La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 3 sur 6
Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2017 11:18

Merci Jean-Pierre pour les illustrations...

Zoska : Bah! autrement, si je n'avais pas été à l'hosto voir koikignia dans les tuyaux, je n'aurai pas connu cette histoire. Faut-il encore que je me remette en rapport avec mon narrateur, dont j'ai retrouvé les coordonnées sur Internet, celui-ci n'ayant pas eu le temps de me les donner ( voulait-il seulemnet me les donner ?)

Citation:
Mort aux Cons: Vaste programme aurait dit "Mon Général" . Cela dit on est toujours le con de quelqu'un,
Bien d'accord avec toi ; pour de Gaulle, on n'est pas sûr de la citation, ou bien dans d'autres circonstances. Mais ce qui est pratiquement sûr pour Dronne, c'est que les cons c'étaient bien l'ennemi Nazi de l'époque.

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2017 14:35

Citation:
Bon rétablissement jpaul ! La bonne plomberie réussit aus "polaks" , j'espère pour moi aussi !

T'inquiétes pas. Je suis en auto-rétablissement tout le temps , même si je ne suis que demi-polak !... alors pour les "purs" au niveau plomberie , c'en est que mieux.

J'en profite pour adresser à celle et à ceux qui son en pleine révision, réglage optimal du moteur et autres, mes meilleures pensées, voire bises amicales et qui se reconnaîtront.

Et comme aujourd'hui n'est pas demain et que la date n'est pas anodine : ci-dessous un truc à la JPaul. Il n'y a pas malice ( je précise) et ce n'est fait que pour faire sourire, et tant pis pour les autres.

C'est par là : clic:>>>>> ‌[drive.google.com]


"Mort de rire" grinning smiley

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2017 01:03

Franchement !... grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2017 23:20

Puisque Zoska nous parle de BD dans le forum dédié à la Culture, puisque Christian Orpel nous rappelle ses lectures enfantines dans un autre forum, justifiant une certaine forme de pensées en rapport aux livres avec des images pieuses et d'autres sans images du tout mais tout aussi récréatifs, je me permet d'autres souvenirs dans ce forum dédié aux souvenirs lointains.
En fait si ces souvenirs me sont revenus en mémoire c'est qu'ils arrivent bien à propos, comme quoi !

On en avait déjà parlé et Zoska m'avait promis de faire un scan d'un bouquin qu'il avait retrouvé dans les piles de ses souvenirs et gardé précieusement. N'étant pas un féru d’informatique et avant de péter un plomb,pour non capacité à numériser,il prit la sage décision de m'envoyer directement l'ouvrage en question afin que je me débrouille à en garder la trace. Ce qui fut fait.

Je déballe la lettre-poste " ne pas plier" et retrouve en l'état l'objet de nos remémorations. Surprise, émoi, et retoucher du bout des doigts ces pages qui captèrent nos cervelles en formation quelques 67 ans plus tôt, me font l'effet d'une projection dans l'espace-temps, revenu au début des années 1950.

Oh, ce n’est qu’une livre d’images pour enfants de 3 à 6 ans. Enfin, si l’on veut ! A la morale désuéte de la fin du 19 ème siècle, mais terriblement flippante pour les gamins et gamine ( oui, ma frangine s’en souvient aussi) que nous étions .
Pour nous, c’était la version française de « Der Struwwelpeter », celle de 1929, déjà bien bien usée et qui avait été offerte à Zoska, par une amie à eux, de longue date.
Version française ou allemande d’origine, ce n’était pas un problème pour nous, car on ne savait pas encore lire et de toute façon Zoska ne parlait que le polonais à cette époque et quelques mots de français appris, sans doute, par mon intermédiaire pour notre compréhension mutuelle, mais c’était la même langue internationale d’enfant ou les cz, z,sz wr, ski, me semblaient parfaitement naturel avant de connaître un peu mieux le polonais.
Les images nous suffisaient, relayées, par les explications d’une mère ou d’un père attentif et qui nous foutaient les boules, pire qu’un Harry Potter.
Nos images illustrées racontaient l’ Histoire de « Pierre l’Ebouriffé » ( en français dans le texte) et moults aventures toutes aussi moralisatrices et d’une gaîté à faire des cauchemars pendant des années.

Alors, nous revoilà en 1952, dans l’appartement exigu d’un hôtel meublé , accroupi près de la seule fenêtre donnant sur la rue de Javel, près de la lumière aussi, feuilletant et refeuilletant Le Livre ! Nous faisant peur, même rien qu’en regardant les « drôles » de personnages couleur images d’Epinal.

Maman Zoska dû même recoudre la reliure, rubanner adhésivement certaines pages, mais l’ouvrage fut sauvé, traversant les époques jusqu’à cette narration.

Délicatement je mis les pages au scanner, archivant ainsi électroniquement nos angoisses enfantines et renvoyait l’original rejoindre les archives Zoskaïennes.

Il est évident que dans la version originale, Zoska, c’est un autre nom dans ma tête, mais ceux qui savent savent.

Voilà, tout çà, pour dire, que nous aussi avons des souvenirs illustrés qui nous ont marqués, qui ont certainement agi sur ce qui fait ce que nous sommes et heureusement qu’il n’y as pas eu que ça, mais ce sont d’autres histoires….Alors raconte ! sur des images originales de Zoska scannées par votre dévoué.

Et clic sur les vignettes pour agrandir :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/ebouriyey.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/ebouriff4.jpg Qui fut la raison pour laquelle Zoska ne suça pas son pouce.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/ebouriff8.jpg Qui fut certainement la raison pour laquelle j’étais plutôt celui qui était le plus joufflu de la classe et qui le resta très longtemps.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/ebouriff6.jpg Qui fut certainement la raison pour laquelle nous sommes des garçons sages calmes et pondérés.

Ceux qui veulent en savoir plus c’est là…[fr.wikipedia.org]

Les histoires de mecs qui n’ont pas eu la télé, qui eurent aussi de lectures scolaires mais pas que……se sera pour plus tard.

Pour le moment j'attend que, peut-être, Zoska m'envoie pour même punition, ses exemplaires de " Hurrah !" où il y avait des images à voir en relief à la condition d'avoir les lunettes en carton avec une feuille transparente rouge pour un oeil et verte pour l'autre pour regarder la BD en 3D. merveilles enfantines.

Re: Alors raconte...!
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2017 15:10

Ce livre est terrifiant ! L'image des pouces coupés m'aurait poursuivie longtemps si on m'avait montré ce livre. Quelle horreur !

Moi j'ai eu la chance de lire la génération suivante des livres moralisateurs. C'était gratiné aussi, mais au lieu d'effrayer le lecteur, on lui montrait l'exemple du bon Toto sage et gentil à qui tout réussissait, et du méchant Tom qui payait cher sa méchanceté. C'était efficace, on n'avait pas du tout envie d'être du côté du méchant Tom.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/fda0da5a8d.jpg

Mik

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2017 22:22

C'est marrant : on retrouve le même TRIM dans les deux ouvrages, ce qui n'a pas gêné celui-ci, quant aux différences de " morales".

En fait dans la version de " Pierre l'ébouriffé" il n'est que le traducteur du bon Docteur Heinrich Hoffmann, teuton de son état et il serait l'auteur des morales du bon Toto et du méchant Tom, illustrée par Eugène Le Mouel.

D'où peut-être la différence entre la "morale" germanique ( Ach So !) et celle plus cool de l'autre côté du Rhin, voire Bretonne vu l'illustrateur.

N'empêche que Trim était plus connu sous son vrai nom : Louis Gustave Fortuné Ratisbonne,



Edité 1 temps. Dernière édition 24/06/2017 00:09 par jpaul.

Re: Alors raconte...!
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2017 07:38

Je ne connaissais pas Louis Ratisbonne.
Je viens d'aller lire son histoire.
Je vous en rapporte un petit conte moralisateur :


« Un imprudent petit poulet,
Désobéissant à sa mère,
Loin du poulailler, s'en allait.
À sa mère, il ne pensait guère.
Elle pourtant se désolait.
« Ah ! si le renard, pensait-elle,
Ou quelque autre bête cruelle
Le rencontre, hélas ! il mourra. »
Or, le renard le rencontra.
« Monsieur Poulet, c'est une joie
Pour moi de vous trouver ici.
Quel heureux hasard vous envoie ? »
— « Il faisait beau, je suis sorti
Malgré ma mère, qui s'entête
Toujours, pour des peurs sans raison,
À me garder à la maison ;
Mais moi j'aime agir à ma tête. »
— « Et vous avez bien fait de braver le danger…
Je n'aurais aujourd'hui, sans vous, rien à manger ! »
Et, se jetant sur la volaille,
Qui piaille,
Il la dévore en un moment.
La désobéissance avait son châtiment. »

— Louis Ratisbonne

Mik

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 juillet, 2017 23:47

Pour ceux qui ne seraient pas passé par la case départ, ici je continue la phrase que j’ai écrite dans le Forum blablabla concernant l’expression favorite de Black et/où Mortimer, suite à l’exclamation poussée par Zoska en rapport aux dits Black and Mortimer et blablabla. A savoir : « Damned, I am découvert ! »

Donc, en ce temps-là, Edgar Pierre Jacobs dit ( fait dire) à ses… personnages certaines expressions reprises ensuite dans le glossaire de nos exclamations favorites. Et pourquoi cela ? Vas-savoir. Mais comme il y a certainement des raisons subconscientes, voir pires c'est-à-dire aussi concomitantes qu’inconscientes, Docteur, et bien …voilà.

Bien avant que Edgar P. Jacobs ne décide d’écrire le scénario et ne dessine les aventures où Black et Mortimer se retrouvant en région parisienne , à coté de Versailles, sur la commune de Buc , nous y étions déjà. Ou ça ? sur les bords de l’étang de la Geneste ou se déroule une partie de l’action de « SOS Météores » (pour les initiés et les autres maintenant). Au moins 5 ans avant lui. Donc on connait les lieux dont c’est inspiré l’auteur . Damned alors ! Je me plaît à penser que lors du repérage, des croquis initiaux, le regard de l’homme habité par Black et Mortimer se porta sur NOS lieux. Redamned ! Mais nous c’était la pêche, son initiation par mon père surveillant Zoska, et les regards hilares, mais néanmoins attentifs aux gardons éventuels de la toujours frangine et de JPaul. Le mieux, c’est le petit pont où se penche Mortimer au dessus du déversoir de l’étang ( la partie de pêche c’était un peu plus à droite sur votre écran) . Avant eux, avant Edgar, et bien que voit-on sur la -pour de vrai ? Toujours les enfants sages et leur maman Polonaise, qui découvrait les paysages d’un pays lointain, celui de son mari. Même si l’illustrateur ne compta pas le même nombre de barreaux à ce pont ( c’est de la fiction après tout).
All right, ! en espérant que l’ombre d’Olrik, n’obscurcisse pas ces quelques propos souvenirementaux .( je sais ça n’existe pas, mais ça se pourrait.)

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/etangghrh.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/etanggjmj.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/pchebucjpd.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/zbucgenest.jpg



Grenouille

Re: Alors raconte...!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 07 juillet, 2017 07:01

Czołem!

Blake et Mortimer! "La Marque Jaune" la première aventure des deux inséparables de la BD que j'ai suivi in extenso dans le "Journal de Tintin".
J'étais tellement acro au point que ma sainte femme de mère, m'envoya l'hebdomadaire par la poste en Angleterre (juillet 1954) où j'étais avec mon père en visite chez mon oncle avant de rejoindre Stella Plage et l'Ośrodek Harcerski "Bałtyk".
Je me souviens qu'il s'agissait du numéro où la "Marque Jaune" saute dans la Tamise, pour échapper à la police.

Question sérieux de l'auteur E.P Jacobs, un exemple.
Dans "SOS Météors" dont il est question, une scène de poursuite (Blake par Sharkey) se passe à la station "Port Royal" sur ce qui s'appelait alors la "Ligne de Sceaux" (RER B, celui où quand ils ne sont pas en grève, il y a un incident "technique")
J'ai emprunté pendant des années "La Ligne de Sceaux et on reconnait parfaitement la station, et surtout les wagons des rames utilisés alors sur cette ligne.

Etant et toujours d'une ignorance crasse dans le domaine de l'informatique je ne peux que vous recommander de lire la dite BD afin de vérifier mes dires.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 07 juillet, 2017 08:47

Zoska BDphile ;
Citation:
(...)je ne peux que vous recommander de lire la dite BD afin de vérifier mes dires.
,...Alors sans médire :



Je n'ai pas poinçonné mon ticket, ni ma carte de semaine verte d'étudiant, mais :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/p40v4.jpg

Re: Alors raconte...!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 09 juillet, 2017 15:25

Czołem!

C'est bien la station "Port Royal" de la Ligne de Sceaux telle qu'en elle même dans les années soixante, le train venant de Denfert Rochereau, allant ensuite à Luxemmbourg, terminus de la ligne à l'époque.

Question pêche JPaul n'a pas pu s'empêcher de me mêler à tout cela.
La photo a été prise à Sainte Geneviève des Bois, aux bord d'un étang où son Papa allait pêcher, poissons et surtout écrevisses. Il balançait le soir des morceaux de bois ficelés, dans lesquels étaient mis des abats récupérés chez le boucher du coin, et venait les récupérer le lendemain. Les écrevisses étaient accrochées à la bidoche et il n'avait plus qu'à détacher. Je trouvais cela formidable.

Ce système était en son temps utilisé sur la Vistule, pour attraper des anguilles qui remontaient le fleuve jusqu'à Torun. On jetait à l'au une tête dun animal qui avait été occis, et on la récupérait le lendemain, avec les anguilles dedans en train de manger. On peut voir une scène identique dans le film "Le Tambour" de Volker Schlöndorff, tiré du roman de même nom de Günter Grass, film dans lequel joue Daniel Olbrychski.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2017 00:51

Heu...pour les écrevisses c'était plus soft que dans le film "le tambour", et je vous raconterais plus tard d'autres histoires d'écrevisses toujours avec mon papa. Et Honte à moi, les épisodes narrés par Zoska sont passés en mode Men in Black, à moins qu'il ne me rafraîchisse la mémoire de ces instants-là qui se mélangent un peu, vu la photo à la pêche...C'est l'âge.

Pour le film " le tambour" : c'est là : âmes sensibles s'abstenir:>>>>>>[www.youtube.com]



Edité 1 temps. Dernière édition 10/07/2017 01:04 par jpaul.

Re: Alors raconte...!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2017 08:03

Czołem!

Vu l'heure à laquelle JPaul a envoyé son post entre chaleur et fatigue on peut lui pardonner un trou de mémoire, où ne "coule pas une rivière en accrochant aux herbes des haillons d'argent".

Vous vîntes en Famille un samedi dimanche à Ste Geneviève des Bois chez un couple franco autrichien qui y possédait un grand terrain sur lequel ils avaient construit deux bicoques.
Tu as une photo sur laquelle nous sommes la frangine toi (vous êtes accroupis) et moi (je dois avoir 5 ans), avec ma "Mamusia" et où tu fais le guignol.

Je me souviens que ton Papa m'avait refilé une canne à pêche que je pouvais à peine tenir (cf photo)
Aujourd'hui moi qui peut rester des heures à peindre mes figurines, je tirerai dans l'eau à l'AK 47 au bout de 30 secondes si on me demandait de pratiquer l'art de la pêche à la ligne à la main.

A chacun sa passion.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Alors raconte...!
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2017 08:47

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Pour le film " le tambour" : c'est là : âmes
> sensibles
---------------------

j'ai regardé a nouveau ce film lors de son passage a la télé il y a peu.

J'avais totalement zappé cette séquence, j'ai presque eu un haut le cœur en revoyant la scène.

Re: Alors raconte...!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2017 10:02

Czołem

Effectivement la scène n'est pas particulièrement ragoutante et m'avait marquée à l'époque de la sortie non du film, j'étais déjà en URSS et ce n'était pas le genre de film qui était projeté dans les salles sombres du pays des soviets, mais lorsque je récupérai la cassette vidéo.

Cela étant dit, mon père, qui habitait Torun, dans le quartier qui à l'époque s'appelait "Pzry zezni" me confirma que ce type de pêche se pratiquait dans la Vistule près de chez lui.

Mais les anguilles c'est bon, en matelote ou fumées.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Alors raconte...!
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2017 10:56

pour la pêche aux écrevisses c'est le même principe de la viande dans un fagot.

Re: Alors raconte...!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2017 08:54

Czołem

Je quitte "jouer avec nous" pour passer aux "souvenirs".

JPaul nous a donné une description du square St Lambert. Je me remémore bien évidemment le manège de petits chevaux, où il fallait attraper des anneaux avec une baguette en bois. Je m'en souviens d'autant mieux que j'étais infichu d'enfiler un de cs anneaux et pleurais de rage quand le tour était terminé.
A part le kiosque à musique, j'ai gardé un souvenir ému du "guignol", qui N.B. existe toujours, auquel j'allais régulièrement émerveillé par Gnafron, Guignol, Madelon, Gendarme. Mon amour pour le théâtre doit venir de là.

En face du square se trouve le Lycée Camille-Sée, bâtiment moderne des année 30, réservé aux jeunes filles, qui possédait un escalier roulant pour permettre aux élèves de monter au 1er étage.

Un peu plus loin le cinéma Saint Lambert où JPaul, sa soeur et moi allâmes voir les Trois Mousquetaires dans le version avec Bourvil et Georges Marchal.
Question "la frangine" j'ai une photo avec elle au square Saint Lambert, assis sur un des bancs en béton, elle lisant, moi tenant un ballon. L'as- tu JeanP.

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2017 10:19

Que ceux qui pensent que l'on commence à radoter nous lancent la première pelletée de sable à défaut de Pierre, JPaul ou autres.

par là :>>>>: [www.klub-beskid.com]



PS : On n'avait pas encore parlé du Guignol, le vrai, avec ces quelques bancs et entouré de bosquets et dont l'entrée était payante. C'est pourquoi je n'y suis pas allé souvent, mais on pouvait y entrer gratos, vers la fin du spectacle quand il n'y avait plus personne aux billets ( sans doute, la dame, passait derrière pour animer une personnage) et nous, relégués sur les bancs du fond. Tu oublie aussi la marchande de bonbons, moulins à vent et boîte de cocos ou bâton de réglisse, qui tenait stand dans une sorte de kiosque art déco, peint couleur vert foncé ( comme les fontaines Wallace) , on aurait presque cru un "Ruch" par la forme ou l'imagination si on avait connu la Pologne à ce moment-là.



Edité 1 temps. Dernière édition 12/10/2017 10:52 par jpaul.

Re: Alors raconte...!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2017 15:16

Czołem!

Aaaaaah les marionnettes. J'étais mordu!!!

J'allais jusqu'à piquer dans le porte monnaie de maman les quelques sous (j'ai honte), pour satisfaire ma passion pour guignol. Il arrivait, mais c'était rare, lorsque j'avais bien travaillé en classe, que mes parents me donnent ces quelques sous. Quand je me retrouvais gros jean comme devant, je me glissais sur le côté parmi les troènes qui délimitaient le théâtre, pour regarder le spectacle.
C'est ainsi que je vis un jour que la porte du petit théâtre était restée ouverte, les marionnettes accrochées les unes à côté des autres, ce qui ne manqua pas de m'interpeler.

Cela dit je ne me rappelais pas que JPaul avait déjà commis la photo prise au square Saint Lambert avec sa soeur.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 octobre, 2017 00:57

Un petit tour en dedeuche, dans le Paris des années 60, en passant par le lycée Camille sée, les rues adjacentes, le square St-Lambert et le carrefour de la rue du docteur Jaquemaire-Clémenceau avec flic en pélerine au carrefour vers la fin de la vidéo ! Noter les deux pompistes à la station d'essence : " Le plein SVP !" on a oublié.

>>>>>(clic)> : [www.youtube.com]

Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 3 sur 6


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.