La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Un film sur le Père Jan Zieja
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2020 16:25

J'ai hésité entre mettre cet article dans la partie pour les "Instruits qui parlent polonais", puisqu'hélàs je n'ai que des références à vous donner en polonais.... De toute façon le film ne paraîtra jamais en France - tout au plus en Allemagne, en République Tchèque ou en Russie, bien que j'espère me tromper !!!

Le film parle du légendaire prêtre de Varsovie - le Père Jan Zieja, aumônier des Szare Szeregi, une association scout qui passée dans la clandestinité pendant la Deuxième Guerre mondiale, a combattu l'occupant allemand et co-fondateur du Comité de défense des travailleurs.

[www.filmpolski.pl]

[www.youtube.com]

[www.vaticannews.va]
Je crainds que si l'on parle de ce film en France, cela ne touche qu'un nombre très limitée de personnes. D'ailleurs j'ai remarqué que Jan Zieja n'était pas forcément connu par tous les Polonais. J'ai eu la chance de découvrir ce personnage hors du commun, lorsque j'ai écrit un travail de 20 pages (pas en polonais) sur les relations du Comité de Défense des Travailleurs et l'église catholique



Edité 1 temps. Dernière édition 15/05/2020 16:30 par valmaster.

Re: Un film sur le Père Jan Zieja
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 mai, 2020 23:08

Excellente info Valérie. Merci.
Le film est sorti il n'y a pas longtemps, j'ai noté ça dans mes tablettes pour attendre le DVD.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Un film sur le Père Jan Zieja
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2020 21:09

Moi aussi, Jean, j'attends le DVD car je crains fort de ne pas pouvoir aller le voir sur place. Mais peut-être diffuseront-ils le film à Slubice avant mon retour en France. (En tant qu'étudiante de la Viadrina, je suis autorisée à me rendre là-bas smiling smiley!!!!)

Plus de détails sur la carte de visite de ce grand homme

Jan Zieja (né en 1897 et décédé en 1991 à Varsovie) - homme d'église, activiste social, traducteur, publiciste et écrivain religieux, aumônier au sein de l'Armia Krajowa , participant au soulèvement de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale, militant de l'opposition au régime communisme polonais, lieutenant-colonel de l'armée polonaise, cofondateur du Comité de défense des travailleurs "KOR"

Re: Un film sur le Père Jan Zieja
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2020 21:17

Plus de détails sur le Comité de défense des ouvriers dont Adam Michnik était aussi cofondateur.

[www.wikiwand.com]

Re: Un film sur le Père Jan Zieja
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2020 23:00

Il a, hélas depuis, retourné sa veste...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Un film sur le Père Jan Zieja
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2020 23:03

C'est clair c'est un farouche adversaire du PiS, mais son journal Gazeta Wiborcza n'est pas anti-polonais. ... Elle est tout simplement anti-PiS. Lui et ses adversaires se renvoient la balle... Pour moi ce ne sont que des gueguerres sans réel fondement d'un côté tout comme de l'autre....

Je ne rentre dans ce jeux.

Je ne suis pas pour le PiS, à cause de certaines idées à mon goût trop populiste et refusant à la femme le droit à l'avortement (c'est pour moi totalement inconcevable, qu'un gouvernement se donne le droit de décider hypocritement du corps des femmes, le droit à l'avortement ne veut pas dire que toutes les femmes vont avorter. Et de toute façon ce n'est qu'une vaste hypocrisie obligeant des Polonaises bien sûr les plus riches à partir en Allemagne, en France (à Paris les gynéco polonais ne manquent pas!!!) se faire avorter.... Je ne parlerais pas de son fondateur, un personnage pas vraiment nette à mon avis, pas tant pour son homosexualité probable et refoulée que par ses discours franchement homophobe et xénophobe. Par contre je ne jette pas totalement la pierre à ce parti qui a nettoyé la corruption en Pologne et s'est davantage intéressé aux petites gens.

Donc si toi ou d'autres personnes pouvaient m'envoyer des articles sur Michnik de préférence en polonais ou en anglais, en dehors du contexte de sa gueguerre avec le PiS, comme par exemple ceux de la Fondation Stefan Batory ou autres comme quoi il aurait retourner sa veste dans ses idées, je vous en serais vraiment reconnaissante smiling smiley Bonne soirée à vous tous.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.