La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 2 sur 6
Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Elzbietaoz (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2013 01:41

Bonsoir !

Elżbieta a écrit:
-------------------------------------------------------
(...) Mais le système D c'était aussi (et surtout) la
> vraie solidarité entre les polonais!(...)
------------------------------------------------------

Bo wtedy byliśmy My, a tamci to byli oni

P.S
Je souhaite changer mon pseudo sur le forum.
Peut-etre pour Pregunta

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2013 02:15

Elzbietaoz a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je souhaite changer mon pseudo sur le forum.
> Peut-etre pour Pregunta
>


Peut être ou certainement ? "Pas cool"

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2013 03:28

@ Stéphane :

Je confirme pour Pregunta. C'est son pseudo sur un autre forum en Pologne et elle m'avait déjà signalé la confusion entre Elzbietaoz et Elżbieta sur Beskid.

Par ailleurs Pregunta est en Pologne, et son français est encore un peu "en chantier". Comme Kawka, elle est précieuse en tant que locutrice polonaise.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2013 14:59

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> @ Stéphane :
>
> Je confirme pour Pregunta. C'est son pseudo sur un
> autre forum en Pologne et elle m'avait déjà
> signalé la confusion entre Elzbietaoz et
> Elżbieta sur Beskid.
>
> Par ailleurs Pregunta est en Pologne, et son
> français est encore un peu "en chantier". Comme
> Kawka, elle est précieuse en tant que locutrice
> polonaise.


"Mort de rire" Ne t'inquiète pas, je vais faire ça, dès que j'ai 5 minutes, il faut cependant que je rentre dans la base de données, ce qui est à la fois simple et un peu long.

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2013 16:06

Merci pour elle.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2013 16:46

J'ai vecu en PRL... tristes temps

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Pregunta (IP Loggée)
Date: 15 février, 2013 08:27

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------
> Elzbietaoz a écrit:

Je souhaite changer mon pseudo sur le forum.
Peut-etre pour Pregunta
-------------------------------------------------
> Peut être ou certainement ? "Pas cool"
----------------------------------------------------

@ Stéphane: un grand merci à toi Merci

Pregunta

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 15 février, 2013 09:18

Witaj Pregunta. http://www.millan.net/minimations/smileys/wavesmile.gif

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Pregunta (IP Loggée)
Date: 15 février, 2013 10:22

Miłego dnia Elżbieto !smiling smiley

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 15 février, 2013 11:11

"milego" ne disait quelque chose,j'ai fait un "copier coller" et suis allé sur le traducteur polonais français, et voila la réponse.

Have a nice day Elizabeth!

ah les mystères de l'informatique!!!


comme disait Vendôme sur un autre post je n'ai pas "glandé"(ou quelque chose de ce genre, j'ai pas le courage de vérifier)pendant les cours d'anglais car a la communale il n'y en avaient pas mais j'ai quand même compris

c'est de l'humour bien sur.

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 02:27

En 1973, j'emmène mon amoureuse (française) faire le tour de la Pologne en voiture pour lui monter que c'est un beau pays. Mauvais plan hélas !

Les emmerdes ont commencé à la frontière, et se sont poursuivis à peu près dans toutes les villes traversées. Mais j'ai gardé un souvenir impérissable d'Olsztyn.

Nous passons une nuit dans le grand hotel de la ville (j'ai oublié le nom) et le matin nous prenons notre petit déjeuner au soleil. A côté de nous, une bande de lascars parlent en français. On se rapproche, on sympathise, on se tutoie et on discute. C'était une équipe de cascadeurs automobiles de Marseille dirigés par Gilles Legris ; ils terminaient en Pologne un périple de 3 mois à travers les pays de l'Est. En Pologne ils avaient fait des spectacles dans tous les grandes villes.

Imaginez, dans la Pologne d'alors : ces mecs faisaient les marioles sur deux roues et cassaient des bagnoles devant des milliers de spectateurs dans des stades archi-combles ! Le revers de la médaille, c'est que partout ils accumulaient des emmerdements comme on en rencontrait à l'époque.

- Jean, t'aurais pas un jean's à me vendre, hier on m'a piqué ma valise ? — Jean, t'aurais pas une clef à molette, on ma barboté tous mes outils, etc, etc.

Dans toutes les villes où ils étaient passés, on leur avait piqué des roues, des ceintures de sécurité, des pièces détachées sur le camion porte-voitures, des pneus et un tas d'autres choses. Parfois ils avait attrapé les voleurs et leur avaient foutu une tannée, la milice s'en mêlait et c'est eux qui se retrouvaient au poste, et ainsi de suite... Parfois ils s'étaient même castagnés avec la Milice. Les cascadeurs marseillais, à la fin, fallait pas trop les gonfler !

- Jean, tu parles polonais ? Super ! Es-ce que tu peux nous servir d’interprète, on a viré l'officiel qui nous avait été attribué.

Effectivement, ce nuisible était aussi un mouchard (UBek...) qui rapportait tous leurs faits et gestes à la Milice. Alors que ce parasite profitait grandement de la grande vie que menaient les gars ; grands hôtels, grandes bouffes, pluies de jeunes filles et flots de wodka.

Le lendemain, autre tuile : Alain, le fils de Gilles Legris craignant une arrestation avait filé à Varsovie pour prendre le premier avion pour la France (on a su par la suite qu'il avait été arrêté à l'aéroport). Manquait un gars pour assurer certaines cascades.

- Jean, ça nous arrangerais si tu pouvais remplacer Alain pour le spectacle ; c'est pas difficile on va t'apprendre !

Le show avait lieu l'après-midi, une belle fin de journée de juillet. Des milliers de spectateurs étaient déjà arrivés la veille, et comme j'ai pu le constater par la suite le stade d'Olsztyn était plein comme œuf ! Pensez ! Des furieux qui massacrent des bagnoles — des Français en plus...

... à suivre

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 07:55

Oh là là, suspense... la suite ! la suite !

Mik

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 14:29

... la suite ce soir, promis, (je reclasse mes souvenirs dans l'ordre)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 16:28

Super histoire !!!! Quelle aventure !!!!

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 21:46

(...) Le show avait lieu l'après-midi, une belle fin de journée de juillet. Des milliers de spectateurs étaient déjà arrivés la veille, et comme j'ai pu le constater par la suite le stade d'Olsztyn était plein comme œuf ! Pensez ! Des furieux qui massacrent des bagnoles — des Français en plus...


SUITE

La veille, Gilles Legris et ses gars avaient construit et installé dans le stade divers structures en planches ; des accessoires pour les cascades. Depuis le matin, les voitures avaient été alignées au centre du stade : des Peugeot 404, des Simca Ariane, Vedette, (Chambord, Beaulieu) et les mécaniciens de l’équipe s’affairaient dessus pour les préparer. Ces voitures n’avaient pas de pots d’échappement , le bruit infernal faisait partie du spectacle. Un peu avant l’heure, avec les cascadeurs, nous pénétrons dans le stade… accueillis par une ovation et une clameur immense… un truc énorme, inoubliable. Mais là… horreur ! La piste n’a pas été arrosée comme Gilles l’avait demandé, afin d’assurer l’adhérence des véhicules. Pas moyen d’annuler, alors advienne que pourra et le show débute à donf , avec un enchainement ininterrompu de cascades époustouflantes.

Arrive le moment de la cascade à laquelle je dois participer : je monte dans une 404, côté passager, une palette en bois protège le pare-brise ; Gilles Legris vêtu d’un casque et d’une vielle combinaison rembourrée s’allonge à plat ventre sur le capot, les jambes écartées, une corde à chaque cheville. Dans la voiture, vitres ouvertes , avec le conducteur nous retenons ainsi Gilles par le bout des cordes. A 100 m devant nous, dans la ligne droite une haute structure en bois à clairevoie qui supporte un mur vertical de paille. On doit accélérer et passer à travers. Fastoche ! Sauf que en quelques secondes c’est devenu un immense mur de feu et on fonce dedans avec Gilles sur le capot.

C’est effrayant, je n’en mène pas large et je me dis — « Nom de Dieu, dans quoi est-ce que je suis laissé embringué ! J’étais parti pour visiter la Pologne peinard avec ma blonde et me voilà dans ce cercueil roulant avec cette bande de zozos ! » Finalement on passe à travers la structure enflammée, quelques mètres encore et le conducteur freine en catastrophe ; les cordes servent justement à retenir Gilles pour ne pas qu’il soit projeté en avant et passe sous la voiture. Gilles est d’ailleurs en train de brûler ! Quand la voiture s’arrête enfin, on lâche les cordes et il roule sur le sol ; un cascadeur l’attend avec un extincteur.

C’était la cascade finale du show, le stade est debout, en délire ; nous sommes au centre et des centaines de gens se précipitent pour demander des autographes… une demi-heure après il reste encore des milliers de gens dans le stade qui nous regardent.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/23/130323092834837066.jpg
En Pologne - L'equipe Legris devant 250.000 spectateurs
(source : http://legris-cascadeur.skyrock.com/1.html)
... à Olsztyn, ça ressemblait exactement à ça.


Gille Legris, c’était un fringant jeune homme de 50 ans à la crinière blanche, petit et mince ; un homme généreux et attachant. Il m’avait prévenu — « Notre contrat avec le gouvernement polonais se termine avec ce dernier spectacle à Olsztyn, à 17 h précisément ; reste toujours à côté de moi pour traduire car désormais nous ne sommes plus à l’abri et je crains qu’à partir de maintenant nous n'ayions un GMC d'emmerdes. »

Et effectivement, dans le stade encore à moitié plein, nous voyons s’avancer vers nous une imposante délégation d’emmerdes en uniformes de la MO, officiers en tête. Sachant tous les accrocs que les cascadeurs avaient eu à travers la Pologne, je me suis dit
— « Aïe aïe aïe, voilà l’addition ». Je me poste à côté de Gilles, on respire bien à fond, et, l’air innocent on attend que le mec plein de galons avec sa tronche oblique commence sévèrement sa tirade…

- « Kim tutaj jest kierownikiem zepolu ?... »


(à suivre... )

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 23/03/2013 23:17 par Vendôme.

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 22:02

...tu nous tiens en haleine Jean !!!!

Merci

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 23:55

niu-nia a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...tu nous tiens en haleine Jean !!!!
>
> Merci


Ouais !!! ça, c'est pas sympa !!!! ... bon, avec des récits comme ça, faut vite que je fasse une rubrique. ( enfin vite avec moi, faut quand même pas exagérer mais disons qu'il faut que je me secoue un peu parce que ça, c'est du lourd !!!!

Remarque un jour il faudra que je vous raconte comment avec trois copains on a saoulé des flics polonais alors qu'ils étaient en plus en service. ( et certainement chargé de nous surveiller)

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2013 00:40

...et moi, comment en Août 1988, en plein "évènements", je me suis fait confisqué mon appareil à photos, parce que le "bec enfariné", je "shootais" des choses "interdites"..."parce que moi je suis libre" avais-je osé dire...Cela a été "limite" pour moi, mais surtout pour les amis qui me recevaient à Varsovie, et qui souhaitaient rester discrets ! "J'ai peur"

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2013 11:27

Aïe aïe aïe, je crains le pire...

Mik

Re: Kto zyl w PRL-u ? Qui a vécu en RPP ?
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2013 12:25

http://kopalniawiedzy.pl/media/lib/22/1201547539_606153-6eb6e39f52a47ccceba12a6aba4dcdd8.jpeg

Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 2 sur 6


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.