci pour la trilogie!!!!!Amour Je n'avais même pas fait attention au fait que je pouvais voir cela très tranquillement cela sur YouTube...
Du 16 au 20 septembre je serai encore à Wroclaw, ou au pire le truc pépère j'irai le film Piłsudski sur au SMOK de Slubice....
Un bon séjour à Gdansk, une ville qui comme Lodz j'aime beaucoup....

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 août, 2019 22:59

wroclaw!! souvenirs!!!

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 25 septembre, 2019 19:37

J'ai été voir le film sur Pilsudki à Wroclaw... Comment dire, c'est un très beau film par les couleurs, et aussi très romancé, il ne faut pas s'attendre à une parfaite exactitude historique. Cela commence lorsque Pilsudki s'évade de prison par un jeu de complicités en 1905 jusqu'à la fin de la Première guerre mondiale. Sont reflétées ses actions activistes, comment il monte son armée, sa vie privée avec sa femme et sa maitresse. J'ai eu beaucoup de plaisir à regarder ce film mais je crains fort qu'il ne soit jamais diffusé en France.

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2019 17:38

Vu le film à Gdansk. Je partage le point de vue de Valérie et je confirme ce que j'ai écrit antérieurement : ce n'est pas un film pour les historiens, mais pour les amoureux du cinéma, pour le grand public, et accessoirement à vocation pédagogique quand à la genèse de l’avènement politique de Jozef Pilsudski et de ses premiers compagnons ; film de vulgarisation, somme toute assez informatif. C'est l'Histoire comme je l'aime — au ras des gens.
La photographie est su-per-be ! J'ai beaucoup aimé.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/06/mini_19100605262264690.jpg
... du coup j'ai décidé de peigner
mes bacchantes — "à la Pilsudski" !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2019 22:03

Un petit truc qui m'a intrigué dans l'image donné par le film de Pilsidski. Avait-il vraiment cette démarche, était-il aussi ours mal leché????



Jean, tu es superbe avec tes bacchantes....

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2019 01:13

Merci pour le compliment.

Oui, Pilsudski était un "ours mal léché" ; un sacré personnage, meneur d'hommes et assez autoritaire.

Je ne sais pas si tu as capté - dans les dialogues du film - la version intégrale de sa célèbre répartie :
"Polacy mają w dupie niepodległość : naród wspaniały, tylko ludzie kurwy" — caractéristique de son caractère entier et réaliste.
Le film va de 1901 à 1918, j’espère que Michał Rosa tournera une 2ème partie : la période allant de la guerre russo-polonaise de 1919–1921, jusqu'à son retrait de la vie publique en 1923 et le plébiscite de 1926.

Nonobstant son caractère peu commode, Pilsudski c'était aussi un homme à femmes (pour les plus connues : Leonarda Lewandowska, Maria Juszkiewiczowa, Alekandra Szczerbińska, Kazimiera Iłłakowiczówna, Ewgenia Lewicka, Jadwiga Burnhardt)
cf.; l'excellent et édifiant ouvrage de Iwona Kienzler "Kobiety w zyciu Marszalka Pilsudskiego" ; éd. Bellona (Warszawa), coll. Historia. Disponible sur Empik , ou directement sur https://ksiegarnia.bellona.pl/?cid=299&limit=0&sort=ad

Et pour en savoir (beaucoup) plus sur l'homme politique et le visionnaire, le remarquable topo d'Alexandra Kwiatkowska-Viatteau :
"Et si l'Europe avait écouté Jozef Pilsudski ?"

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2019 14:40

Oh là, là, Jean merci de toutes des précieuses indications....
Non j'ai pas capté toute la tirade, et la raison est toute bête, je ne savais pas que dupa voulait dire le cul.... par contre la deuxième partie oui..Et clair il ne donnait pas dans la dentelle, mais avait-il tort????
"Polacy mają w dupie niepodległość : naród wspaniały, tylko ludzie kurwy" — ,
Et là, je te dois une fière chandelle, car aucun de mes amis et encore moins mes profs - même le gentil Tomek (qui m'a corrigé mon premier travail tout en polonais (20 pags), qui ne soit pas un cours de polonais)- ne m'apprennent le langage vulgaire polonais... Ici je suis un peu vue la version exotique de la petite Française BCBG mais pas pinbêche... Et il est grand temps pour moi d'aborder aussi cela.
Tout comme toi, je souhaite que ce réalisateur donne une suite à son film...
De toute façon, dès que l'un des Beskidiens ou nous-mêmes êtes au courant, cela parviendra à nous tous

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2019 17:34

A mon avis, on ne peut pas franchement parler de langage "vulgaire" à propos de cette expression (miec w dupie), qui a le mérite d'être claire, nette, sans ambigüité. De surcroît, dans une phrase de bon niveau littéraire, sa tournure "fleurie" lui confère un impact sans appel.

Mais bon, à utiliser avec parcimonie et bon escient (... non, Jean-Paul, non !)

En fait, tout dépend dans quel contexte elle est placée ; si Pulsudski avait sorti "Polacy nie dbają o niepodległość" ou encore "Polakom Niepodleglosc nie obchodzi", c'eût été un peu tièdasse, et utiliser "kurwy" à la suite, trop contrasté.

Pour revenir au cinéma : as-tu vu "Legiony" ? Dans la négative, cours-y vite ; c'est encore plusse mieux !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 09/10/2019 13:55 par Vendôme.

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2019 17:49

"Legiony" est un film à voir ab-so-lu-ment. Dans quelques mois on pourra se le procurer en DVD — à suivre donc

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 09/10/2019 13:57 par Vendôme.

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2019 22:07

Citation:
Mais bon, à utiliser avec parcimonie et bon escient (... non, Jean-Paul, non !)

Puisqu'on m'a réveillé, je ne peux qu’approuver ton explication concernant l'emploi de mots forts et imagés et je ne ferais pas allusion à ce que tu pensais que je pensais, je dirais simplement : " il faut mieux employer un vocabulaire corsé même quand l’armée nie ", même s'ils sont légion.

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2019 00:18

... franchement Excellence ! grinning smiley "L'armée nie" - trop, glisse et rine ô Céros (... n'importe quoi !)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2019 13:18

Je n'irais pas jusqu'à faire remarquer le U de Pulsudski ou le N en rab de Legion(n)y, car ce n'et pas le but et que cela serait assez sol.
Je donnerais la clef de sol, si cela n'a pas explosé avant.

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2019 14:26

Merci, ô grand Grévisse (alias Oeil of Lynx), j'ai rectifiè et amputé les Légions de leur élément surnuméraire.

Avec mon Pulsudski sus-mentionné, je salue l'entrée dans le club des Bavazaka de notre bien-aimée camarade Valérie avec son Pilsidski (07 octobre, 2019 22:03)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2019 15:23

Pour Bavazaka, j'en pleure de rire ( pour de vrai), car je n'avais pas osé écrire Buvuzuku dans mon message du dessus, comme quoi on se comprend et bravo à Valérie qui a bien mérité son BIVIZIKI.

Pour la clef de Sol, il suffit de remplacer le mot Sol par Rosse dans la phrase : (...)et que cela serait assez sol, qui devient "...et que cela serait assez rosse".
Cela pour être en phase avec ta nitroglycèrine, parce que Sol fait Rino, et Rino c'est Rosse.

Re: Si vous êtes en Pologne en septembre 2019...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2019 16:00

grinning smiley ... franchement !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.