La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2013 23:52

Pour changer du smalec !

Des truc fastoches et simples, avec appellations en polonais pour faire savant.


Pasta serowo-sardynkowa
(pâte à tartiner fromage blanc-sardines)
1 boite de sardines (50 g) de bonne qualité
300 g de fromage blanc sec (genre chèvre pour les gosses)
1/2 oignon haché
sel, poivre

- Éliminer l'huile des sardines et les disposer dans un bol
- Écraser le fromage et l'ajouter aux sardines
- incorporer l'oignon haché et mélanger le tout
- rectifier l'assaisonnement, ainsi que la texture avec une larme d'huile d'olive, si nécessaire

(On peut faire la même pâte à tartiner avec 170 gr de thon albacore)



EXCLUSIVITÉ BESKID

Pasta tuńczykowa po Vendomskiemu (pâte à tartiner à la Vendômski) grinning smiley
2 gros oignons
1 boite de thon (400 gr non égouté)
1 pot de mayonnaise à la moutarde à l'ancienne
poivre noir concassé
huile de noix
carvi (noir de Hollande)
1/2 citron


- Dans un saladier, saupoudrer une pincée de carvi et ajouter une larme d'huile de noix. Laisser imprégner.
- Débiter un oignon en lamelles très fines
- Débiter l'autre oignon en minuscules dés
- Egouter le thon
- Mettre le tout dans le saladier et mélanger
- Ajouter parcimonieusement la mayonnaise, cuiller après cuiller tout en mélangeant.
- A l'obtention d'une pâte à la consistance ferme, ajouter le poivre
- Arroser du jus de citron et mélanger
- Laisser reposer au frigo

La texture finale doit ressembler à celle des pommes de terre écrasées à la fourchette. Si la pâte n'est pas assez molle ajouter un peu d'huile de noix. Gouter au fur et à mesure qu'on mélange (trop de mayonnaise emporte le goût)

S'il y a des gourmand(e)s à la maison, prévoir 2 boites de thon et 1 oignon supplémentaire. (vous verrez ça part trèèès vite !)

Pour varier :
On peut supprimer le carvi (ou le remplacer par des graine de fenouil)
On peut ajouter une larme de vinaigre de Modène ou une larmichette de Ricard pur (juste pour parfumer)
On peut incorporer du persil haché et du tabasco

Smacznego smiling smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2013 00:00

Merci !

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2013 00:20

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/paste.jpg dans mon cahier.

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2013 00:20

Po Polsku, Po Vendomsku et ....
Po drillete, comme on dit dans la Sarthe. Et même en sarthois dans le texte : une bonne beurrée d'rilles sur une tranche de pain.

Les vraies rillettes ( pas celles de Bord.l de Chez nous, qu'on voit à la télé, quoique il y a pire) ont la même base que le smalec, a savoir le porc, mais on y rajoute des morceaux de viandes, cuits et recuits dans son gras naturel, à la limite d'être confit et la texture en devient aisément tartinable, sur le dessus du pot la graisse blanche figée devient, dirons-nous " smalec".
Les véritables charcutiers de traditions des villages du Maine et de Touraine y excellent encore, quoique les rillettes de Touraine comportent des morceaux de viande, alors que dans celles de la Sarthe la viande ultra-cuite se détache facilement pour être tartinée.

PS : je vous parle d'un temps que mon cholestérol ne pouvait pas connaître....

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2013 01:29

... Krysia, Elzbieta : on les voit les gourmandes !
JP : Moi j'aime bien les rillettes (surtout à l'oie) lorsqu'il y a de beaux morceaux dedans !


Pasta z łososia z serem (Pâte à tartiner au saumon et fromage de chèvre)
Pour 4 portions :
150 g de fromage chèvre frais
4 tranches de saumon fumé
Quelques brins de ciboulette (hors-saison, une demi petite échalote)

- Dans un robot mixeur, mélanger le fromage et le saumon
- Retirer et disposer dans un bol, saupoudrer de ciboulette découpée menu
- poivrer

On peut, en saison, saupoudrer d'aneth (koper), ou mettre quelques gouttes de citron sur la tartine (ou le toast grillé)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: raphaelsun (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2013 07:30

j'ai essayé : "Pasta serowo-sardynkowa". Très rapide et délicieux. Merci Vendôme.

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2013 13:14

Il me reste à essayer ! Merci ! Envers mes éventuels invités, je me positionnerai en tant que créatrice de ces gourmandises ! "Je tire la langue"

"Mort de rire"

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: ayan143 (IP Loggée)
Date: 16 avril, 2015 08:48

Les vraies rillettes ( pas celles de Bord.l de Chez nous, qu'on voit à la télé, quoique il y a pire) ont la même base que le smalec, a savoir le porc, mais on y rajoute des morceaux de viandes, cuits et recuits dans son gras naturel, à la limite d'être confit et la texture en devient aisément tartinable, sur le dessus du pot la graisse blanche figée devient, dirons-nous " smalec".

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 avril, 2015 13:03

Tiens ! V'là encore un gourmand... Et les rillettes à 08:48 du mat' c'est juste le bon moment.
Mais faut avaler rapidement : y'a la p'tite Krysia qui rôde !

Witaj - Bienvenue ayan143 https://smileys.surlatoile.org/repository/Respect/0004.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 16 avril, 2015 14:25

...voilà, ma réputation est faite...dziekuje Jean !! Il va falloir que je m'accroche vraiment au régime jusqu'à notre rencontre "beskidienne", sinon ma gourmandise sera, hélas, confirmée Grenouillegrinning smiley

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2015 00:12

ayan 1 43 aurait dit :
Citation:
Les vraies rillettes ( pas celles de Bord.l de Chez nous, qu'on voit à la télé, quoique il y a pire) ont la même base que le smalec, a savoir le porc, mais on y rajoute des morceaux de viandes, cuits et recuits dans son gras naturel, à la limite d'être confit et la texture en devient aisément tartinable, sur le dessus du pot la graisse blanche figée devient, dirons-nous " smalec".


Je me disais aussi que ça me rappelait quelque chose cette phrase! dans le style. Cest moi qui l'ait écrite le 14 Septembre 2103 sur cette même page ( voir un peu plus haut ) eye popping smileygrinning smiley

çà fait plaisir de se savoir copié-collé, ou bien le restant de la phrase d'ayan 1 43 est tombée dans le bol de café au lait dans lequel trempait sa tartine de rilles à 8:43.
C'est quoi la suite ...parce que j'ai parlé aussi de la graisse salée bretonne, basée sur le même principe, dans un autre sujet le 10 septembre 2013. Comme le temps passe !

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2015 08:59

Citation:
Jean-Paul
çà fait plaisir de se savoir copié-collé, ou bien le restant de la phrase d'ayan 1 43 est tombée dans le bol de café au lait dans lequel trempait sa tartine de rilles à 8:43.

Oh pécaïre, la honte ! Ha hou les cornes-neuu... https://smileys.surlatoile.org/repository/Triste/dfspleure.gif

Dixit Stéphane : y'a ici un excellent moteur de recherche. Effectivement !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2015 11:57

Les plus assidu(e)s auront peut-être remarqué que mon clavier a fourché lorsque j'ai écris 14 septembre 2103, mais l'être humain a cette faculté de lire ce qui l'arrange et n'y voit que du feu (de camp).Je dis çà avant qu'un ogorki masqué* ne s'en abreuve virtuellement-mais avec modération, bien sûr-.)

* ceci est une référence à une célèbre BD et non un préjugé visant quelqu'un en particulier.

On ne va pas en faire une tartine.

JPaul

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2015 22:24

Citation:
Le Concombre Masqué
* ceci est une référence à une célèbre BD et non un préjugé visant quelqu'un en particulier.
... fayot mielleux !
[ce qui en polonais ne veut strictement rien dire (miodowa fasloka)]

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2015 22:43

... "fasloka", non plus d'ailleurs ! https://smileys.surlatoile.org/repository/Content/0046.gif : fasolka

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2015 23:32

A la condition que fasolka soit correctement orthographié et non bafouillé à la va- vite dans l'espoir de faire bisquer le homard, il apparaît que, même quand Vendôme écrit que cela ne veut rien dire en polonais, et bien, cela veut quand même dire quelque chose en polonais. C'est beau les fulgurances corrélatives, avec ou sans moutarde.

Fasolka miodowa

Ce qui n'empêche pas Nikita Mandryka de dormir.

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2015 00:48

... pouah ! Je te laisse ma part.

Et pourquoi pas des asperges à la sauce tomate, un bar à la crème de marrons, des pommes sarladaises à la vanille, du roquefort sauce chocolat, des lentilles au caramel et un cassoulet à la crème pâtissière !?...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2015 10:01

Pourquoi rester dans le classicisme alors que nos papilles sont à l'affût de goûts nouveaux, même si évidemment nous fûmes élevés à la gastronomie polonaise comme moi, du côté de ma maman trop tôt disparue ( avec une pensée particulière aujourd'hui) et de la Dordogne,(on se doute pourquoi) du côté paternel. Je ne dis pas que j'apprécierai les mélanges sortis de l'esprit nébuleux du Chef Vendôme, mais il peut y avoir des saveurs nouvelles à découvrir dans la joie et la convivialité.( tu nous a pas parlé des sardines à l'huile aux coulis de fraises.)
Pour en revenir à nos ogorki,et aux plats polonais arrosés de Kwas.... Si le nom me dit quelque chose et il me semble en avoir bu en Pologne, il y a bien longtemps, Vendôme ou bien quelqu'un d'autre pourrait-il me raviver la mémoire et en donner la recette que mon épouse se fera une joie de préparer. Pour le moment à la maison c'est boisson au kéfir de fruits ( y a t'il quelque chose de similaire en Pologne ( pas kéfir de lait, mais boisson fermentée avec des "graines" de kéfir qui se multiplient à l'infini si elles sont bien "nourries".)
Je suis bien tenté par le kwas : une recette SVP ?

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2015 13:39

Bonjour,

Pour Jpaul (à moitié ski), mais tu as certainement déjà lu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kvas

et puis cela, plus technique :

https://www.youtube.com/watch?v=dnDi7VL6Www

Michel Z



Edité 2 temps. Dernière édition 31/05/2015 13:42 par Michel Zerkowski.

Re: Tartiner polonais pour les Nuls
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2015 20:59

Michel, merci de ta réponse, qui m'a rafraîchit la mémoire autant que cette boisson peut l'être. J'ai montré la vidéo à Madame qui n'y comprend rien mais qui devine avec les images et moi des mots que je chope par ci par là. La balle est dans son camp!

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.