La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Festival Kino Polska 2020 Paris
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2020 01:35

Le cinéma polonais actuel comme celui du passé n'a vraiment rien à envier au cinéma étasunien, par contre ses films mériteraient plus de visibilité en France. Heureusement toutefois un festival y est consacré, depuis 2007 à Paris et aussi dans d'autres villes françaises.

J'ai eu la chance de pouvoir participer à ce festival cette année, et ironie du sort à cause du coronavirus, car la programmation initiale d'avril a été plusieurs fois reportée

Une palette de films très variés de très récents de 2019 à l'un des premier films d'Andrzej Wajda, tous plus intéressants les uns que les autres, un festival très réussi organisé entre autres par l'Institut polonais de Paris....

Le lien pour le programme, je reviendrai sur ces films dans d'autres posts

[lesecransdeparis.fr]

Re: Festival Kino Polska 2020 Paris
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2020 08:56

Le premier film diffusé lors de ce festival était Pan T dont le titre international est mister T. Non rien avoir avec l'acteur américain ancien catcheur, même si c'est la première occurence que vous trouverez si vous tapez le titre international....
On est dans la Pologne du début des années 50, une Pologne stalinisée orchestrée par Boleslaw Bierut, Bolek, Bolek.....Le héros c'est Pan T, un journaliste écrivain le héros du film dont personne ne veut publier ni les articles ni les livres, qui écrit une histoire, un complot visant à faire sauter le palais de la culture et des sciences.....Lorsqu'il dévoile son projet à la maison d'édition, il y a méprise...... Et je n'en dirai pas plus sur ce film en noir et blanc.... Tout en humour, mais où la réalité de l'époque de stalinisation y est bien évoquée sans qu'il ne s'agisse d'un film politique. J'ai beaucoup apprécié la prestation de l'acteur de Paweł Wilczak, qui joue le rôle principal ...

Le film est sorti en Pologne en fin 2019
Un extrait du film :
[www.youtube.com]


Le fil est inspiré de la vie de Leopold Tyrmand
[cineuropa.org]

Dont voici la biographie en polonais sur wikipedia (plus complète que celle en anglais!!!)
[pl.wikipedia.org]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.