La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 2 sur 6
Re: Alors raconte...!
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2017 19:07

demain je suis a Paris, et je dois faire un saut dans le 15éme rue de lourmel!

je penserai a vous.

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2017 20:51

Et on pensera à toi, zoska et moi. En plein dans nos territoires d'enfance... La rue de Lourmel faisant, dans sa partie allant vers la rue de la Convention, le trait d'union entre La rue de Javel ou habitait pratiquement à l'angle l'amateur de Samson et Dalila, et moi-même dans le rue de l'Eglise vers la rue St-Charles ! A l'autre bout, le métro aérien , la fête foraine épisodique et plus loin, la motte-Piquet, le champ-de-mars. Souvenirs; !

Re: Alors raconte...!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 24 janvier, 2017 06:00

Czołem!

Oui un bonjour à ce coin du 15ème où JPaul et moi avons grandi.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2017 16:47

Incidemment, samedi dernier nous avons passé la nuit à Paris chez une amie rue de Lourmel, avant de prendre le train pour la Bretagne.

... décidément ! smiling smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 février, 2017 12:46

Citation:
Jean-Paul
En face, un bâtiment avec colonnades, style arts déco, grandes baies vitrées dépolies, stucs et faux marbres : c’était la CGCT : Compagnie Générale de Constructions Téléphoniques, d’où sortaient les téléphones à cadran

Bigre j'avais pas fait gaffe !...

Parmi les mille et un métiers auxquels j'ai tâté dans ma jeunesse, j'ai fait le ripeur dans une boîte de transports de ce quartier ; on chargeait tous les jours à la CGCT (ou chez LMT). On livrait souvent de lourdes armoires téléphoniques ; c'était très dur ; j'ai tenu un mois et je me suis carapaté. Je roulais avec un vieux chauffeur kabyle qui, quand qu'on croisait quelques jeunes chevelus, se bidonnait en disant "Eeeh ! Ça si di zitudiants". Des mecs avec des cheveux de fille ça dépassait son entendement.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 19 février, 2017 15:25

Citation:
on chargeait tous les jours à la CGCT

J'aurai presque pu te voir penché par la fenêtre de notre appart,au dessus du 224 rue de vaugirard !

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 19 février, 2017 17:11

Citation:
C'est presqu'une adresse républicaine ! Moi j'ai eu travaillé au 74 , bien plus récemment !

Remarque le 224 fait angle avec la rue Borromée où se trouvait le siège en 68 du PSU et où je voyais Rocard déambuler dans la rue ! Je suis cerné et maintenant c'est la Sarthe, on sait qui !

Re: Alors raconte...!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 19 février, 2017 18:17

Czołem!

LMT: Le Matériel Téléphonique! La boîte qui m'a recruté pour la représenter en URSS à l'époque de tonton Léonide! (1979° Elle avait son siège social sur les quais de Seine à Boulogne Billancour. Racheté par Thomson Csf la société s'est appelée Thomson CSF téléphone pour être rachetée par Alcatel avec la suite que l'on connait.

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 19 février, 2017 20:33

Effectivement je me souvient qu'en partant on roulait sur les quais avec la Seine à main droite, on allait livrer à Saint Maur, pas loin du cimetière. Je me souviens avoir "fait tomber du camion" une paire d'interphones que j'ai utilisés pendant des années (depuis y'a prescription).

Ce monde est petit !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 00:40

Citation:
SZCZAP
Les (petits) cornichons au-dessus d'une bonne couche de rillettes sur une bonne tartine

Eee, ça vaut pas une belle tartine de pain bis, modèle 42 fillette, avec une bonne couche de staropolski smalec ze skwarkami i cebulką


http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/04/17030412414467604.jpg




et une bonne Tatra juste fraîche...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 07:13

Czołem!

Balancer comme ça sans préavis une photo de smalec sur du pain bis, alors que je suis addict et en manque, est un acte déloyal.

Ca me rappelle néanmoins les bons petits déjeuners que me préparait "maman" en hiver avant que je parte pour l'école.

Dans le 15ème où nous habitions il y avait pas mal de petites épiceries russes, (ce quartier avait d'ailleurs été surnommé la "Petite Russie"), où mes parents pouvaient trouver des produits "slaves": ogórki, śliedzie, chleb czarny etc..
Mais l'avantage pour mes parents, ma mère en particulier c'est qu'elle pouvait faire ses achats en russe (le français de ma mère jusqu'à la fin de sa vie n'était compréhensible que pour les initiés) et surtout ils faisaient crédit!!!

Je me souviens de l'épicerie qui se trouvait à l'angle des rues Lecourbe et de la Croix Nivert (aujourd'hui c'est une épicerie arabe), tenue par une gentille babuszka (Vera je crois) qui me donnait toujours un bonbon (pticze moloko) lorsque j'accompagnais ma mère faire des courses.

Question wędliny, mes parents se ravitaillaient chez M. Duda (le meilleur selon ma mère) qui avait son labo à Malakoff où mon père m'emmenait pour acheter des kabanosy, de la pasztetowa (w białym flaku svp), de la szynkowa, de la myśliwska et bien sûr de la kaszanka. Et tout cela d'une fraîcheur exemplaire.
Le labo de M. Duda a disparu remplacé par laboratoire d'analyse, du moins la dernière fois où je suis passé dans le coin.

Aujourd'hui j'habite malheureusement dans un coin où ce genre de produits est rare. Il y a à Toulon et Marseille des épiceries slaves mais se taper 100 bornes pour ne pas être certain de trouver ce que l'on veut, est décourageant.
Alors je rêve...

Całuję rączki i ściskam dłoń
Quant au smalec je suis infichu d'en préparer. Je n'ai jamais réussi.
Damned et consternation.

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2017 14:37

Sorry pour zaskoczenie ! grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2017 15:27

Jean-Paul, tu me rappelles encore un souvenir :

Dans le forum : "Pourquoi tant de juifs en veulent plus aux Polonais qu'aux Allemands", et ton post du 24 août, 2016 15:15

Citation:
(...) Au demeurant il s'agit bien de danseurs-musiciens polonais, car ils sont tous nommés sur une page consacrée à une tournée de JJ Goldman et tous les noms sont bien de consonance polonaise. Mais d'où viennent-ils, que font-ils ?
Enfin : le lien est-là où ils sont tous nommés sur la page, avec les autres personnes entourant Goldman. < [jjg.untourensemble.free.fr] >

En relisant le lien j'ai voulu regarder s'il n'y avait pas dans la troupe polonaise, des noms qu'on retrouve dans les spectacles de 2 ensembles polonais spécialisés dans le genre ethno-folk que j'affectionne, et ô surprise, parmi les musiciens cités au début je retrouve un ancien pote : Claude Le Péron (j'avais oublié qu'effectivement il tournait jadis avec Goldman), bassiste extraordinaire, qui jouait de temps à autre avec nous à la Maison des Jeunes de Nogent s/Marne.

http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/09/170309025901860252.jpg
(Archives pers. Photo de presse posée pour la circonstance à la MJC de Nogent)

- Claude le Péron est à droite.
- Laurent Voulzy, à gauche, qui joue sur ma guitare Höfner, en fait c'était lui de bassiste de notre groupe < Les Ellences >
- Derrière lui, Christian privé qui en réalité était notre batteur.
- Le gars à la batterie j'ai oublié son nom. J'avais fais le lettrage sur la batterie.
- (moi, je devais être en train de draguer au bar)

Avant Goldman, Claude à préalablement tourné avec Laurent (...normal) et Alain Souchon dans les premiers concerts qu'ils ont donné dans le Nord. Je me souviens d'un bœuf - avec les musiciens de l'Opéra de Lille qui sortaient d'un concert - un soir à la Brasserie Jean (haut lieu de la vie nocturne à l'époque). Claude vivait à Nantes ; c'était un sacré lascar qui construisait lui même sa maison, et qui en reconstruisait une autre quand il changeait de compagne !

Dans notre cercle à la MJC il y avait aussi < Christian Vander > un batteur hors du commun, que nous appelions "le batteur fou", créateur du groupe < Magma >

Quelle époque mes aïeux !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 09/03/2017 19:28 par Vendôme.

Re: Alors raconte...!
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2017 23:19

« Mort aux cons » . En voilà une devise qu’elle est bizarre et qui en ces temps qui courent est toujours d’actualité, même si les circonstances ne sont pas les mêmes. Mais fallait oser l’écrire en son temps.
Pourquoi cette « citation » ? Parce qu’on m’en a narré l’histoire la semaine dernière lors d’un séjour à l’hôpital en urgence vu que j’avais les boyaux du cœur, dû moins le pensais-je, qui recommençaient à vouloir s’infarcturiser, avec les signaux d’alerte qui vont bien, ce qui occasionna ma mise en observation. Peut-être un nouveau stent, une rustine de plus, après la coronarographie ( j’arrive à le dire sans bafouiller, depuis le temps). Mais non, tout va bien, enfin pas plus mal, ma collection se bornera pour le moment à 6 stents et un double pontage coronarien et c’est déjà pas mal ( alors un petit verre de sève de bouleau, ça peut pas faire de mal). Mais on n’est pas là pour ça, revenons à nos morocons.
Donc, en observation après mon arrivée en urgence et ensuite mis dans une chambre que je partageais au début avec un autre habitué des lieux pour sensiblement la même chose. Séparé de mon acolyte je ne le revis, chacun ayant opté pour une chambre seule ( y a pas de raison, j’ai la mutuelle en conséquence, vu que je connais le problème), je ne le revis que 5 jours plus tard au moment du départ, lui faisant de même. C’est là qu’il me parla de lui, de ces aïeux, vu qu’il savait le nom du village où nous habitons. Et voilà, il me raconte qu’il est le dernier héritier d’un notable du XIXème siècle qui y fut maire et que lui, en tant qu’héritier à un château, mais ça lui est tombé dessus et il y vit malgré tout, puisqu’il en a fait des chambres d’hôtes, mais le coût de l’entretien, rénovations, rien que le prix des échafaudages pour remplacer une tuile etc…cadeau empoisonné. Mais ce notable du 19ème siècle avait fait construire aussi une belle maison de bourg avec écuries , dépendances etc…en 1830, en plein centre-ville , avec son nom écrit au fronton. Las, il vendit la maison, qui devint la brigade de gendarmerie, un certain temps et retomba ensuite dans les biens communaux…
Et alors, un certain Raymond Dronne fut le maire du village de 1947 à 1983 et évidemment il eu à gérer le bien communal qui avait appartenu à l’ancêtre de mon collègue furtif, avant que cette maison ne devienne la nouvelle mairie actuelle.
C’est pour cela que mon voisin de chambre me raconta celui qui fut Raymond Dronne. On y arrive.

Raymond Dronne, natif de Mayet dans la Sarthe, avait sous ses ordres la 9ème compagnie du Régiment de marche du Tchad, que l’on appelait « la nueve » vu qu’elle était constituée de soldats français mais principalement de républicains espagnols, d’anarchistes et de communistes qui avaient combattus Franco. Ceci pour la bonne raison que Raymond Dronne connaissait l’espagnol. Lorsque le général Leclerc commandant la 2ème division Blindée ordonna le lancement de la libération de Paris, il dit à Dronne : « Filez droit sur Paris, entrez dans Paris ! »
Il entre ainsi le premier dans Paris, droit vers l’Hôtel de Ville le soir du 24 Août 1944.Soit une journée avant les Alliés et la capitulation. Von Choltitz est fait prisonnier par 3 espagnols, le lendemain et le remettront aux autorités françaises.

Il a été dit que Raymond Dronne avait fait peindre sur sa Jeep,: « MORT AUX CONS », et c'est ce qui décida Philippe Leclerc de Hautecloque à lui en donner l'ordre.C'est que m’apprit et me confirma mon confrère éphémère, me racontant aussi qu’il revint en Sarthe au volant d’une jeep Nazi, peint cette fois-ci d’une croix gammée, disant que c’était celle d’Hitler. Les gens revoyant arriver une voiture boche, crurent un moment que cela allait remettre ça, me dit-il.
La conversation s’arrêta là, sa femme venant le chercher. Il faudra que je le revois, si je veux avoir la suite…( mais dans de meilleures circonstances !)

Raymond Dronne devint Colonel et on sait qu'une rue du XVème arrondissement porte son nom. Je ne parle pas des rues de mon village et du collège, bien sûr.

Re: Alors raconte...!
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2017 23:27

En attendant la suite, donc. winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Alors raconte...!
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2017 23:32

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> « Mort aux cons
>
> Il a été dit que Raymond Dronne avait fait
> peindre sur sa Jeep,: « MORT AUX CONS », et
> c'est ce qui décida Philippe Leclerc de
> Hautecloque à lui en donner l'ordre
--------------------------------

l'on voit cette jeep avec sa
dédicace dans le film" paris brûle t'il?"

Re: Alors raconte...!
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2017 07:14

Czołem!

Bravo JPaul!!! Quelle écriture! En souhaitant de .... tout coeur que le tien ait tiujours la même vivacité. Je croyais que cette histoire malgré qu'elle soit citée dans "Paris Brule-t-il?" était une légende. Vite la suite.

Mort aux Cons: Vaste programme aurait dit "Mon Général" . Cela dit on est toujours le con de quelqu'un, les Belges pour les Français et les "Polaks" pour les Américains.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Alors raconte...!
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2017 08:59


Re: Alors raconte...!
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2017 09:01

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/mortauttt.jpg

Re: Alors raconte...!
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2017 09:02

J'ai appris a conduire, et passé mon permis sur ce type de véhicule.

Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 2 sur 6


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.