Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, mais un ancien de Stella....en colo entre mes 6 ans et 14 ans, c'est à dire 6,7 fois entre 1954 et 1962

.
Et les souvenirs remontent en lisant vos messages. Ma mère était Polonaise, mon père Français, ils se connurent en Allemagne pendant la guerre, ma mère déportée du travail dans un camp et mon père, prisonnier de guerre. Lorsque les Américains arrivèrent dans leur ville, les allemands capitulèrent. Sachant qu'ils allaient être bientôt libres, mes parents décidèrent de se marier et cela fut fait dans la petite église catholique du village. Ils rentrèrent en France avec les anciens prisonniers et une nouvelle vie commença; Ma mère ne parlant alors pas un mot de Français...Et nous ne parlions pas Polonais à la maison, mon père ne le sachant pas non plus. Ma mère apprenant petit à petit cette nouvelle langue.
Ce qui fait que lorsque j'arrivais la première fois à Stella, en vacances à 6 ans, je ne connaissais pratiquement pas le Polonais et que là-bas tous les monos, directrice, serveuses à la cantine etc...nous parlaient en Polonais. D'un tempérament très timide et ne connaissant personne ma première journée fut mémorable. Assis sur un banc d'une grande table de la salle qui donnait sur la cour où trônait le mât avec le drapeau Polonais et l'Aigle Blanc, c'est là qu'on nous servit la première soupe au lait du soir. Je ne connaissais pas , c'était chaud sucré et il flottait des nouilles dans cette assiette. C'était pas mon truc ! et péniblement j'essayai d'avaler le breuvage, tout en ravalant mes larmes de gosses devant tout ce monde, ce brouhaha que je ne connaissais pas. Enfin, la soupe presque fini, une dame s'approcha de moi, me demanda quelque chose que je ne compris pas , mais pour m'intégrer je répondis : "TAK", ce qui fait que j'ai eu droit à une deuxième assiette de cette "soupe", finissant de m’anéantir pour cette journée « inoubliable ! ».
Evidemment pleins d’autres souvenirs en vrac : le dortoir tout en longueur chaque lit séparé par un tabouret, les lavabos au bout de la pièce, les toilettes derrière. Le Bâtiment des filles en face ou il y avait les douches accolées au RC , avec derrière leur escalier de secours extérieur en colimaçon, que l’on appelait « les gaufrettes ».
La première salle de resto, qui était aussi la salle à tout faire, réunion et il y avait même un piano.. etc..
L’autre salle de resto, dans le bâtiment du fond du côté du bureau de Mme Grochowska, je crois,( elles était 2 à s’occuper du centre). Cette salle où mangeait aussi les adultes qui venaient en vacances…. Les petits franco-polonais que nous étions, mais aussi quelques Belges et les frites à l’honneur que nous scandions à l’arrivée de la préposée à la distribution : « Marguerite des frites, Marguerite des frites… ». Les tartines de smalec, mais aussi le soir quand notre appétit n’était pas rassasié, tout en nous disant que c’était interdit, car c’était souvent du simple saindoux, mais tellement bon !
Les tartines du goûter mais alors là, de confitures qui glissait entre les trous de la mie de pain , de ce pain large à la croûte craquante, que nous devions emmener à tour de rôle, ( surtout ceux qui avaient fait les « zouaves » ). Je crois que j’ai souvent porté les cageots de pain pour aller à la plage où souvent les tartines craquaient sous la dent, quand un petit vent chargé de sable s’infiltrait sous les serviettes recourant les goûters. Nos petits bonnets rouge et blanc, serrés sur le crâne pour se faire repérer de loin. Les blockhaus sur les dunes et le mono, en éternel survet’, gris. Il s’appelait, si mes souvenirs sont bons ; M. KOPERCKI.
Les feux de camp, ou on passait l’après-midi à ramasser le bois mort dans les dunes , et à l’entasser pour la réunion du soir, ou les grands faisaient leur spectacle, ou bien tout le monde chantait accompagné par un mono à la guitare, certains d’entre nous enveloppés dans la couverture Kaki qui d’ habitude recouvrait les lits.
Les arrivées en gare de Cuq, arrivant pour moi, de la gare du Nord où des fois nous attendant un car, mais ou des fois nous arrivions à la colo , en rang serré et à pied…
…………..
Heu…j’ai d’autres souvenirs encore mais j’arrête là pour ce soir , et si cela en a rappelé d’autres aux lecteurs du forum, je pourrai continuer.
De même, je dois avoir 2,3 photos de cette époque à Stella-plage. Si quelqu’un pouvait m’indiquer la méthode pour les insérer , je me permettrai de vous les mettre.
JPaul