La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
Pour Sabine, notre Silésienne...
Posté par: Francine (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2008 19:16

Sabine, c'est quoi un menu typique de Pâques en Silésie ? IL y a des plats particuliers ? Tu aurais une bonne recette par hasard ?

Re: Pour Sabine, notre Silésienne...
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2008 19:57

eh bien... ça mérite réflexion... comme ça... il n'y a rien qui me vient... mais je réfléchis....

Re: Pour Sabine, notre Silésienne...
Posté par: polski (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2008 20:22

A PAQUES ,selon la tradition polonaise,le samedi saint,les croyant catholique
vont a l'église avec leur petit panier rempli de sel,de poivre,de pain et de
naturellement la saucisse polonaise, des œufs etc

et pour la PAQUES, il mange le barsz blanc avec la biala,de la saucisse polonaise
de la carpe( a la juive),mais les temps on changer

AU FAIT,SI JAMAIS QUELQU'UN VOUDRAIT DE LA BONNE CHARCUTERIE POLONAISE
ARTISANAL,VOUS POUVEZ TOUJOURS COMMANDER,LES COLISSIMO PARTIRAI QUE LUNDI

Re: Pour Sabine, notre Silésienne...
Posté par: Francine (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2008 20:44

Tu as pu régler ton problème avec la poste Polski ?
Tu crois que j'ose refaire une petite commande !!!!!!!!!

Re: Pour Sabine, notre Silésienne...
Posté par: polski (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2008 21:18

oui oui ça c'est réglé
s'il faut quelque chose en petite ou en grande quantité je m'arrangerai
autrement,soit par colissimo soit par transporteur et pour les frais de
transport, on s'arrangera

a bientôt polski amicalement Jean-Pierre et Mikael

Pas chez moi...
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2008 22:20

Eh bien, chez moi, en Silésie, en Pologne, ce n'était pas tout à fait ça....

Les plats typiques, préparés amoureusement pour cette fête de la Résurrection, étaient :

le jambon fumé et cuit, de mon enfance, il était préparé souvent à la maison... avant, avec le cochon engraissé par la famille. Mais souvent il était acheté dans le commerce....

Incontournable... chez nous on l'appelait "wedzonka", bien fumé, acheté cru, il cuisait longtemps à petit feu dans la cuisine, sur le fourneau à charbon. Avec le bouillon on confectionnait le zurek pour le samedi saint.

Et puis les oeufs - on en mangeait beaucoup.... à Pâques, on passait la journée de samedi à les décorer, peindre, gratter des motifs....

Les gateaux de Pâques... brioches, souvent en forme d'agneau pascal, de poule, lapin....

Et puis le raifort... le raifort maison je vous prie....

La terre était souvent dégelée dans le jardin et mon père déterrait quelques racine de cette plante. Une fois la racine bien nettoyé, il la rappait.... on pleurait tous, et surtout lui, cette corvée lui était traditionnellement réservée.
Il rapait devant la fenetre ouverte, en plein courant d'air... mais les larmes coulaient quand même.

Le raifort, fraichement rapé, était ébouillanté et mélangé à d'autres ingrédients, souvent en vue d'attenuer sa force... pour les enfants, on le mélangeait à la crème fraiche, souvent aussi à la betterave.. . les connaisseurs l'appréciaient nature... mais il fallait être endurci.

Le raifort accompagnait toutes les spécialités salées de Pâques, dont jambon, oeufs durs, et autres charcuteries, fumées bien entendu....

voilà... la suite au prochain épisode.... après plus de réflexion....

Re: Pour Sabine, notre Silésienne...
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2008 23:25

Sabine," wędzonka" n'est-ce-pas ce qu'on appelle aussi "boczek", la poitrine fumée ?

Zygmunt

Re: Pour Sabine, notre Silésienne...
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2008 07:31

tout à fait... c'est le nom qui désigne le lard fumé... mais en Silésie, c'est un nom générique qui englobe tout ce qui est fumé... on ne dirait pas "fumaille" en français ? tout comme on dit "cochonaille"....

Re: Pour Sabine, notre Silésienne...
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2008 08:45

La wędzonka, telle que décrite par Sabine est obligatoire sur la table pascale chez mes cousins de Cracovie. Mais Madame est silésienne....et a pour vertu, une parmi tant d'autres, de soigner nos palais.

Le raifort, idem.

Mais savez-vous que le raifort est excellent pour accompagner un pot-au-feu ou un saumon au court-bouillon. On en trouve actuellement dans beaucoup de supermarchés en France, plus ou moins savoureux, car toute la question est celle des dosages des divers ingrédients utilisés pour l'adoucir.

Re: Pas chez moi...
Posté par: CBL (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2008 20:38

Je lis tous les posts sur la cuisine et cette année j'aimerais confectionner une pâtisserie : un agneau pascal mais je n'arrive pas à trouver le moule adéquat, si quelqu'un à une idée, j'habite à proximité de Lille MERCI à vous.

Re: Pour Sabine, notre Silésienne...
Posté par: lyber (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 18:16

Moi j'ai un moule en forme d'agneau pascal...

Re: Pour Sabine, notre Silésienne...
Posté par: starababa (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2008 22:10

Et de nouveau vous me faitez rêver.
J'ai fait des pisankis (des oeufs décorés) avec mes deux petites filles polono-(franco par le lieu de naissance) equatoriennes. Elle étaient ravies.
Ma grand-mère paternelle était allemande sudeto-silesienne et pour la pâque elle faisait une énorme baba (brioche) pour le petit déjeuner de dimanche de pâque. Bien à vous. Maryla



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.