La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
smiling smileybigos facile ??
Posté par: Irène (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 19:29

Bonsoir,
il paraît qu'il faut manger du chou : c'est bon pour la santé !
Je recherche une recette très facile si c'est possible, de BIGOS.
Quelqu'un aurait ça ? merci d'avance. smiling smiley

Re: smiling smileybigos facile ??
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 19:42


Re: smiling smileybigos facile ??
Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 23:24

Normalement, en faisant une "recherche", on doit trouver plein de messages, vu que nous avons régulièrement de longs échanges sur ce plat...

Sauf que je ne retrouve rien... le plumeau du Szef a dû passer par là ???

Bref, moi je suis conservatrice, surtout en matière de recettes de cuisine. Il y a effectivement la recette indiquée par Stéphane, mais il y a aussi la recette de Gucia que j'ai soigneusement conservée.

ça paraît peut-être moins simple au 1er abord, ou plus long à lire, mais le bigos, ça doit mijoter longtemps, donc la recette ne tient pas en trois lignes... En tout cas, 3 ou 20 lignes, ce n'est pas bien compliqué à faire, il faut un peu de patience, mais elle est récompensée...

Enfin, voilà ce que disait Gucia en août 2006 (et j'espère bien qu'elle a l'occasion, en 2007, d'en manger, du bigos ?).

smiling smiley

---------------------------------

Bon alors voila comment je fais le bigos. Si je suis en Pologne pas de probleme pour trouver les variétés de saucissons.


J'aime le faire en hiver car il repose sur le balcon entre deux cuissons! J'y mets beaucoupde champignons sechés de l'automne precedent. La variété des viandes et des saucissons l'enrichit aussi.

Voila la base de "mon " bigossad smileypour environ 10/12 personnes):

1kg choux d'hiver / 1 kg de choucroute (choux fermenté) / 800 ml d'eau /200 ml de vin rouge / une grosse cuiller a soupe de madère / 1 cuill a café de miel / 2 gros oignons / 2 pommes acidulées / un peu de jus de citron / 10 grains de poivre / 1 feuille de lausirer / 10 baies de genievre / 10 pruneaux denoyautés / 15 cepes sechés / 2 cuilleres a soupe de saindoux / 40 dekagr de jambon cuit / 30 dekagr de lard fumé / 50 dekagr de roti de porc / 50 dekagr de roti de boeuf / 60 a 70 dekagr de saucissons differents / (en France on peut ajouter une saucisse de Morteau / un litre de pulpe de tomate ou concentré genre sauce bolognaise

1/laver les champignons, les baigner dans un peu d'eau chaude et les laisser gonfler 15 mn; puis les faire cuire dans cette eau environ 30 mn. Ensuite les ciseler, et garder le jus de cuisson.
2/ Presser la choucroute (choux kwaszony) et le ciseler. Ciseler egalement en lanière les choux et ebouallanter les .
3/ Epluchez les pommes et les couper en cubes. Eplucher les oignons et les ciseler, puis les faire dorer , et reserver.
4/ dans un garnd fait tout mettre les choux, la choucroute, les champignons , les oignons,, le jus des champignons, les carré de pommes , un peu de jus de citron , les pruneaux, les baies de genievre, le laurier , le poivre.
5/ Ajouter l'eau bouillante, , couvrez et faite cuire tres doucement pendant environ une heure et demi en remuant de temps a autre pour etre sur que ca n'accroche pas au fon de la gamelle!!
6/ Pendant ce temps, coupez les viandes en cubes et faites les rotir delicatement, coupez le jambon en cube. Coupez les saucissons en rondelles. ajoutez les viandes et les saucissons dans la marmitte, melangez, ajoutez le vin , le madere, faites encore cuire une demi heure a une heure.remuez regulièrement!
7/ ajouter le concentré de tomate/pulpe tomate selon gout.
8/On peut aussi ajouter du gibier roti et meme du canard roti (c'est la variété des viandes qui fait la richesse du gout du bigos)
9/ mettre la marmite au frais une nuit , et le lendamain refaire cuire a feu tres doux en remuant...
10/ remettre une nuit au frais...
et a partir du troisieme jour de cuisson , il prend ce delicieux gout...
servir tres chaud accompagné ou de pain ou eventuellement de pomme de terre a l'eau.
Un delice!!!!!!!
Vous m'en direz des nouvelles
Guciazaba

Re: smiling smileybigos facile ??
Posté par: GuciaZaba (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2007 11:29

merci Monique pour ce doux rappel du Bigos...
Irene a raison , le choux est bon pour la santé , car entre autre, il est un anticoagulant naturel, donc permet une fluidite du sang (reduisant les risques de caillot , et donc AVC et cie).
Malheureusement pour moi cette année, je n'ai pas fait ni gouté de bigos... Car etant sous anticoagulant (a cause des valves cardiques artificielles) je n'ai pas le droit au choux (ou extremement rarement), et etant actuellement en insuffisance cardique terminale, je suis au regime sans sel (beurk!!, c'est ma punition!!) depuis plus de 14 mois...
Mais bon , quand on m'aura trouvé un beau petit, apres la greffe, je n'en n'aurai que plus de bonheur d'en deguster un!!!
smacznego!!
Gucia
Weeeez

Re: smiling smileybigos facile ??
Posté par: GuciaZaba (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2007 11:33

aie aie aie , il y a des mots qui ont disparu de mon post, j'ai du faire une fausse manoeuvre...
Je voulais ecrire:
- "quand on m'aura trouvé un beau petit COEUR"

GuciaWeeeez

Re: smiling smileybigos facile ??
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2007 12:38

On avait deviné le mot manquant.
Bon courage, trzymaj się.

Mik

Re: smiling smileybigos facile ??
Posté par: Irène (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2007 18:47

Merci beaucoup à vous.
Gucia, bon courage à toi. plein de gros bisous


http://photomaniak.com/upload/out.php/i727742_NewTitSouris.gif

Re: smiling smileybigos facile ??
Posté par: chipulu (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2007 18:30

Bonsoir, c'est un drôle de bigos.:S



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.