La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Histoire de la Pologne de Norman Davies
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 17 janvier, 2021 13:53

Après avoir lu l'histoire de la Pologne de Daniel Beauvois, dont je n'ai pas été une grande fan, et celle pour moi plus inspirante de Michal Tymoski o (et le must pour les étudiants d'universités allemandes - kleine Geschichte Polens - Manfred Alexander - édition Reclam (édition similaire à Que-Sais-je), j'ai décidé de m'intéresser au point d'un auteur venant d'autres pays

De ce livre de Norman Davies que je n'ai pas encore fini, je dirai ou comment un historien britanique polonophile, qui de surcroît a aussi la nationalité polonaise, raconte avec précision l'histoire de la Pologne en reliant chaque thème au présent de ce pays, et cela donne un peu plus de 500 pages

Présentation de Norman Davies
[fr.wikipedia.org]


Je citerai la citation tirée "romanycznosc" d'Adam Mickiewicz avant la préface de son livre

„Martwe znasz prawdy, nieznane dla ludu,
Widzisz świat w proszku, w każdej gwiazd iskierce.
Nie znasz prawd żywych, nie obaczysz cudu!
Miej serce i patrzaj w serce!"

Ce livre tente de relier le passé de l'histoire poloaise au présent



Voici la présentation du livre:

Citation:
La Pologne semble avoir réémergé à la surface de la conscience européenne dans le bref intermède qui sépara les accords de Gdansk d'août 1980 du coup d'Etat de décembre 1981.
On avait jusqu'alors fini par oublier que ce pays, avant d'être par une nouvelle tragédie de son histoire un pays d'Europe de l'Est, avait longtemps été, au même titre que les contrées occidentales, une terre de l'Europe.
On conclut donc trop vite que les tristes événements de Varsovie n'étaient le symptôme que d'une crise de régime.
Il aura fallu toute la science et la maîtrise internationalement reconnues de Norman Davies pour comprendre enfin, à travers cette Histoire de la Pologne, que nous sommes les temoins des convulsions d'une nation. Car tout aujourd'hui se noue : l'héritage de l'humiliation d'un pays à qui le
régime communiste fut brutalement imposé ; l'héritage d'une défaite où de 1939 à 1947, Hitler et Staline s'acharnèrent à détruire toutes les élites politiques, intellectuelles et culturelles du pays ; l'héritage du désenchantement, lorsque dans l'entre-deux-guerres l'indépendance enfin recouvrée avait le goût amer des crises de régime ; l'héritage de la maîtrise spirituelle, lorsque de 1795 à 1918, la Pologne souffrante des Partitions affirmait dans la liberté aliénée sa pleine appartenance à la grande culture européenne ; l'héritage enfin d'une des plus anciennes cultures de notre continent.
Norman Davies tisse dans le court, moyen et long temps les lignes de force d'un peuple et d'une nation qui ont toujours su retrouver, contre des régimes mensongers, la mémoire longue de leur existence.

Re: Histoire de la Pologne de Norman Davies
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 janvier, 2021 19:55

Histoire de la Pologne de Norman Davies, un des meilleurs ouvrages sur le sujet ;
de même que le roman historique Pologne de James Albert Michener.

Just my few cents

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Histoire de la Pologne de Norman Davies
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2021 13:22

OK Jean, je le mets sur ma liste des livres à lire absolument avant le semestre prochain, cela sera d'autant plus intéressant que en plus James Albert Michener semble être aussi un vrai humaniste
[fr.wikipedia.org]

Re: Histoire de la Pologne de Norman Davies
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2021 19:04

énalité
Citation:
Walerka
OK Jean, je le mets sur ma liste des livres à lire

Juste une remarque : ce livre a été écrit en plein avènement de Solidarnosc, et les dernières pages sont consacrées à Lech Walesa.
A cette époque personne ne savait que Walesa menait un double jeu avec les autorités communistes. On a appris depuis sa fourberie et sa vénalité.
Ceci pour dire, que quand tu liras cet excellent livre, tu peux sans regrets en zapper cette fin, sinon ça crée un foutu malaise. À moins que les récentes éditions aient été expurgées.

Nonobstant cela, ça reste un roman vraiment bien fait, captivant et copieusement informatif sur l'Histoire de la Pologne. De mémoire (... je l'ai lu à sa parution dans les années 80) Michener y donne même les recettes de cuisine des principaux plats polonais !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 10/07/2021 15:21 par Vendôme.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.