La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Bregalad (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2016 23:36

Bonjour à tous,

Alors il semblerait que la plus grosse différence culinaire entre les deux pays soitle petit déjeuner. Ils ne mangent pas leurs tartines du matin avec de la confiture comme nous, mais avec du jambon ou du fromage. Aussi, ils ne boivent pas du lait mais du thé.

Moi qui ne supporte pas de manger quoi que ce soit de salé avant midi, ça risque d'être le plus difficile de m'y habituer.

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2016 00:12

Ni en Pologne, ni n'importe où dans le Monde, rien ne t'oblige à manger du salé au petit déjeuner, voyons !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2016 12:23

Citation:
Vendôme
Ni en Pologne, ni n'importe où dans le Monde, rien ne t'oblige à manger du salé au petit déjeuner, voyons !
Par contre, récemment, en France, dans deux hotels pour le petit déjeuner on ne servair que du sucré (confitures, miel, fruits). Mes compatriotes étaient vexés

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Bregalad (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2016 14:27

Citation:
Ni en Pologne, ni n'importe où dans le Monde, rien ne t'oblige à manger du salé au petit déjeuner, voyons !
Sauf s'il n'y a rien d'autre, évidemment.
Citation:
Par contre, récemment, en France, dans deux hotels pour le petit déjeuner on ne servair que du sucré (confitures, miel, fruits). Mes compatriotes étaient vexés
Pour nous, rien de plus normal. Vexés, carrément?

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2016 14:54

En tout cas étonnés, deçus et un peu en colère.
Comment tenir jusqu'au repas du midi avec un croissant et une confiture?

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2016 18:59

Simple, une douzaine de croissants et un pot de confiture.

Si pas assez et par sureté, une baguette avec du beurre salé (je préfère)

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2016 20:43

Pour un Polonais ce n'est pas assez. Question d'habitude

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2016 22:37

j'aimais bien au petit matin du thé avec des œufs brouillés.

quant au thé je n'ai jamais retrouvé ce gout si particulier, qu'il avait en Pologne il y a si longtemps.

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2016 00:09

Parce que,comme partout, ils se sont mis aussi aux sachets "pratiques d'emploi". Moi, aussi j'ai bu du très bon thé en Pologne.

Des amis m'ont rapporté récemment, de leur séjour "au pays", des infusions de camomille, et autres...achetées chez des producteurs artisanaux. C'est tout à fait meilleur.

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2016 02:22

Citation:
Niu-nia
Parce que,comme partout, ils se sont mis aussi aux sachets "pratiques d'emploi"

Effectivement, et c'est infect. En voyage j'emmène toujours mon thé (Taylors of Harrogate) et ma boule, même en Pologne

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2016 18:20

Perso, je suis café. Mais la aussi, il y a café et café.

J'ai souvenir avoir bu de la vrai lavasse plus souvent qu'à mon tour lors de mes diverses pérégrinations dans des contrées "exotiques".

Le pire toutefois, cela a été en Jordanie à Aqaba dans un hôtel super étoilé selon les critères locaux.
La veille de notre départ le directeur avait demandé au chef de nous faire des steaks frites.

Somme toute, très sympa de sa part,

Mais il s'avère que le morceau de viande taillé dans le sabot je pense et les frites cuites dans une vieille huile ayant fait des beignets, ça ne l'a pas fait du tout "J'ai peur"

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2016 18:35

puis-que l'on parle de café, j'aime beaucoup le café a la cardamone dit "café turc"

il y a quelques années je préparais ça comme un chef, il faut dire que le café était presque prêt, en poudre avec la cardamone a l’intérieur.

restait le "tour de main".

j'aime bien le café polonais mais plus pour le folklore.

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Bregalad (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2016 21:24

Une des choses qui m'a vraiment étonné lors de mon (pour l'instant) unique séjour en Pologne est la disponibilité des thés de qualité acceptable un peu partout. Ici en Suisse je peux me faire des bons thés chez moi mais hélas à l'exterieur, il faut savoir que 99% des thés serons absolument infects et qu'il n'y a absolument pas de culture du thé dans ce pays.

Ca fait très longtemps que je n'ai plus mis les pieds en France mais je crois que c'était à peu près pareil qu'ici. Le plus gros choc est qu'ils ne mettent pas de lait ni de crème dans leur café, alors que nous oui. (Et en ce qui me concerne c'est même absolument indispensable, je ne supporte pas le café noir).

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2016 22:13

Qui ne met pas de lait ni de crème dans le café?

A part ça il y a des amateurs de café noir et des amateurs de café au lait.

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2016 22:20

café au lait sans sucre pour le petit déjeuner (dans un bol)pour les rares fois ou je prends un café après le repas du midi, je prends un demi sucre, sauf s'il y a un morceau de chocolat, dans ce cas c'est sans sucre.

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2016 23:22





----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2016 12:38

Le café c'est un vaste sujet.
Je passe normalement 5-6 mois dans l'année en France et nulle part je n'ai bu de café aussi bon qu'on trouve dans des bars à café en Italie et en Pologne.
La préparation du café est devenu un art dans beacoup d'endroits de Pologne.
On peur y déguster soit le café à l'italien (l'espresso ou le moka pour base), soit des cafés d'aéropress, de frenchpress, chemex, dripper.
En plus pour chaque méthode, dans ce type des bars à café on peut choisir entre plusieures marques du café, plusieures provenances, plusieures degrés de torréfaction.

Re: Petit déjeuner français vs. polonais
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2016 14:27

Effectivement, on voit ça un peu partout dans les grandes villes polonaises. C'est beaucoup moins fréquent en France ; sauf peut-être dans certains Salons de Thé, en encore, il n’y a pas un tel choix.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.