La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Pomme de discorde polono-biélorusse : la série Talasz
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2021 22:23

Vasily Isaakovich Talash, "Grand-père Talash" (1844 -1946) est un héros de guerre biélorusse qui a rejoint les bolchéviques en 1919, à 75 ans, lors de la guerre polono-soviétique. Il apparait dans le roman «Дрыгва» («Трясина»). (1934) de l’écrivain biélorusse soviétique Яку́б Ко́лас (Iakoub Kolas)
En 2011, le film « Талаш» est basé sur «Дрыгва» ... L'image du soldat polonais n'y est pas flamboyante mais a provoqué les protestations des Polonais, et suscitent encore des indignations. Pour ma part, je trouve ce personnage de Talash totalement admirable, tant pis si certains Polonais ne veulent pas admettre que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Un article au sujet de la polémique en polonais
[www.rp.pl]
Pour ceux curieux de l'histoire de Talash
[prabook.com]
Pour ceux comprenant un peu le russe, ou tout simplement curieux au sujet de cette histoire

[www.youtube.com]


Je sais cela fait trois langues différentes - le russe, le polonais et l'anglaiss, mais dans tous les cas comme première approche, Google traduction ou autres outils de traductions automatiques feront l'affaire....

Re: Pomme de discorde polono-biélorusse : la série Talasz
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 mai, 2021 17:40

J'ai lu les deux articles par acquit de conscience.
Ce truc. est un pur produit du régime de Lukaszenko pour détourner l'attention : — Voyez ce qu'étaient ces salauds de Polonais !...
(qui aujourd'hui donnent asile aux démocrates biélorusses, soignent les blessés de la répression et soutiennent l'opposition à ce régime honni)

Quand à la vidéo (série télé de plusieurs épisodes) c'est du même tonneau au jus de propagande ; un tissus de conneries et d'invraisemblances historiques.

Franchement, Pani Walerko, là t'as été enfumée grave.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Pomme de discorde polono-biélorusse : la série Talasz
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2021 17:23

Non Janek il faut, je pense avoir plus de discernement dans cette histoire... Il ne s'agit pas de dire ces salauds de Polonais comme peut-être le voudrait Loukachenko mais d'être contre la politisation de l'histoire qui voudrait que les soldats polonais aient tous été parfaits du côté polonais ou des salauds du côté biélorusse...
Et honnêtement, je ne trouve pas cette histoire antipolonaise, "un vieil homme auquel on tire la barbe comme acte de violence" il y a pire... C'est principalement cette image qui a offusqué les autorités polonaises.

Ce vieil homme n'a pas eu de chances, mais il aurait pû rencontrer des soldats qui l'auraient abattu comme un chien (comme les SS). Ces même SS qui jetaient des bébés par la fenêtre. Oui son fils a été détenu par les Polonais, mais son fils était un homme en parfaite capacité de se battre... Encore une fois, il ne faut pas voir tout noir ou tout blanc, c'est ce dont on souffre à l'heure actuelle, parce que l'histoire est politisée que cela soit en Biélorussie qu'en Pologne, je dirai que c'est une particularité des pays post-socialistes.... En France on a fait des progrès... .
Pour moi c'est clair le comportement de certains soldats polonais n'est pas le reflet de tous les soldats polonais, mais on ne peut nier l'existence de brebis galeuses, malgré cette soit-disant politique de "dobrego imienia" en Pologne qui justemment produit un effet contraire..Il faut saluer le courage des historiens de l'IPN qui font de leur mieux même si ils sont le cul entre deux chaises.
Et encore ce sujet n'est qu'un amuse gueule par rapport à l'affaire de Romuald Rajs: un feuilleton politico-historique auxquels se mêlent les lobbis d'anciens combattant avec de nombreux épisodes et on est pas à la fin... Mais un mec comme Rajs ne peut pas faire oubier le merveilleux exemple du Rotmistrz Pilecki.. Là est le discernement!!!

Re: Pomme de discorde polono-biélorusse : la série Talasz
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2021 21:02

C'est du cinoche comme en produisent les neo-dictatures ; la réalité historique est à des années-lumière.

"Les gens qui ne connaissent pas la question sont sujets à se laisser induire en erreur"

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Pomme de discorde polono-biélorusse : la série Talasz
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2021 22:45

Oui c'est du cinoche inspiré d'un roman dont l'auteur était un soviétique pur et dur, donc pas de quoi monter sur ses grands chevaux comme l'ont fait l'ambassade polonaise à l'époque...Ce qui est sûr c'est que Talash est un héro biélorusse, même pour ceux qui a juste titre veulent virer Lukashenko.

Re: Pomme de discorde polono-biélorusse : la série Talasz
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2021 00:22

Je me range à 200% du côté de l'Ambassade...

"Quand on tolère le mal, il pullule" — ça vaut pour la pseudo culture révisionniste qui enfume les marioles prêts à gober n'importe quoi
pourvu que ça se targue d'une caution livresque ou cinématographique.

Au cinéma et en littérature, j'aime bien l'Histoire à hauteur d'homme, même romancée, pourvu qu'elle soit factuelle et solidement étayée.
Mais les trucs avariés aux relents de propagande nationaliste et anti-polonaise... très peu für mich. Pour faire court : ja pierfolę

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Pomme de discorde polono-biélorusse : la série Talasz
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2021 01:15

Pour ma part, je n'aime aucune propagande ni dans le sens de diaboliser ni dans le sens de se victimiser à tout prix ou d'idéaliser un pays et dans ce scénario polono-biélorusse on en est là, chacun se renvoie la balle..
Les Polonais ont fait des exactions, , les Biélorusses aussi...
L'histoire n'est pas là pour ne rendre compte que des faits positifs accomplis par un pays!!!
Que cela plaise ou non.
Un film c'est un film, un bouquin c'est un bouquin donc cela n'a rien à voir avec des travaux d'historiens, donc ces débats avec l'ambassade polonaise n'avaient pas lieu d'être. Si le réalisateur avait vraiment voulu faire de l'anti-polonais, il aurait choisi de faire un film sur Romuald Rajs et là l'ambassade polonaise n'aurait pas pu protester... Malgré des tentatives de réhabilitation, Rajs a été reconnu par les autorités polonaises comme criminel de guerre. Et des scènes de villages brûlés avec leurs habitants c'est bien plus insupportables qu'un vieillard auquel on tire la barbe. Le réalisateur a juste cherché à rendre compte du bouquin donc a gardé l'esprit soviétique de son auteur, donc c'était tout à fait normal dans ce contexte que les soldats polonais ressemblent à des soldats allemands (de toute façon on ne peut nier que certains la Biélorussie restait une partie de la Pologne à reconquérir.
Et oui, cela aussi existait...
.
Janek, rien n'est blanc, rien n'est noir en matière histoire, il faut juste observer les faits dans leur contexte, sans partipris... Et en matière d'histoir, je n'en ai aucun, il est impossible de regarder un fait historique si l'on parle du principe qu'untel a toujours raison.
Je remercie les Allemands d'accepter le rôle d'être les exclusifs salauds de tout le monde, même si dans tous les pays qu'ils ont occuppé la France certes, mais surtout l'Autriche et aussi la Hongrie, sans parler de leur alliés du départ l'Union Soviétique, puis dans les territoires sous totale domination allemande comme la Pologne, ils ont rencontré une belle brochette de colla borateurs de la pire espèce (rien à voir avec des gamines amoureuses ou des gamins amoureux qui ont écoppé, et c'est à eux que je veux rendre hommage)...

Voilà j'en fini avec ce fil... J'écouterai tes éventuels commentaires. Mais je pense que l'on ne soit jamais d'accord sur ce sujet... Peu importe chacun suit sa voie et nous avons bien d'autres points communs sur la Pologne.



Edité 2 temps. Dernière édition 29/05/2021 15:04 par valmaster.

Re: Pomme de discorde polono-biélorusse : la série Talasz
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 mai, 2021 21:43

Keine kommentare mehr... Skończyły mi się argumenty na ten temat

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.