La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: PrécédentPremière...1314151617181920212223...DernierSuivant
Page courante: 18 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2016 14:54

Czołem!

Puisqu'on est là tranquille à causer du blues "brit", au delà des Stones, deux groupes m'ont marqué: Them avec Van Moririson et leurs morceaux Baby Please don't Go et Gloria
Van Morrison reprendra Bay Please don't go avec John Lee Hooker Une merveille.
Sur un cd reprenant leurs pricnipaux titres il y aussi Mistyc Eyes, Richard Corry, Route 66, Turn On your Lovelight (repris par les Blues Brothers dans le film navet le retour).
Autre groupe The Pretty Things, qui devaient être les concurrents des Stones autour de leur ancien bassiste Dick Taylor. Le chanteur Phil May avait des cheveux très très long pour l'époque et avait un jeu de scène incroyable. Meilleurs morceaux (selon moi) Big boss Man, Midnight Six, Mama Keep your big mouth Shut, Roadrunner, Don' Bring me down, Rosalyn.

Całuję rączki i ściskam dloń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2016 16:13

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Czołem!
>
> Puisqu'on est là tranquille à causer du blues
> "brit", au delà des Stones, deux groupes m'ont
> marqué: Them avec Van Moririson et leurs morceaux
> Baby Please don't Go et Gloria
>---------------------------------------------

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/1954sacrec.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2016 23:49

Il fallait bien qu’ à notre tour, après cette nuit mémorable ou nous avions fait exprès de laisser les scoutes d’à côté, dénouer tranquillement notre drapeau et l’emmener sans que notre fine équipe s’en aperçoive, songer à essayer de sauver la mise, en allant à notre tour dérober leur emblème national . N’empêche qu’on en avait gros sur la patate, quand même. Pourtant tout le savoir-faire et le raisonnement masculin avait été mis à contribution. Le terrain d’ailleurs s’y prêtait à merveille. Plat, rectangulaire, bordée de haies, comme on l’a vu et le drapeau fixé sur le mât, en plein milieu, ce qui fait que, automatiquement les filles se trouvaient à découvert au moment de l’action, permettant un encerclement si l’alerte avait été donné, encore eut-il fallu que nos Augustes s ’en aperçoivent.

Tant mieux, dans un sens, car cela permettait de prendre notre revanche. Qui c’est les meilleurs, quand même ! Le camp des filles se trouvaient dans les dunes, plus éloigné encore de la maison « Maternelle » , dont de toute façon elles ne devaient pas dépendre étant en semi-autarcie, comme tous scouts qui se respectent.
Nous avions fait des repérages diurnes et décidé de ne pas intervenir la prochaine nuit, de façon à, pensions-nous, les laisser aux aguets, qu’elles se fatiguent et soient moins réactives, la nuit d’après. Y a pas de raison ! mais leur base était totalement différente de la nôtre, perdue dans les sables dunaires et les pins parasols. Une sorte de clairière en cuvette et le drapeau, objet de notre convoitise, en plein milieu bien attaché sur les cordes du mât servant à monter les couleurs. On aurait pu faire la comparaison historique entre Romains et Gaulois. Les armées de César occupant des camps en forme de parallélogramme tandis que les habitants de la Gaule préféraient ceux ajustés aux accidents du sol. Inutile de préciser que le rectangle, c’était nous… on a vu ce que cela a donné..
Fallait faire avec. Le plan fut le suivant : s’approcher sans bruit en pleine nuit, et avant que le soleil ne se lève, Voir si elles procéderaient comme nous, planquées aux abords et dans ce cas là, faire le plus vite possible pour détacher le drapeau, empêchant les scoutes de retourner vers le mât. Autrement, on aviserait sur place.
Donc, nous partîmes de nuit, et toute l’équipe tant qu’à faire , c’est-à-dire, entre 6 et 8 gars pleins de bonne volonté, y compris Pipo et Mario. La progression fut aisée au départ, mais beaucoup plus lente en arrivant vers la cuvette dunaire. Aucune trace de filles dans les dunes , nous continuons lentement aux aguets, jusqu’au bord de la clairière en creux et son mât central, en rampant comme on avait vu le faire dans les films. Et soudain, la « cible » nous apparait, nos yeux se sont habitués à l’obscurité, un rayon de lune éclaire l’ensemble .

Et quoi ? Toutes les filles se sont regroupées autour du mât. Certaines dorment, d’autres sont assises en tailleur et guettent le dos appuyé contre le poteau emblématique. Ah la vache ! pas prévu ça les gars. On se fait des signes, on croit comprendre ce qu’il faut faire et dont on avait vaguement parlé dans l’après-midi. C’est-à-dire faire du bruit ( craquements, chuchotements…) de façon à ce que les filles aillent vérifier ce qui se passe en haut de la dune, pendant que les plus habiles détacheront l’oriflamme, en douceur.
Là , je n’ai pas trop compris : un nerveux cria à l’assaut, les plus hardis le suivirent, moi m’occupant du service de presse, je faisais mon compte-rendu pour la date du 20 Septembre 2016, je ne participais pas à ce braquage. Il semblerait que Zoska y participa et aurait reçu un coup derrière les étiquettes avec un objet contendant, à moins que cela fusse une autre fois ( coutumier , sans doute) . Bref, l’empoignade fut rapide, toutes les filles défendant leur drapeau. Mais, l’ordre de replis arriva, au cri de : « on l’a, on l’a ! » Et nous de courir, laissant les scoutes se remettant de la surprise.
On couru jusqu’à notre camp, des fois qu’elles nous poursuivent, mais non, le drapeau était en notre possession. C’était le principal et surtout dire j’y étais ! En fait, je ne sais pas qui pris l’étendard, mais malgré le fait que nous l’ayons, je trouvais un peu cavalier le fait que celui qui a fait cela, a coupé toutes les lanières à la hussarde, avec son Opinel ou autre canif prémédité.
L’honneur était sauf.

C’est en grande pompe, pour nos mémoires d’enfants, que l’échange et la remise en mains propres aux responsables, eurent lieu, le lendemain. On allait pas rester plus longtemps sans emblème.
C’est dans la cour d’honneur ( appelons-là ainsi) de la maison « Maternelle » que la « cérémonie » eut lieu. Au pied cette fois-ci du mât principal, et du blason au sol représentant cet Aigle Blanc couronné, symbole authentique de la Pologne, et Stella-Plage oblige, orné de coquillages incrustés dans le ciment. Evidemment un petit discours de la Directrice, que je ne compris pas, ensuite l’hymne Polonais sous les yeux des colons et des adultes se trouvant là ainsi que bien sûr toutes les scoutes. Tout le monde se congratula. La vie de vacances pouvait reprendre son cours.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2016 04:49

Czolem!

Bravo et merci à toi oh Homère mâtiné de Dumas pour ce récit, où on peut sentir le souffle épique à chaque ligne, où l'on a l'impression qu'Achille côtoie Aramis (c'est les trois mousquetaire que je préfère, parce que l'anagramme de son nom est Simara, un des noms donnés au diable ou à un de ses affidés). Quelques confusions, mais qu'importe, c'est beau et tu as eu raison mon JPaul d'avoir écrit ton compte rendu sur le vif, pour nous le resservir 50 ans plus tard.

Caluje raczki i sciskam dlon

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 19 février, 2017 14:00

Czołem!

A tous les Stellaplagiens et autres si affinités! Une madeleine de Proust façon tubercule qui a réveillé en moi moult souvenirs de là bas en haut côté La Manche.
Ne sachant trop que faire à manger pour les petits et les grands, j'ai fait cuire sous la cendre (je brule les mauvaises herbes, feuilles mortes et branches coupées et j'ai le droit dans le coin où je réside) quelques pommes de terres que j'ai servies avec beurre et sel. Régal et velours de l'estomac.
Des souvenirs de quand on était à "l'ośrodek harcerski Bałtyk" et qu'on avait fait un feu de camp dans la foret pleine de dunes derrière la Maison Maternelle et qu'on avait fait cuire des pommes de terre pour notre goûter plantées sur des badines. J'en ai encore le goût dans la bouche.C'est doux à ma mémoire et le fait partager à ceux qui ont vécu ce genre d'expérience.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 19 février, 2017 20:45

Citation:
Zoska44
et qu'on avait fait un feu de camp dans la foret

Je crois me souvenir de l'endroit, c'était un large creux, une petite clairière de sable dans la forêt où il y avait toujours des restes calcinés de précédents feux de camp.

Aujourd'hui on irait direct au gnouf, et la Voix du Nord relaterait l'arrestation d'une bande de jeunes pyromanes d'origine étrangère...

(là-dessus je vais revoir "Comedians Harmonists" sur Arte)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2017 22:14

Je me disais que tout ça manquait de couleurs et que nos souvenirs se noient malgré tout dans des vues de photos en noir et blanc voir Sépia, même si notre mémoire ravive quelques peu nos éclats de rire et les couleurs du temps qui passe...( ça c'est bien dit, JPaul!)

Alors, forçant l'imagination et seulement elle, à lui donner une teinte plus conforme, mais quand même délavée par le temps, j'ai repris ma boîte de crayons de couleurs ( enfin presque par l'intermédiaire de ce que peut faire l'informatique) et je me suis amusé à "repeindre" ce mémorable instantané où il est possible que l'on reconnaisse les marinarze de stellbatik, et un féroce indien-hulan que je ne nommerais pas.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/proj.jpg

Ceci n'est qu'une virtualité imaginative et c'est en couleurs ! et ça nous rajeunit.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2017 01:09

Citation:
DuMataf-de-la-Baltique
un féroce indien-hulan que je ne nommerais pas.

Hé, hé, t'as les flubes, hein !? Va savoir, des fois que... une flèche perdue... un sabre qui vole... une pomme pin bien verte !

En tout cas, beau boulot Excellence ; ça a de la gueule votre affaire : c'est presque du Méliès winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2017 16:12

Super mon JPaul! J'ai comme qui dirait eu l'impression de me retrouver à Stella quelques années wstecz!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 00:03

Effectivement ! J'essaye de me souvenir pourquoi on était déguisés en indiens (avec des sabres), je pense que c'est Dobrowolski qui a dû imposer ça (des indiens en short, ça le fait pas !) vu que c'était lui le chef ; d'ailleurs sur la photo, en bout de ligne, il a un regard de chef — qui surveille sérieusement la ligne bleue des Appalaches !

Les petits y'zont des badours de costumes. Moi j'aurais plutôt préféré faire uhlan, avec une belle rotatywka en carton, une carabine en bois, et un canasson en balai de pont.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/04/170304122153758361.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 16:58

C'est un peu mieux là ?....grinning smiley

La carabine et le canasson, c'est si t'es sage !


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/ul3gmg.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 17:56

Le galure, c'était pas la peine j'ai c'qu'y faut...

http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/04/170304061339505198.jpg
(Chez un copain antiquaire à Ypres en Flandre)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 18:44

Czołem

Ułani ułani malowane dzieci
Nie jedna panienka za wyami poleci
Nie jedna panienka i nie jedna wdowa
Za wami ułani polecieć gotowa...

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 19:33

Autre chose : le gars avec sa pipe en main à gauche, ne serait-ce pas Pan Bronek ?...

http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/04/170304075322824523.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 22:02

Citation:
le gars avec sa pipe en main à gauche, ne serait-ce pas Pan Bronek ?...


ça, y a que Zoska qui peut répondre. Perso, me rappelle plus tout, lui a des notes .


Pour le hulan-indien-carabinier-cavalier-voltigeur, on aurait pu...

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/ul7.jpg

Va encore nous sortir une trouvaille aprés le galure, j'parie.







[www.klub-beskid.com]

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 23:51

Citation:
JP-la-Marine-en-bois
Va encore nous sortir une trouvaille après le galure, j'parie.

Ouais ! J'ai aussi une belle paire de bottes achetée en Pologne...
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/05/170305121127833949.jpg
... et le canasson qui va avec !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2017 19:48

Czolem!

En ce qui concerne la photo avec plein de gens dessus, elle a été prise chez les Pères Oblats au Centre Stella Maris il y a oooouuuh bien longtemps, car le centre aujourd'hui n'a plus rien à voir avec les baraques en bois de nos jeunes années.
Je me souviens de celles des "girl guides" dans les dunes où que j'allais subrepticement la nuit à l'âge où que ça nous intéresse.
La personne avec la pipe ressemble à M. Bronek mais... Je sais qu'il s'est marié après que nous l'ayons connu avec une des monitrices des filles et qu'il est parti s'installer avec elle dans l'est de la France et puis après no news.

Ułan jedzie borem lasem... Félicitations sur ton cheval.

Je suis le vilain petit canard de la famille qui était, en particulier du côté de ma mère, des cavaliers émérites. En effet ce genre d'équidé ne me dit rien qui vaille et monter dessus m'a toujours fait peur. Je les trouve jolis, mais fourbes.

Cela dit mes phobies ne sont pas passées à notre progéniture féminine (que "maman" appelait Twoje dziurawe wojsko). Nos trois filles montent très bien en particulier l'ainée qui en URSS a pu monter des bestiaux dont rien que le regard me foutait les jetons.

Całuję rączki iściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2017 10:45

N'empêche, avec un peu d'imagination, on pourrait croire être revenu à l'été 54, sur la plage de Stella, où un coup de baguette magique nous aurait transporté et où on reconnaîtrait Pan Bronek, Pani ..., et parmi les insouciants Zoska, Jpaul et autres guest stars.Ceci d'après une photo noir et blanc rajeunit par JPaulméliéski.

>>>>: clic:>>>[drive.google.com]

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2017 02:26

... ah les mioches ! smiling smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2017 06:28

Czołem!

Sacré Mélieski! En couleurs et avec Pérret. Truc marrant: mon maillot de bain en "laine qui grattait" et qui une fois mouillé avait une tendance à descendre aux genoux attiré par la gravité terrestre, était de couleur rouge brique foncée tirant sur l marron.
Qu'on se le dise.

Całujń rączki i ściskam dłoń

Aller à la page: PrécédentPremière...1314151617181920212223...DernierSuivant
Page courante: 18 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.