La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2013 09:34

Bonjour, y a-t-il parmi vous des personnes qui ont fait ce voyage ? j'étais la plus petite (10 ans), mais comme j'étais pafaitement bilingue, j'ai eu le droit d'y aller. On naviguait environ 3 jours jusqu'à Gdynia, puis divisés en groupes pour aller dans diverses Colos. Moi je suis allée à Piwniczna Zdroj par le train, c'était pas très rapide. ces vacances étaient organisées par le Consulat de Pologne. Malgré mon très jeune âge, j'ai gardé quelques souvenirs de promenades dans les forêts (avec ramassage de myrtilles), voyage à Zakopane, montée au Kasprowy Wierch en téléphérique, et repas sur place avec vue sur les montagnes au sommet enneigé, également voyage à Varsovie (dépacement sur un escalier roulant (sans doute dans un grand magasin). Au cours de ces vacances j'ai fait la connaissance de ma Gd-mère paternelle, des oncles et tantes paternels. Je suis retournée à Piwniczna en 1978 ; ça a bien changé, en bien. On se lavait le matin dans la rivière Poprad, debout sur les pierres .. l'eau étant froide, on était vite réveillés ... encore d'autres petits souvenirs .. mais c'est loin. Je reconnais que c'était un privilège de bénéficier de ces vacances.

Janina 62

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2013 12:06

[www.audiovis.nac.gov.pl] et les suivante
Schody ruchome przy trasie W-Z w Warszawie

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2013 15:01

Bonjour arraska

Sauf erreur de ma part, en 1956, c'était le M/S "Batory" (M/S pour Motor Ship). C'est certainement sur ce navire que tu as navigué.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/01/13040103110455671.jpg

De 1951 à 1957 il assurait la liaison Pologne-Inde-Pakistan (via le canal de Suez), tu as dû embarquer à l'escale du Havre au voyage retour. Il a été désarmé en 1969.

Pour le remplacer, en 1968, la Pologne à acheté en Hollande un cargo, le M/S "Diemerdijk" et l'a rebaptisé "Stefan Batory". Ce navire modifié n'est entré en opération qu'à partir de 1969.
(source : http://pl.wikipedia.org/wiki/MS_Batory)

Je connaissais le "Batory" de nom de par les affiches, c'était un navire légendaire, mais je n'ai jamais eu la chance de voyager à bord.

Je suis allé en colonie de vacances, pareillement organisée par le Consulat, mais a Oliwa (Gdansk), nous avons voyagé 2 jours en autocar avec une nuit d’arrêt à la Cité Universitaire de Strasbourg, c'était aussi en 1956 (j'ai gardé le passeport en souvenir).

C'était encore une bizarrerie de la PRL : ceux qui allaient au bord de la mer partaient en car, et ceux qui allaient à la montagne, en bateau. En effet Piwnicza c'est le bout du Monde, à un jet de pierre de la frontière slovaque. De Gdynia, tu as dû passer au moins 24 h dans le train !...

Pour te laver dans le Poprad, t'avais beaucoup de courage ! Pour qui ne connait pas : c'est une rivière de montagne, rapide et glacée qui rejoint le Dunajec à Stary Sacz (au sud de Nowy Sacz)... pour s'y laver le matin, faut avoir la foi !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 01/04/2013 15:15 par Vendôme.

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: zdzisek (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2013 18:02

C'est la frontière, j'ai beaucoup de souvenirs de mes séjours à Stary Sacz et Piwnicna. Nous allions chercher de la bière de l'autre côté.

[img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/picpics/picpics0611/picpics061100048/633310-professionnel--re

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2013 18:08

... on les voit les assoiffés !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2013 16:06

de ce que je me souviens il ne devait pas y avoir de passagers touristes, car on allait partout, sans restrictions le bâtiment était de toute beauté, avec du plancher vernis. Le groupe dans lequel j'étais dormait sur le niveau haut, et une nuit la mer a été forte, je crois qu'on a dû avoir des calmants ... pour éviter le mal de mer. Sinon nous avons passé la douane, en étant interrogés par les douaniers... toujours très "avenants" (c'était l'époque !). En effet le trajet par le train était long, mais on ne s'en souciat pas. je n'ai malheureusement pas de contacts de cette époque, et comme les "colons" venaient de divers lieux, on ne se connaissait pas. J'aimais bien me laver les dents au robinet, car l'eau avait un goût super agréable, et on la buvait avec avidité.
c'est vrai que la frontière Tchécoslovauqe à l'époque n'était pas loin.
La toilette à la fraîche était surprenante au début, après on s'y était faits, mais une fois j'ai glissé sur une pierre moussue, et là j'ai pris un bain plus que froid ... mais c'est aussi un souvenir.

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2013 16:35

La Poprad, alors, était pleine d'écrevisses, t'aurais pu te faire grignoter les orteils !

Est-ce que tu as des photos de cette époque ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 02/04/2013 16:36 par Vendôme.

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2013 20:19

non malheureusement je n'ai rien, juste une photo du groupe dans lequel j'étais, avec des colons filles polonaises
je n'avais pas d'appareil, personnellement, et je ne pensais pas aux photos
je me demande si par le biais des archives du Consulat je ne pourrais pas trouver quelque chose ; (pour info : le consulat de Lille ferme définitivement ses portes en juin prochain)
pour les écrevisses, je n'en n'ai pas vu, mais je devais être trop près de la berge.
je vais essayer de questionner le Consulat ; je n'y avais pas pensé jusqu'à ce jour .. on verra bien ce qu'ils répondront ..

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2013 20:53

Dommage. Mais c'est vrai qu'on avait pas d'appareil photo à cette époque, c'était encore un luxe.
Je serais étonné que le Consulat ait archivé de telles photos.
J'ai su qu'il fermait

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 août, 2013 09:46

arraska, si tu repasses par là, je t'ai retrouvé ton bateau smiling smiley

Il s'agit d'un extrait (le final) du film "Żona dla Australijczyka" (1963) tourné à bord du M/s Batory.

(excellente comédie musicale, par ailleurs, à la gloire de l'ensemble PZLiT "Mazowsze")

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 août, 2013 10:09

le batory est le même bateau qui fut transformé en guerrier entre 1939 et 1945?

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 août, 2013 10:16

beaucoup de photos sur le batory sur google images.

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 août, 2013 10:34

Transport de troupes exactement. Surnommé "Lucky Ship" tant il avait la réputation d'éviter les mines et les sous-marins allemands. C'est sur le M/s Batory qu'ont étés rapatriés du Moyen-Orient en GB, l'ours Staszek et "sa" 22e Compagnie d'Approvisionnemt d'Artillerie, de l'armée Anders.

... mais restons dans le registre des souvenirs d'arraska smiling smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Vacances en Pologne été 1956 départ du Havre par le paquebot Stefan Batory
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 27 août, 2013 22:47

bonsoir,
merci pour l'info sur le film : Żona dla Australijczyka" (1963) tourné à bord du M/s Batory.
j'ai visionné un extrait sur lequel le Batory est bien présent, et c'est émouvant si longtemps après ; j'ai beaucoup apprécié aussi le groupe Mazowsze.
en fait il y a 10 extraits, et je vais les découvrir quand j'aurai un peu plus de temps.
Pour ce qui est des transports divers évoqués par Jean-Pierre et Vendôme, c'est une autre "histoire" ; ce dont je me souviens c'est que c'était très beau, et impressionnant et que c'était très grand, avec divers ponts que nous empruntions pour courir ... je me souviens aussi de m'être penchée très très fort, pour essayer de toucher les vagues .... je crois qu'au niveau de sécurisation actuelle, ce type de conditions de voyage ne pourraient plus avoir lieu
cordiales salutations



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.