La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 08:48

Bof ! je ne vois pas ce qu'ils trouvent de bon à ziele angielskie. Je ne raffole pas du raifort non plus.

Mik

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 12:01

Citation:
Mik
Bof ! je ne vois pas ce qu'ils trouvent de bon à ziele angielskie. Je ne raffole pas du raifort non plus

... c'est parce que t'en a pas eu dans ton biberon !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 14:15

Citation:
Vendôme
[L'appellation françaises est < poivre de la Jamaïque >, ou quatre-épices
C;est vrai?
Le piment de Jamaïque ne differe pas de quatre-epices?

Le piment de Jamaïque c'est Pimenta dioica et Quatre-epices que j'ai dans ma cuisine contient comme ingredients:
- noix de muscade
- clou de girofle
- gingembre
- cannelle


Produit et vendu par "Cigalou"


https://drive.intermarche.com/Ressources/images/produit/zoom/030898E3F6420B35453AC7CA5EF6D449.jpg



Edité 1 temps. Dernière édition 03/04/2016 14:16 par Andrzej.

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 14:55

Affirmatif, Andrzej.

[quote=Wikipédia]Le fruit séché (du poivre de Jamaïque) constitue le quatre-épices, ainsi nommé parce que cette épice développe plusieurs arômes rappelant le poivre coco, le clou de girofle, la cannelle et la noix de muscade. Il est très utilisé dans la cuisine polonaise et parfume notamment le bigos. [/qoute]
Source : < [fr.wikipedia.org];

Ce que tu as (Cigalou) c'est soit ziele angielkie moulu (parce que ça se vend aussi en poudre), soit un mélange des épices indiquées.

Tu as acheté ce flacon en France ou en Pologne ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 16:11

Ce que j'ai, ce sont de vraies quatre-epices (flacon acheté en France) donc un mélange des épices.
Le poivre de Jamaïque ce sont des fruis en graines d'une seule plante.

Ici et sur Wikipedia ils ecrivent que:
Citation:
Le piment de la Jamaïque-appelé aussi "Allspice" pour son parfum de muscade, cannelle, poivre et clou de girofle
A mon avis c'est trompeux.

En tout cas "Ziele angielskie" (Piment de Jamaïque) qu'on achete en Pologne a un arome different de "Quatre-epices" et est vendu en graines. Il est non moulu comme Quatre-epices.

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 17:51

Citation:
Vendôme
...c'est parce que t'en a pas eu dans ton biberon !
Exactement. En revanche, je me régale avec smalec, parce que dans mon enfance j'ai mangé un truc qui y ressemble beaucoup chez mes grands-parents, dans le sud-ouest de la France.

Mik

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 19:24

... et ça s'appelle comment ton affaire ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 19:27

Aucune idée. Je ne me souviens pas qu'on l'ait nommé devant moi. On en faisait des tartines, c'est tout.
C'était de la graisse dans une grande jarre en terre qu'on gardait dans un réduit à moitié enterré qui servait de frigo. C'était de la graisse de porc, ou peut-être de volaille, avec de menus débris de viande, un peu comme les rillettes, mais avec beaucoup plus de graisse que de viande.

Mik

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 20:03

Citation:
Mik
C'était de la graisse dans une grande jarre en terre qu'on gardait dans un réduit à moitié enterré qui servait de frigo. C'était de la graisse de porc, ou peut-être de volaille, avec de menus débris de viande, un peu comme les rillettes, mais avec beaucoup plus de graisse que de viande.
Je bave...

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 21:04

Dans les Sud-Ouest c'était peut-être de la graisse de canard ou d'oie

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2016 21:04

Dans les Sud-Ouest c'était peut-être de la graisse de canard ou d'oie

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2019 11:32

En relisant ce topic avant-hier, ça m'a pris comme ça : je me suis fais une petite jatte de smalec.

Et voilà l'affaire :

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/07/19010711175749316.jpg
Ici il est pas encore tout à fait solidifié.
En fait je l'ai mis dehors dans la froidure et tous les quart d'heure j'allais remuer, afin que les "skrawki"
(lardons fumés et dés de bacon) ne restent pas au fond. Là, j'ai de quoi tartiner pour 15 jours.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2019 07:20

Kluski ziemniaczane - Cuisine rustique des campagnes



(une de mes cousines à encore ce type de cuisinière)

Miam-miam ; mais où trouver de la farine de seigle ?...
Et je n'arrive pas à identifier ce truc blanc qu'elle ajoute à la fin dans la deuxième assiette ; je ne comprends pas le mot qu'elle emploie (fromage caillé ?)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2019 11:20

Vendômiamiam demande :
Citation:
mais où trouver de la farine de seigle ?...

Evelyne qui s'en sert très souvent lui répond : Soit en Super-marché ou en magasin Bio ( en tout cas par chez nous ). Utilisé chez les Jpaul and Co° pour les gâteaux, le pain et aussi pour le levain fabrication maison.

Bonap !

PS : twarozek : fromage blanc, confirmé par l'image et par Madame Jpaulska qui me dit aussi que la pâte ressemble a celle des platzels qu'elle fait aussi avec de la farine d'orge.

Re Ps : c'est quoi ton bocal de " Shea Honey? " qu'on voit sur la vidéo d'avant en haut à gauche de ton smalec. JPaulkurieu.



Edité 1 temps. Dernière édition 09/01/2019 11:37 par jpaul.

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2019 04:28

Merki. J'avais pas vu.


Citation:
JP.Kurieuski
c'est quoi ton bocal de "Shea Honey" qu'on voit sur la vidéo d'avant en haut à gauche de ton smalec ?

Voir ici : https://karethic.com/collection/miel-de-fleur-de-karite/.

Après avoir pris sa retraite de l'UNESCO, Joni-Lynn est restée en contact avec des copines à elle à travers le monde ; c'est une de ses amies de la délégation ougandaise qui nous ramène des trucs zarbis chaque fois qu'elle part en mission quelque part : ainsi, du miel de fleurs de cactus (blanc laiteux) d’Éthiopie, des miels sauvages de savane, et pleins d'autres délices du même métal ; sans compter les alcools diabolico-mystérieux et les sauces arrache-gueules de chez Au-feu-les-pompiers.

Sur la photo, à gauche du miel de karité, c'est un pots de rondelles de citron au sirop et aux clous de girofles (ramené de Nowy Sacz), et à droite c'est du miel de miellat (miod spadziowy), issu d’un écoulement sucré visqueux sous forme de gouttelettes sécrétées par les pucerons sur les arbres (sapins, épicéas, mélèzes, bouleaux, érables, aubépines, etc.) et récupérées par les abeilles (ramené de Krynica-Zdroj).

Je pense qu'après avoir a gouté aux différents miels (artisanaux) polonais, on n'achète plus jamais ceux, douteux, qu'on trouve dans le commerce ici.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2019 10:54

Citation:
C'était de la graisse dans une grande jarre en terre qu'on gardait dans un réduit à moitié enterré qui servait de frigo. C'était de la graisse de porc, ou peut-être de volaille, avec de menus débris de viande, un peu comme les rillettes, mais avec beaucoup plus de graisse que de viande.
Disait Mik un peu plus haut et en 2016 se rappelant la cuisine du Sud-Ouest. Je pense que cela s'appelait des fritons des chichons ou graisserons ceci du Périgord au Pays basque.

Re: Qu'est-ce qu'on mange !?...
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2019 14:01

C'était dans le Périgord, alors ça devait être des fritons. Mais je n'ai jamais entendu ce mot.
Et en Drôme provençale, les boulangers font parfois des fougasses aux gratelons, c'est à dire à la graisse de porc grillée et croustillante.

Mik

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.