La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: PrécédentPremière...1213141516171819202122...DernierSuivant
Page courante: 17 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2016 19:53

J'ai eu l'occasion de voir les Stones, à leurs débuts, à Bristol, de là mon inclinaison vers ces vauriens plutôt que vers les Beatles.
Il y avait un peu partout à l'époque un max de groupes qui étaient tous aussi bons que les plus célèbres.

J'ai joué à Weston-super-Mare et et écumé tout le Somerset avec plusieurs groupe, dont un, "The Omrads", était extraordinaire. On jouait dans des clubs et les vendredi soirs étaient grandioses. J'ai aussi eu l'occasion de jouer avec un groupe gallois,"The Iveys", à leurs débuts (de là mon addiction aux petites galloises, blondes paille).

A l'époque on gagnait pas des masses : 5£ d'alors. On n'avait pas le droit de travailler, mais je faisais quand même plusieurs petits boulots à la fois : le matin de bonne heure je faisais cleaner dans un pub jusqu'à 11:00, je gagnais 1£ et j'en profitais pour barboter mon paquet de Senior Service quotidien. Ensuite je cavalais à l'autre bout de Weston ; je commençais à midi dans un restaurant sur le pier où accostaient les ferries gallois de Cardiff ; là je faisais washer dishes (la plonge) jusqu'à 15 h. Je bouffais tout ce qui trainait dans les assiettes (j'avais toujours faim). Nowadays, faut plus me parler de laver des assiettes avec du jaune d’œuf séché !

Ensuite je prenais des photos des holidaymakers (vacanciers) sur le front de mer. J'étais en maillot de bain, je prenais une photo des promeneurs, je leur donnais un ticket et je gagnais 1 shilling 6 par photo achetée. Ce job me donnait entrée gratuite à la piscine, sur le < Grand Pier - Weston > (attractions) et au Marine Drive.

Enfin, les jeudi en fin de journée je faisais cleaner et je cirais la piste de danse au "JL Club" de Weston ; là je planquais des bouteilles de coca sous une banquette, pour pouvoir les boire gratos le lendemain soir durant les pauses avec le groupe.

Plusieurs mois durant j'ai logé dans un B&B à 3£ la semaine, puis c'est une petite mignone (galloise encore) qui m'a hébergé dans la maison de ses parents. Franchement, l'époque était fabuleuse !

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/14/160914075533743369.jpg
1964 - Les Senior Service dans le maillot et les tickets-photos
(... j'étais pas fort épais, alors)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2016 22:36

Bon, ben JPaul il a pas fait tout ça, même pas mis les pieds nus et le reste en Angleterre, mais en ce qui concerne les Stones j'ai attendu qu'ils viennent à Paris où j'ai assisté à leur premier passage à l'Olympia en 1964, dans le cadre d'un Musicorama ou même il y avait Pierre Perret en première partie, avec son tord-boyau où le patron s'appelait Bruno. On déplora quelques fauteuils cassés où lacérés à coup de crans d'arrêt par mon voisin de gauche, mais à part ça le spectacle était pur merveille avec un Mick Jagger sautant et faisant l'aller retour sur scène. C'était juste après avoir fait la page centrale de "Salut les Copains avec la photo de leurs "sales" gueules qui choquaient, posant contre un mur de briques.
Etant éclectique, l'année suivante en 1965, les Beatles eurent droit à ma visite aux Palais des Sports de Paris, en Juin 1965. Zoska s'en rappelle sans doute car il a faillit venir avec nous ce jour-là. Hélas, ne sachant pas sa venue, nos billets étaient pris depuis longtemps et nous partions ( c'était à 3 stations de métro de chez mes parents), quand ses parents et lui-même passèrent à l'improviste rendre visite aux miens. Il vint avec nous, à tout hasard au cas ou on trouverait encore des billets d'entrée, mais que nib !
Enfin ! il se consola quelques temps plus tard, on faisant le zigoto en grimpant sur une chaise de parc, ainsi que moi-même itou, avec une casquette de marin Breton Guy Cotten telle qu’en arborait les Beatles qui les rendit cultes. En fait c’est celle de ma sœur qu’il porte, moi pour faire discret j’avais rajouté sur une bande blanche écrite au feutre « Beatles » au dessus de la visière …

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/bzj2.jpg










Ah! au fait, quand Vendomaton dit :
Citation:
J'ai aussi eu l'occasion de jouer avec un groupe gallois,"The Iveys", à leurs débuts
,
c'était ceux-là ?




Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2016 08:16

Czolem!

IL a osé! Je ne l'aurais jamais cru. IL c'est JPaul. Mettre ma photo en train de faire le "zigoto" (sic) sur une chaise c'est me tirer une balle dans le pied de ma dignité! J'ai fait ça moi? Je ne me reconnais pas. C'était il y a longtemps alors. Au bois de Vincennes? Au parc des Buttes Chaumont? Sais plus. C'était le temps des copains comme chantait Françoise Hardy, des concerts des Stones, des Beatles, Kinks, Them, Animals et autres Pretty Things! J'étais insouciant, et je courrais plus vite qu'aujourd'hui!
Merci JP de m'avoir rappelé tout cela de bon matin après le déluge orageux de cette nuit.Quelques litres d'eau par m2, je vous dis pas l'état du terrain!

Quant à Vendôme, ta dernière photo ma fait comprendre tes "réussites" auprès des Galloises! Si, si! Moi-même...
Pour parler sérieusement, cette "picture" m'a ouvert les yeux de ma mémoire et m'a rappelé qui tu es. Je me suis souvenu que mes parents parlaient de ta maman. Pourquoi, je ne sais plus, mais ton visage lié à Stella et à l'église de la rue St Honoré, même si tu en as parlé, s'est brusquement éclairci dans le dédale brumeux de mes souvenirs.

Marrant que l'on se soit croisé tant de fois sans le savoir. La vie au coeur cruel n'a pas voulu que l'on se rencontre!

Caluje raczki i sciskam dlon.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2016 12:33

Citation:
JOHN(Lenon)-PAUL(McCartney)
c'était ceux-là ?

OUAIS !... Mais à l'époque ils n'étaient pas encore très connus, sauf localement des deux côtés de <l'embouchure de la Severn >

Citation:
Zoska
Pour parler sérieusement, cette "picture" m'a ouvert les yeux de ma mémoire et m'a rappelé qui tu es. Je me suis souvenu que mes parents parlaient de ta maman. Pourquoi, je ne sais plus, mais ton visage lié à Stella et à l'église de la rue St Honoré, même si tu en as parlé, s'est brusquement éclairci dans le dédale brumeux de mes souvenirs

Si ça peut éclaircir davantage :

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/15/160915121839553212.jpg http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/15/160915122020463306.jpg
1958, époque Stella ---------------- 1961, époque Église polonaise (rue Duphot)

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/15/160915123519330894.jpg
1957, Stella, les fameux indiens-ułani (grands guerriers dunaires)

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/15/160915124726402501.jpg
Madame Vendomska-mère

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2016 07:03

Czolem!

Oui ça aide, que ce soit 58 ou 61. C'est imprimé dans le disque dur de ma cervelle de moineau.

Sur la photo des "grands guerriers dunaires": au fond Dobrowolski, le gars en pull à côté de toi, Kaczorek (il y avait deux frères Daniel et? Les parents tenaient une petite bijouterie à Colombes). Le dernier à droite Michal Orlinski.
Quant à Mme Mère, le visage m'est connu entre église et "imprezy noworoczne" des écoles polonaises de la région parisienne. Je crois qu"elle se trouve également sur une photo prise devant l'église polonaise en 53 à l'occasion de la fin de l'année scolaire des écoles polonaises, et le départ pour le 1er "turnus" à Stella.

Caluje raczki i sciskam dlon.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2016 12:35

Dobrowolski, effectivement, qui s'était imposé comme chef. Il se disait fils du comte d'Otwock ; il habitait une coquette maison en haut de la Butte Montmartre, rue du Chevalier de la Barre.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2016 16:21

Czołem!

Dobrowolski, en bon "le plus grand", avait eu l'idée de créer une patrouille scoute à l'image de la BD Les 3 A, qui paraissait dans le journal de Tintin, sous le crayon de Mittei, aidé en sous main par Tibet ( Chick Bill, Ric Hochet) et Duchateau (idem)
Sauf que nous étions plus que 3 (6 ou 7 je crois) et cela n'a pas duré plus que la colo. En tous cas nous guettions à tour de rôle la nuit (on s'endormait quand même), on rampait dans les buissons d'épineux, bref c'était marrant.
Je ne savais pas où il habitait, et je ne me souviens pas de l'avoir vu ailleurs qu'à Stella. Quid de ce qu'il est devenu?
Pour les autres je sais qu'il y a un des deux frères Kaczorek dans ma région, quant à Michal Orlinski, je l'ai vu une dernière fois à Stella en 1964. Je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2016 18:50

Pour nous qui n'étions pas privilégié par je ne sais quel pistonnage, la colo s'arrêtait à 14 ans, je vois que des redoublants persistèrent quand même.
Ce que je me rappelle concernant ces fameux guets dont semblent se souvenir l'ancien plageo-stellanien attitré, c'est surtout la fois où il fut décidé par les bénévolo-moniteurs qu'une nuit, les filles scoutes d'à côté auraient eu pour mission de venir piquer le drapeau polonais qui était accroché au mât du terrain de sport-volley-foot-toiles de tentes et qui était descendu tous les soirs. Cette année-là, où nous étions parmi "les grands", nous ne dormions pas dans les murs de la maison "Maternelle", mais dans ce vaste espace situé 300 mètres plus loin, de l'autre côté de la nationale. Peinards, dans nos grandes tentes de l'armée, constituées de 2 mats, une toile tendue kaki, sans tapis de sol, et des lits de camps composés de croisillons en bois et une toile aussi tendue sur laquelle on avait un matelas sommaire en toile de jute rempli de paille notre valise glissé en dessous. Cabanes au fond du jardin pour les besoins naturels et mouches garanties d'origine. Mais on était bien, pas de contraintes, coucher à la disparition du soleil, après une partie de foot ( pas moi, j'aime pas le foot) ou discussions de gamins. On retraversait la route le matin pour le petit-dej, les repas et la douche uniquement, bref, l'autonomie. Je ne sais pas si actuellement les commissions d'hygiène de patatilala, auraient acceptés le quart de nos activités, mais c'était bien, on était " les grands". Une petite cigarette en cachette, ne gâchait rien.
Alors, il fut donc décidé de garder Notre Drapeau !
On ne savait pas quand, ces demoiselles passeraient à l'action. Et il était convenu que cela serait à notre tour ensuite.
On institua donc des tours de garde ( c'est sans doute ce que se rappelle Zoska, entre-autres).
Alors que faire : une heure tout seul, à tour de rôle ( on était assez nombreux pour tenir une nuit entre 22h et 6h du matin), ou bien 2 heures à deux, chacun de son côté.
Il fut décidé 2 heures à deux. Courageux mais pas téméraire, on ne sait jamais.
Je formai le binôme avec Zoska et nous avions pris le créneau, Minuit-2heures du matin, pensant que les filles ne viendrait pas plus tôt et que nous risquions bien de ne pas les voir pendant notre quart, ce qui nous arrangeaient, surtout la première nuit, nous permettant de bien roupiller ensuite.
Alors arrive notre tour, montre en main et nous voilà parti chacun de notre côté du quadrilatère, bordé de haies et d’arbustes, embusqués ou bien rampant allant à la rencontre l’un de l’autre en souplesse, discrétion, mais avec la consigne surtout de ne pas montrer que nous étions-là, aux aguets. 2 heures, de nuit, sans bruits, c’est long. Une chouette, peut-être et un petit pipi ou deux ( la nuit stella-plagienne est diurétique) le long d’un arbre bordant le terrain.
Arrivé les 2 heures du matin, rien, à part quelques égratignures, et une bonne envie de roupiller. Nous regagnions discrètement nos litières et Morphée, réveillés à 5 du matin par la fine équipe composé de Thierry (? Du staff Gorski) et de peut-être le gars dont parle Zoska.
« Elles ont piqué le drapeau, elles ont piqué le drapeau ! » . On avait mis Pipo et Mario à ces heures-là, car il apparaissait aussi qu’elles n’oseraient pas attaquer à ces heures matinales, surtout la première nuit. C’était sans compter sur la ruse féminine, que nous ne sauront jamais, car nos lascars ne nous en dirent pas plus.
Le fait était là, devant nos yeux, le drapeau disparu, correctement détaché de la corde lui permettant d’être dressé tous les matins, avec l’hymne polonais et la petite prière avant toute chose. Pas un nœud, mais au minimum 3 points d’attaches et comme disait Coluche, défaire des nœuds mouillés par la rosée : « Bonjour ! »
Penauds, mais sereins les 2 mecs malgré la risée sournoise que l’on sentait planer sur le camp.
Alors nous fîmes notre enquête avec Zoska, inspectant les fourrés, les arbustes du périmètre et nous avons repérés les endroits où ces demoiselles se terraient attendant l’occase, l’herbe étant écrasée, là où elles guettaient. Cela n’aurait été rien, sauf, que c’était là, où j’avais fait mes haltes pipi, au pied de l'arbre. Étaient-elles là avant, pendant ou après, à plat ventre, sur notre territoire marqué pourtant de nos empreintes !

C’est pas le tout, il fallait « se venger » et leur rendre la monnaie de leur pièce. Ceci est une autre histoire, que je vous raconterai un peu plus tard, à moins que Zoska, nous récupère un pan de fond de tiroirs, de derrière les bosquets.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2016 20:23

http://yoursmiles.org/msmile/fun/m0112.gif La suite !... La suite !...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 11:24

Czołem!

Ce mec a l'art de Dumas pour raconter les choses. Je me souviens vaguement de cette histoire. Mais dans ma mémoire l'histoire des scouts styles les "3 A" c'est avant. Par la suite il y a eu aussi une prise de drapeau, mais c'était après. J'étais aide-moniteur donc 1965 et JP n'était plus là, plus occupé à découvrir les merveilles de la Pologne communistes. Je me souviens de cette prise de drapeau comme si c'était hier, pour deux raisons:
primo: je me suis fait larguer par mon AMOUR, une girl guide made in UK
deuxio: dans la prise de drapeau, qui fut pour le moins agitée, j'ai pris un coup de "baba" sur la tronche, qui me laissa un rien secoué et avec une belle bosse sur le crâne.
Laissons donc à César de continuer ce roman de cape et d'épée, vu que moi je reste un rien sur mes postions de d'attaque.

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 12:50

Citation:
Zoska
primo: je me suis fait larguer par mon AMOUR, une girl guide made in UK

... allons bon ! (Ça devait pas être une Galloise.)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 12:55

Alors !... Et il est où le feuilletoniste Jean-Palexandre Dumas ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2016 23:58

jpaul...la suite "Merci merci", d'autant que tu possèdes vraiment l'art du récit bien écrit...l'art de l'écriture !!!!!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 08:24

Czołem!

Non pas une Galloise, mais une polonaise made in London prénommée Teresa. Cela dit une autre girl guide prénommée elle Zosia la remplaça. Cette année là on écoutait "Satisfaction" des Stones. Pour ma part je préférai, l'autre face avec The Spider and the Fly. J'ai toujours le 45t (Je ne jette rien d'où encombrement dans la maison)
Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 12:28

Citation:
Zoska
Cette année là on écoutait "Satisfaction" des Stones. Pour ma part je préférai, l'autre face avec The Spider and the Fly

Monsieur est connaisseur ! Excellent blues, indeed, que malheureusement "Satisfaction" à complètement enterré !




Dans le temps on disait : "coiffé avec un pétard à 100 balles"
Aujourd'hui faudrait dire : "coiffé à la Keith Richard"

Sittin' thinkin' sinkin' drinkin'
Wond'ring what I'd do when I'm thru tonight
Smoking, moping, maybe just hopin'
Some little girl will pass on by
Don't wanna be alone but I love my girl at home
I remember what she said
She said "My, my, my don't tell lies. Keep fidelity in your head
My, my, my, don't tell lies. When you're done you should go to bed
Don't say Hi, like a spider to a fly
Jump right ahead and you're dead"

Sit up, fed up, low down, go 'round
Down at the bar at the place I'm at
Sitting, drinking, superfic'ly thinking
About the rinsed out blonde on my left
Then I said "Hi" like a spider to a fly
Remembering what my little girl said

She was common, flirty, she looked about thirty
I would have run away but I was on my own
She told me later, she's a machine operator
She said she liked the way I held the microphone
I said "My, my" like the spider to a fly
"Jump right ahead in my web"


... fermez la parenthèse winking smiley

Et quid du Jean-Paul !? La suite elle vient à pieds ?...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 14:11

JPollingston a écrit :
Citation:
C'était juste après avoir fait la page centrale de "Salut les Copains avec la photo de leurs "sales" gueules qui choquaient, posant contre un mur de briques.


En attendant que j'arrive like a Pierre qui roule :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/rsuqu.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 14:13

Czołem!

Thanks a lot Mr Keith Vendôme! J'avoue que la guitare du soliste des Stones qu'était coiffé comme un d'sous d'bras me botte. Super. Me rappelle de bons moments de cet été là passé à Stella.
Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 15:39

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
Cette
> année là on écoutait "Satisfaction" des Stones.
> Pour ma part je préférai, l'autre face avec The
> Spider and the Fly.
----------------------------------------------------

pas sur le super 45 tours paru en France,ou alors une édition que je ne connais pas.

voici la pochette que je possède.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/satisfacti.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2016 15:53

d'accord ce titre est paru en face "b" de satisfaction, mais en Angleterre.
--------------------------------------------

"L'araignée et la mouche" est une chanson de British rock and roll band The Rolling Stones premier sorti sur la version américaine de leur album 1965 Out of Our Heads . Au Royaume - Uni , il a été libéré comme le B-côté à " (I Can not Get __No) Satisfaction ".
-------------------------------

aucun souvenir de ce titre en France,je possède les dix premiers super 45 tours des Stones parus en France,et pas de trace de ce titre

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2016 06:41

Czolem!

Exacte! Le 45t en ma possession est made in UK. Ces 45t avaient une particularité: le trou du milieu avait la même taille que celui des 33t.
Cela n'empêche que "L'araignée et la mouche", me plaisait plus (me plait) que "Satifaction" plus "variétoche" selon moi.

Caluje raczki i sciskam dlon.

Aller à la page: PrécédentPremière...1213141516171819202122...DernierSuivant
Page courante: 17 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.