Citation:Vendôme : Sur le retour, pareil, train de nuit, un seul wagon, plein comme un œuf ; j'ai voyagé toute la nuit debout calé dans le recoin face aux toilettes. C'est là que j'ai découvert qu'on pouvait dormir (... mal) debout !
Ah ! c'était toi...! La meilleur place.
C'est vrai, j'ai vécu ça aussi, à un autre retour avec ma mère et ma soeur. Plus une place, train bondé, compartiment bondé, couloir n'en parlons pas; ma mère assise sur une valise dans le petit espace entre 2 wagons, face au soufflet, nous debout,serrés, évitant de s'appuyer sur les portes ... !Pour passer le temps avec la frangine, on essaie de traverser un wagon, zigzaguant parmi ceux qui campaient dans le couloir, s'cuses messieurs-dames, prezpraszam,bitte schône, excuse me: tentative de traversée des 1ères classes....Pour voir.;...Mais cela faisait déjà quelques heures et la nuit était passé..
Et là ! : V'la-t'y-pas que ma soeur, plus agée que moi et qui avait été embauché dans une grosse boîte (fournisseur des pharmacies) aperçoit une de ces collègues et sa mère confortablement installées dans un compartiment de First classe. Surprise de chez surprise...Patati-patata , elles revenaient de Pologne : chose que ma soeur ignorait de même que son origine, mais le hasard est là...
Et de raconter que notre mère est à l'autre bout sur ces valises ( à côté de la place préférée de Vendôme ). Aussitôt, la jeune fille se propose d'aller la chercher et de lui céder sa place. Finalement ma mère accepta, car cela fait déjà pas mal de temps qu'elle stagnait sur les bagages à la condition de faire une rotation avec la copine de ma soeur et éventuellement l'un de nous deux,....et c'est ainsi que nous fîmes connaissance de cette dame et de sa fille. Un pied dans les premières classes ( là où il y avait des petits napperons de la Sncf, pour servir d'appuie-têtes).
Mais quand même une bonne partie, dirons-nous, trés inconfortable....