La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Culture Arte ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2020 19:15

Cet aprèm, 08/03/2020, un documentaire sur la Pologne, encore un. Je jette un oeil quand même et nous voilà arrivé à Varsovie après passage par czszecin, Łódź....

Survol de la ville où la commentatrice nous explique que " Varsovie fut pratiquement détruit pendant la guerre par les nazis , mais le seul bâtiment survivant fut le Palais de la Culture, offert par Staline !

Comme il fut construit entre 1952 et 1955, sur des plans et techniciens fournis par l'URSS, mais une main d'oeuvre polonaise,( à ce que l'on m'avait dit à l'époque, et non dit dans la vidéo ), il a dû forcement ne pas avoir eu du mal à survivre d'une époque où il n'existait pas.

Autre anecdote du même film, lorsque la narratrice parle de Łódź, qui en autres est présentée comme ancienne capitale du textile et des filatures qui employait beaucoup de juifs, mais qui est aussi une ville où maintenant il y a des studios de cinéma, de dessins animées, etc... Ce qui fait que la brave dame nous dit que même les polonais surnomme cette ville ( au niveau cinéma ) : " OLILOTCHE " en phonétique dans le texte !

J'ai eu du mal à comprendre, mais heureusement que je pratique le po-Jpaulsku à double sens et + si affinités, j'ai ainsi décrypté ce qu'elle avait dû lire sans le comprendre, ni pratiquement aucun des surperviseurs du film, d'ailleurs.

Le jeu de mot qui aurait dû être subtil sur cet Olilotche, est le rapprochement entre Hollywood et, c'est là qu'il faut sourire de connivence, avec sa pauvre interprétation culturelle, qui n'a de sens que pour les gens qui parlent polonais, c'est à dire : Holly- Łódź. Qui prend alors tout son sens pour les polonais, mais qui dans son commentaire ne veut rien dire.

Dégoûté, je suis parti avec mon épouse et le chien, faire un tour au bord de la mer admirer les vagues en furie se jetant sur les rochers, sous un soleil changeant breton, un bon petit vent ramenant les embruns sur la côte...magnifique.

Le Replays sont visibles sur Arte Replay pour le moment.



Edité 1 temps. Dernière édition 08/03/2020 19:15 par jpaul.

Re: Culture Arte ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2020 20:42

Mon bon Jean-Paul, depuis longtemps je me méfie des reportages sur la Pologne réalisés par les Teutons d'Arte, c'est régulièrement un festival d'âneries.

... d'ailleurs je ne les regarde plus, ça m'évite de fulminer.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Culture Arte ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2020 22:57

pour le palais de la culture j'avais noté aussi. de plus j'avais déjà vu les deux premiers documentaires, il me semble qu'il y en avait un troisième,mais j'ai zappé.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.