La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
découvertes gastronomiques
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 12 août, 2008 13:15

Oh !!! il ne s'agit pas de la grande gastronomie, mais j'ai fait une ou deux découvertes gastronomiques lors de mon séjour en Pologne qui s'est achevé hier.

A Cracovie, nous avons déjeuné au restaurant "Wisniowy sad", rue Grodzka, cuisine russe. J'ai goûté la soupe aigre, nommée Solanka... extra, si vous connaissez, faites-moi partager la recette. A part ça, j'ai goûté le ragout po moskiewsku, pas mal du tout.

De court passage du côté tchèque de la ville de Cieszyn, où nous avons mangé chez Karol, une auberge pas cher et super bonne bouffe, nous avons ramené du fromage à griller. Très bon.

J'ai ramené aussi de la bryndza, fromage de brebis, originaire de la Slovaquie (à moins que ça ne soit la Tchéquie), très fort au goût et excellent dans les gratins.
J'en ai ramené du tchèque, du slovaque et du polonais, de quoi tester les qualités de chaque nationalité. Je cherche des recettes.

Re: découvertes gastronomiques
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 12 août, 2008 13:17


Re: découvertes gastronomiques
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 12 août, 2008 21:24

si je comprends bien tu n'as fait que manger.
Aïe aïe les kilos !

http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_5c19fd64d6f5c834ef2168a9907f5f7c.png

Re: découvertes gastronomiques
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 12 août, 2008 21:56

tu parles... mais à part manger, j'ai fait une cure de bière... j'ai gouté une bière ukrainienne (magnat ça s'appelle) et qq bières tchèques aussi

Re: découvertes gastronomiques
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 27 août, 2008 19:36

Ben moi, j'ai vu des cigognes et des bisons en allant dans la forêt de Bialowieza, et j'ai un coup de coeur pour la bière locale: Żubr. Il me semble d'ailleurs qu'on en trouve dans tous les supermarchés en Pologne, mais jusque-là, je n'y avais pas prêté attention. A tort!

Re: découvertes gastronomiques
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 27 août, 2008 21:54

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ben moi, j'ai vu des cigognes et des bisons en
> allant dans la forêt de Bialowieza, et j'ai un
> coup de coeur pour la bière locale: Żubr. Il me
> semble d'ailleurs qu'on en trouve dans tous les
> supermarchés en Pologne, mais jusque-là, je n'y
> avais pas prêté attention. A tort!


Oui elle est délicieuse ... et elle fait partie des spécialités de cette région.. la vodka Zubrowka aussi mais voir des bisons ... quand ?? en été c'est pas évident ... et ils se retirent vu la nourriture abondante... j'ai un coin de seconde résidence... en pleine forêt à l'entrée de cette réserve ... je peux savoir où... merci...

Re: découvertes gastronomiques
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 27 août, 2008 23:07

J'ai vu des bisons, disons 4 ou 5, dans le zoo-réserve où on les montre dans la réserve de Bialowieza.

J'ai dormi 4 nuits dans un hôtel à Hajnowka. J'ai aussi loué un vélo un jour à Bialowieza pour faire un tour de campagne-forêt, et je me disais à presque chaque instant de ma ballade: "C'est là que je voudrais avoir ma résidence secondaire".

Mais puisque vous connaissez la région, j' aurais des questions à vous poser sur les villages que j'ai vus entre Bielsk Podlaski et Hajnowka, villages superbes et en même temps un peu irréels, à Czyze et Noweberezowo.

Re: découvertes gastronomiques
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 28 août, 2008 11:20

La question que je me suis posée en voyant les villages de Czyze et Noweberezowo, qui se trouvent à 10 ou 20 kilomètres de Hajnowka sur ce qu'on appelle "la route des Tsars",est la suivante:
Toutes ces maisons en bois peintes , toutes systématiquement très entretenues avec un souci évident de la décoration, sont-elles des résidences secondaires ou des maisons appartenant à des gens qui travaillent en ville? S'agit-il d'une action systématique de la municipalité pour promouvoir le patrimoine local?
Le contraste est étonnant avec deux autres villages, plus proches de Bielsk Podlaski, que j'ai traversés et où les maisons ne sont pas peintes (ce qui leur donne un aspect beaucoup plus austère) et sont pour la plupart, des maisons d'agriculteurs à l'évidence en activité.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.