La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
gâteau nommé "senkarck"
Posté par: lameridionale (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2010 17:35

Bonjour à tous et à toutes,

Hier samedi 30 janvier j'ai découvert en regardant l'émission Cuisines du Terroirs sur la Pologne, un gâteau qui s'appelait SENKARCK et qui se faisait cuire sur une broche devant un feu de cheminée. Quelqu'un peut-il me dire s'il connaît ce gâteau et son histoire?

Il se trouve que chez moi dans les Hautes Pyrénées (La Bigorre) nous faisons un gâteau assez similaire. La recette en est un peu plus élaborée mais je pense qu'elle a dû se bonifier au fil du temps en suivant l'évolution des moyens financiers.

Pour ma part j'ai toujours entendu dire que c'était une spécialité bigourdane.
Imaginez ma surprise lorsque je l'ai découvert dans une émission consacrée à la Pologne.

Si l'un ou l'une d'entre vous peut me donner des infos à ce sujet je lui en serais très reconnaissante.

Cordialement
Claire

Re: gâteau nommé "senkarck"
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2010 19:37

sękacz
sękacz podlaski

je sais que c'est en polonais....

Re: gâteau nommé "senkarck"
Posté par: lameridionale (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2010 20:14

Merci beaucoup Andrzej, à présent je me rends compte que c'est loin d'être une spécialité de ma région LOL!

Claire

Re: gâteau nommé "senkarck"
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2010 21:09

cette hypothèse n'engage que moi.


sur le lien mis par andrzej on peut lire "gâteau tatar"donc on peut penser que ce gâteau vient d'asie.

1-alors premiere réflexion,un soldat polonais revenant d'espagne s'installe dans les pyrénées, et y apporte ce gâteau.(donc d'origine polonaise)

2-un déserteur de la grande armée s'installe dans le sud de la pologne (gâteau francais)

3-j'ai lu je ne sais plus ou que la langue basque avait peut etre une origine asiate,alors une origine encore plus lointaine?

"Je suis d'accord"Re: gâteau nommé "senkarck"
Posté par: lameridionale (IP Loggée)
Date: 01 février, 2010 20:28

Effectivement on peut tout imaginer. Quoi qu'il en soit c'est un gâteau qui s'est installé dans beaucoup de pays. L'exode des populations générée par les guerres peut en être l'origine. Chaque pays d'accueil adaptant la recette selon ses goûts.
Il y aurait une longue recherche historique à faire pour ceux que cela tente "Je suis d'accord"

Claire

Re: "Je suis d'accord"Re: gâteau nommé "senkarck"
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 01 février, 2010 20:49

Quand on m'a présenté ce gâteau, on m'a expliqué son nom, en rapport avec son aspect : en polonais, "sęk" (prononcer cinq) signifie "noeud (du bois)". Toutes ces irrégularités sur le pourtour sont comparés à des noeuds, des départs de branches.
Comme les étymologies populaires sont parfois fantaisistes, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

Mik

Re: gâteau nommé "senkarck"
Posté par: Jean-Pierre (IP Loggée)
Date: 13 mai, 2010 09:11

Bonjour,

Une annecdote, quand nous sommes allés à Suwalki en 1996 chez nos amis, nous sommes revenus tous les trois dans notre twingo, blindée d'affaires et, cerise sur le gâteau, nous avions trouvé ce sękacz si bon que Marek et Marzenka nous en avaient offert un pour rentrer en France. Je ne vous raconte pas à la douane, il n'y avait que la pointe du sękacz qui dépassait grinning smiley

Jean-Pierre

Re: gâteau nommé "senkarck"
Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2010 10:17

Voici la recette : [www.arte.tv]

D'autres recettes en haut du site

Bonne appétit



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.