La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: PrécédentPremière...2425262728293031323334Suivant
Page courante: 31 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2020 18:28

Tu as peut-être raison, Jpaul, sur le blockhaus de Garde à vue, mais je me demande si les blockhaus n'ont pas été fabriqués tous sur le même modèle à partir d'éléments préfabriqués assemblés sur place.

Mik

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2020 19:11

Citation:
mais je me demande si les blockhaus n'ont pas été fabriqués tous sur le même modèle à partir d'éléments préfabriqués assemblés sur place.

Certainement, mais le contexte ici désigne bien Stella-Plage, vu l'esplanade de la place de l'Etoile... Je dois avoir lu quelque part, il y a longtemps, qu'il s'agissait bien d'un tournage dans ce coin-là ( tout au moins les prises de vue intercalées pendant l’interrogatoire) faut que je retrouve la source, que je n'ai pas revue sur Internet. Quant aux blockhaus, beaucoup ont été fabriqués sur le même modèle c'est sûr. Cela a d’ailleurs fait la fortune de certaines entreprises du bâtiment français, qui facturaient leur prestation aux Allemands, avec leurs propres ouvriers et ceux employés via l'organisation Todt....( ouvriers STO).

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2020 13:25

Pour en savoir plus sur la standardisation et la construction des blockhaus, voir ici : < Regelbau >

En fait, c'était pas si simple, car à l'usage il fallait souvent adapter les plans en fonction de la conformation du terrain, ou de la disponibilités des ressources.
< Mur de l'Atlantique. Standardisation des constructions >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2020 00:08

Bon ! Admettons que le film dont l’action est sensée se passer à Cherbourg, présente des petits flash back qui sont à Stella-plage en réalité , par je ne sais quelle lubie du réalisateur. Peut-être avait-il des rush en rab d’un autre film, et comme le film et pratiquement en huis-clos cela lui évitait d’aller à Cherbourg, pour tourner quelques images, ou bien avait-il quelques raisons particulières de les introduire, ou bien encore y avait-il sa résidence secondaire !
Pour les sceptiques qui n’en sont pas encore persuadés, je remet un extrait de la suite, où le prévenu déclare avoir passer un instant au bistrot ( de Cherbourg, bien sûr), et en un éclair apparaît la façade d’y celui-ci : «  Flash !!! »

D'abord l'extrait à cliquer ici:>>>>CLIC > : [reccloud.com]


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ensuite La photo du film  : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/restoasis2.png

Sherlock Jpaulmès, remet sa casquette de détective, bien décidé à prouver que la dite façade est bien à Stella-plage, et toujours avec l’aide de Google Maps, se met à la recherche d’un bistrot dans Stella et cible le Bd E.Labrasse, artère principale de la cité. Quelques clics et voilà quelque chose qui y ressemble actuellement :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/restoasis5.png

Serait-ce le «  Bistrot » ? Pas si sûr ! on est au 1300 Bd E. Labrasse

Ne rien affirmer avant d’en avoir la preuve : la preuve :

Je remet la casquette que je venais de raccrocher pour aller traîner du côté des cartes postales anciennes de chez Delcampe et lui demandant gentiment de bien vouloir me montrer les photos du Bd E. Labrasse. Il en a des tas, et je scrute. Mon intuition et la bonne, voilà le «  vrai bistrot « , presque dans son jus, avec les soubassements en briques rouges et son enseigne «  L’oasis » dont je vous dirais pourquoi tout à l’heure, elle corrobore avec d’autre indices, vus par la suite.

Çà c’est certainement le bistrot du film : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/restoasis.png.

Mais où se trouve t’il dans Stella ?

Watson n’étant pas là, je me coltine d’autres pistes de recherches et si elles sont sur Internet, elles sont quelque part, sauf si elles n’y sont pas, me dis-je, quand même.

L’intuition, l’intuition : et bing ! http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/restoasis7.png

Pas facile à lire, mais quand on a toujours une loupe avec soi en plus de la casquette cela va de soi :

L’adresse ?  : 2000 Bd E. Labrasse, le Bistrot L’oasis est en cessation d’activité, comme indiqué sur l’encart trouble, des années 1970

Et maintenant, comment est l’endroit ?

Retour sur Google maps, direction 2000 du BD précité, en 2019 http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/restoartr.png

Le même en 2009 : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/restoasis8.png

10 ans plus tard : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/restoasis9.png


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et c’est ensuite que je tombe sur un commentaire dans un forum consacré au film «  les Valseuses » où une Stella-plagienne, indique ceci, en 2012 :
« je connais bien ces lieux pour y avoir passé mon enfance dans les 70s. Savez-vous qu'un autre film français bien connu a été tourné en partie à stella ( pour les plans séquence de meurtre - flash-back à la nuit tombée dnas le film ) , il s'agit de "garde à vue", le film de claude miller. Il y a 3 plans dans le film ( de mémoire ) : l'un à la nuit tombée sur la digue, l'autre, nuit tombée aussi, boulevard labrasse, le restaurant algérien dont j'ai oublié le nom est le lieu où michel serrault est supposé avoir pris son repas, selon le rapport qu'en fait lino ventura (...) ».

Et c’est là que le nom du bistrot que cette personne ne se rappelle plus, indique bien qu’il s’agissait d’un restaurant Algérien dans ses souvenirs : «  L ‘Oasis !!! », que l’on voit bien sur la carte postale dégottée par Sherlokzigue….


Et avec çà de frites ?

Si les experts Stella-plagistites passaient par là des fois….

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et, prime sur la cerise, comme on parle de Stella, de souvenirs, de colo, de bistrot :

La colo «  Maternelle » de Stella-Plage bien avant tout : y a pas de hasard :


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/mat.png


Nature, les frites ?

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2020 06:28

Bravo Sherlock !

Mik

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2020 07:44

BravoSupermoi itou!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2020 12:08

Super
... bon alors, la prochaine fois que je vais à Stella, je photographie toutes les devantures
du boulevard Labrasse ; ça te fera de l'occupation pour les longues soirées d'hiver ! grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2020 14:33

Citation:
... bon alors, la prochaine fois que je vais à Stella, je photographie toutes les devantures
du boulevard Labrasse

fait remarquer Vendômasqué ; Pfff ! on n' a déjà pas vu toutes les photos de la dernière fois !
Et je fais remarquer que pour la photo de la devanture extraite du film , c'était du pain bénit. D'ailleurs c'est écrit dessus !

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2020 00:40

Citation:
J-Poilant
c'était du pain bénit

Super... dans le contexte, va pour "bénit"

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2020 01:31

Citation:
. dans le contexte, va pour "bénit"


C'est rapport au T de Béni ?

Pris au vol sur Internet car il se fait tard du 18 Juin et non du 14 Juillet, malgré l'appel, donc juste un copié-collé avant de faire dodo :


"On se gardera de confondre les deux participes passés du verbe bénir : béni , bénit.

• Béni est le participe passé normal du verbe bénir. Il signifie « sur qui s’exerce la protection de Dieu, du pouvoir , du destin…»
Un peuple béni, des jours bénis, voire un cul béni.*

• Bénit s’écrit avec un t final dans le cas précis où il est question de choses sacrées, c’est à dire « qui ont reçu la consécration du prêtre selon les rites prescrits»
On parlera alors d’un rameau bénit, de pain bénit ou d’eau bénite.
"


J-Poilant, mais Pain Poîlane.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 juin, 2020 14:28

Citation:
Jean-Paul
C'est rapport au T de Béni ?

Oui, mais c'était par rapport au contexte ; à savoir, le nom du restaurant algérien — J.T. Benit

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2020 00:24

Bénit ? Par rapport au caractère Nord-Africain de l’établissement, tel que le signale un commentaire dans un forum de 2012 décrivant ce restaurant-bistrot ( avec un t) mais bistro aussi, peut se faire. Cela effectivement sonne étrange. A moins que le propriétaire de l’estaminet ne soit le fils d’un extra-terrestre d’outre-méditerranée, à savoir Ben E.T., devenu Ben I.T, pour finir Bénit à Stella-plage. Heureusement que son prénom ne fut point Quentin, car autrement il n’aurait pas mis son nom en façade.

Non ! Tout cela est plus prosaïque. Sherlock Paulmès, quand je met ma casquette, avait retrouvé le fameux restaurant, bien situé à Stella, et non à Cherbourg, comme veut bien nous y faire croire le film. le réalisateur ne s’étant même pas donné la peine de créer un décor pour cette image fugace, mais clic-clac une photo de la devanture avec le nom des vrais propriétaires, ce qui ne leur fit même pas un peu de pub, vu que peu de gens on reconnu l’endroit et qu’ils ne sont cités nulle part et peut-être à peine tout juste dans le synopsis.

On a vu que le film fut tourné en 1981 et que le restaurant l’Oasis, tenu par Mlle Raymonde, Ginette Maillet-Meriaux a été en cessation d’activité le 31 décembre 1978. Donc, on suppute que sa réputation «  d’Algérien » est antérieure à 1981, et qui plus est à 1978, vu son nom. Ce qui laisse à croire que J et T Bénit ne sont peut-être pas plus maghrébin, que grébine, elle et lui.

En tout cas c’est ce confirmera un autre document , que Paulmès à dégotté, toujours dans les limbes d’Internet. Nous y voyons ( enfin, je transcris, car ma loupe n’y suffirait pas ) :
Nous y voyons donc que :
«   BENIT (Jean, Ferdinand, Jules) et Mme COMPAGNON (Thérèse), son épouse, Français. Se sont portés acquéreur d’un  café, hôtel, restaurant, traiteur, à Stella-Plage, commune de Cucq, boulevard Labrasse. Fonds acquis par achat, au prix stipulé de 230 000 F, à dater du 26 janvier 1979.

et où il est aussi indiqué que ceux-ci ne sont pas encore inscrit au registre de Commerce.

Mais avait toujours l’établissement, 2 ans plus tard, à la date du film et pour cause !

et tout devient limpide : J et T Bénit, sont bel et bien Jean et Thérèse Bénit….

Elémentaire.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2020 19:58

Mais où s'arrêtera-t-il ?
Signé Watson

Mik

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2021 22:47

Ce jour du 28 mars 2021 est pour moi un grand jour, que j'ai tenu à partager avec les membres sympathiques de cet excellent forum, et en particulier avec les stellaplagiens des années 50, voire avec l'unique stellaplagienne des années postérieures (Niu-nia) ; présentement portée ensablée dans les dunes, ou emportée par le loup au fond de la forêt de pins cernant le domaine de Stella Maris.

Voici les faits : après plus de 60 années de triturages intermittents de méninges, et plus récemment, de recherches non moins épisodiques sur internet, j'ai enfin comblé un questionnement récurent et obstiné qui m'a souvent laissé dépité et désespérant à jamais de mes neurones prématurément usés par la fréquentation des jeunes filles en fleurs et la consommation immodérée de breuvages originaires de derrière divers fagots et granges.

J'ai enfin trouvé le nom de cette fleur jaune qui poussait dans la forêt dunaire derrière la Maison Maternelle, et dont nous cueillions régulièrement quelques tiges, mélangées aux fleurs parfumées de troènes, afin d'orner pieusement la statuette de la Vierge perchée sur le lilas qui poussait près du mât. Faut dire qu'à l'époque on était encore des bons chrétiens... Depuis la religion m'a quitté comme une dent de lait, mais j'ai gardé un faible pour cette fleur, reliée aux merveilleuses vacances de Stella-Plage.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/28/mini_210328094830977998.jpg - https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/28/mini_21032809503837143.jpg

< ONAGRE BISANNUELLE > (avec un joli nom en polonais : Wiesiołek ; Wiesiołka)





Je découvre que c'est une plante étonnante, pleine de vertus, qui fleurit en quelques minutes
au coucher du soleil, les Anglais l'appellent d'ailleurs Evening Primerose (Primevère du soir).

En plus elle est comestible, des feuilles et fleurs à la racine : < Jambon du jardinier >
On consomme la racine charnue, à chair blanche, ferme, douce, très parfumée cuite à la
manière des salsifis, au jus, en gratin, soupe ou en salade. < Sauvagement bon >

Si on veut acheter les graines : < Semences - Plantes sauvages >


winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2021 08:48

Je comprends ton plaisir, à avoir enfin découvert le nom de cette plante qui a éclairé tes jeunes années. Une plante qui a l'air bien sympathique. Voir s'ouvrir les fleurs en quelques minutes doit être beau !

Mik

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2021 18:11

Merci pour les photos et explications.

Demain, je vais pouvoir dire au copains des jardins le nom de cette jolie fleur qui pousse en sauvage dans un coin de terrain.

Je ne pense jamais à récolter les graines. Faut que je fasse un nœud à mon mouchoir.

mes neurones prématurément usés par la fréquentation des jeunes filles en fleurs et la consommation immodérée de breuvages originaires de derrière divers fagots et granges.

Sur ces deux points, nous nous serions plus que bien entendu mon cher.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2021 00:41

Effectivement maintenant que Vendômémoire soulève la chape où nos neurones se sont entassés au fil des années, masquant nos anciennes visions de paysages et de natures sauvages, il me semble revoir ses fleurs jaunes s'agitant au vent venant du large et accrochées dans les dunes. Felicitations pour ta ténacité à rechercher le nom cette onagre obsessionnelle qui venait se donner en offrande en toute simplicité à la Vierge de tes souvenirs d'enfance. Quelle mémoire !
J'ai dû louper quelque chose quand j'étais à Stella dans ces temps lointains car je n'ai aucune souvenance de la petite statuette mariale, ni de l'endroit où elle aurait pu se trouver. Peut-être que mon po Jpaulsku balbutiant faisait que je ne participais pas à tout,car je n'y comprenais rien.
Mes madeleines de Proust étant d'avantage faites de tartines de confiture ou de smalec, de sable en rafale, de feux de camps et de sapins dans les dunes et de blockhaus goguenards ( je me comprends).

PS : Oups ! Pour ceux qui suivent, je viens de corriger en enlevant le T de Maritale concernant la statuette aimant les onagres, elle est redevenue Mariale, c'est mieux. Une erreur de frappe dûe à mon âge et au temps qui passe en est certainement l'explication.



Edité 1 temps. Dernière édition 30/03/2021 10:56 par jpaul.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2021 20:15

Citation:
Mik
Je comprends ton plaisir, à avoir enfin découvert le nom de cette plante qui a éclairé tes jeunes années.

Assurément, et c'est pas un hasard si j'avais pris une photo
de cette fleur lors notre cueillette de champignons à Stella.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/30/mini_21033007054254396.jpg
Page 21, message du 01 octobre, 2018 21:04


Citation:
Jean-Paul
J'ai dû louper quelque chose quand j'étais à Stella dans ces temps lointains car je n'ai
aucune souvenance de la petite statuette mariale, ni de l'endroit où elle aurait pu se trouver.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/30/210330072515613983.jpg

Voilà une photo de mézigue prise devant l'arbuste avec la statuette calée sur le tronc. À priori ça ne ressemble pas à un lilas, mais les branches sont assez basses par rapport à ma taille. Je me souviens d'un lilas, mais il était peut-être du côté du drapeau, et je pense, qu'en fait le mât du drapeau se trouvait plus en retrait à mi-chemin du réfectoire, au milieu de l'espace
Ce qu'on distingue derrière l'arbuste c'est l'arrière du bâtiment principal
À comparer avec les photos de la page 20 (22 septembre, 2018 01:10), sauf qu'à bien y regarder de près la position de la balustrade et de l'escalier était différente à l'époque (la balustrade continue à droite jusqu'au pignon, mais c'est effacé car la photo à dû prendre le jour au développement (amateur).

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 mars, 2021 14:04

Il me semblerait que l'escalier derrière toi serait celui de la façade avec les balustrades courant de chaque côté ( on ne voit que celle de droite- effet d'optique ou de perspective en alignement ?). Ceci par rapport à la photo de façade ( antérieure) du bâtiment que j'avais mise sur cette même page 31, en date du 17 juin 2020, avec d'autres photos et blabla).
Peux-tu indiquer où aurait pu se trouver ce mini oratoire dédié, sur la photo ci-dessous, sioux-plizz.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/31/2103310202545879.png

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2021 03:54

Non, y'a pas plus d'effet d'optique que de beurre en broche ; c'est exactement ce que j'ai mentionné, l'escalier et le balcon à balustrade c'était l’arrière du bâtiment principal.


https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/02/210402034211607165.jpg
Sur ta photo, un véhicule est garé en long des piliers du balcon à balustrade. Cet angle est visible sur les photos que j'ai postées
page 20 le 22 septembre, 2018 01:10 - "Część III" — Photos 16 - 17 - 18 - 19- 20 - 22 < [www.klub-beskid.com] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: PrécédentPremière...2425262728293031323334Suivant
Page courante: 31 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.