La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2016 16:18

la bienvenue pour me transmettre la recette sur la viande de porc ou de veau en gelée que ma mère préparait et qu'on appelait chez nous SZADE NOGI..il semblerait que certains polonais appelaient cela: zimne nogi.. ce plat froid était coutumier chez nous les jours de fête, dans les corons des mines du Valenciennois
Au petit matin sortant du bal , le rendez-vous était pris pour aller chez moi, où un grand saladier de viande froide en gelée nous attendait avec du bon pain du beurre de ferme ,des cornichons au vinaigre et ceux au sel., viande que l'on peut aussi arroser de vinaigre (d'alcool ou de cidre).. je remercie d'avance celui ou celle qui peut me communiquer la préparation de ce plat froid .
pozdrawiam serdecznie ! michelW

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2016 16:50

[www.beskid.com]
Il suffit de mettre de la viande de porc ou de veau a la place du poulet.

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2016 18:07

Si tu fais ça avec de la viande porc, ajoute un ou 2 pieds de la bête, ainsi pas besoin de gélatine industrielle.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2016 19:26

Citation:
Maryan
Si tu fais ça avec de la viande porc, ajoute un ou 2 pieds de la bête, ainsi pas besoin de gélatine industrielle.
Ce que le nom de ce plat dit aussi, car le plat, apres la traduction s'appelle: "Des pieds froids".
Moi, perso, pour la viande je mets du jarret de porc: ca permet de remplacer de la gelatine aussi

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2016 21:01

Je me rappelle avoir mangé ces fameux zimne nogi en Pologne, direct du cochon fermier " clandestin" de l'époque PRL, avec un filet d'"ocet" et petit kieliszek de Wyborowa pour accompagner la déguste, aux grandes occazes.
On retrouve un peu ce mode de cuisson en gelée, en France, dans le " fromage de tête" fait à base de carrés de viande de porc, principalement de la tête ( joues etc..) carottes et autres, mais plus compact et moins de gelée qu'en Pologne.
Wikipédia assimile le fromage de tête au Salceson, mais j'ai des doutes.

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2016 22:07

http://yoursmiles.org/tsmile/eat/t1936.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2016 22:46

A la maison, on appelait ce plat "studzinina", j'adore....

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2016 23:03

Citation:
jpaul
Wikipédia assimile le fromage de tête au Salceson, mais j'ai des doutes.
Le fromage de tête est salceson sont faits de viande de porc issue de la tête, tandis que pour Zimne Nogi on se sert en majorité de la viande issue des pieds de porc avec des légumes et parfois des oeufs.

En Pologne on apelle ce deuxième plat, comme dit niu-nia "studzinina", "studzienina" (ce qui vient du mot "refroidi") ou auszpik, galart, galaretka.

La difference entre auszpik ou galart et galaretka et zimne nozki vient de façon de préparer.
Pour zimne nozki on utilise de la gelatine naturelle contenue dans des pieds de porc, pour auszpik ou galart ou galaretka on se sert de la gelatine venant de gélées culinaires ajoutées au bouillon de viande et aux morceaux de viande de ce bouillon



Edité 1 temps. Dernière édition 01/11/2016 23:04 par Andrzej.

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2016 11:16

En cherchant sur google : "recette Zimne nogi" , on tombe en première ligne de proposition un lien vers "Beskid" et ses recette polonaises. Je ne vois pas sur cette page de recette de Zimne nogi de porc. Peut-être la recette avec du poulet en gelée ?
Ensuite, sur les 2 autres sites suivant, qui finalement se copient l'un l'autre, on nous parle de recettes bizarres autant qu'étranges venues d'ailleurs et on nous parle avec une sorte de dégoût larvé de Zimne nogi, fait à base de pieds de vaches bouillies dans de l'eau aromatisés avec quelques épices et mis à réfrigérer, c'est tout. L'image de marque de la charcuterie polonaise, en prend un sacré coup avec ces colportages douteux.

Page de recherche Google : [www.google.fr]

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2016 12:02

C'est vrai que "zimne nogi" à base e pied de vache existent aussi, mais franchementje n'ai jamais eu occasion d'en goûter
[gotujmy.pl]

Je crois que ca doit etre aussi bon

Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2016 17:37

witajcie !dziękuję was wszystkich za waszych odpowiedzi... on retrouve sur gotujmy-pl de Andrzej l'aspect du saladier rempli d'une masse compacte de viande de porc en gelée avec une couche de saindoux(smalec ).Ma mère préparait ce"zimne nogi avec des pieds de porc , ce qui nous rapproche si l'on veut du "fromage de tête"français . Je peux vous dire que mes copains français appréciaient beaucoup cette viande en gelée, et vous dire aussi, en chti...j'in mingero sule tiéte d'un teigneux..
po przyjacielsku ! michelW

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2016 17:53

Pour le plaisir des papilles, une petite variante :

Terrine de couenne
Liste de courses
 500 g de couenne
 500 g de viande porc (échine ou rouelle)
 vin blanc
 3 feuilles de laurier
 2 branches de thym
 1 cube de bouillon de bœuf
 sel et poivre
 4 épices
 Préparation
1. Prélevez le gras des couennes et réservez-le.
2. Ensuite désossez la viande et mettez-la de coté.
3. Dans une préparation 1/3 de vin blanc et 2/3 d’eau, ajoutez 3 feuilles de laurier et 2 branches de thym ainsi que le cube de bouillon de bœuf.
4. Faite cuire la couenne et les os prélevés durant 3 heures à bons bouillon.
5. Une fois les couennes cuites, passez-les au hachoir à viande ainsi que votre viande et le gras des couennes.
6. Utilisez une grille avec des trous de 8 mm.
7. Mélangez le tout en assaisonnant de 3 g de poivre moulu, 1 g de 4 épices et de 18 g de sel au kilo.
8. N’hésitez pas à ajouter une pointe de cognac ou d’alcool de fruits à votre mélange.
9. Enfin mettez en pots et stérilisez à 100°C pendant 2 heures.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2016 18:37

Michel a ecrit concernant l'image vu sur gotujmy-pl et la recette de zimny nogy de "vache" :
Citation:
(...)viande de porc en gelée avec une couche de saindoux(smalec )

Cela m'étonne pour une viande cuite à l'eau et de bovin de surcroît. Je ne pense pas qu'on y rajoute une couche de smalec par-dessus, qui est fait avec du gras de porc cuit et fondu et petits oignons ou autres.
Cela ressemble plus surement à du gras de bouillon de boeuf, qui aurait figé au réfrigérateur, comme sur un pot-au-feu

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2016 20:35

czesc Jean Paul ..excuse-moi pour cette comparaison avec l'image..mais je confirme qu'il faut du PORC et que cette couche de graisse se forme en surface lors du refroidissement de la viande..
Grand merci à Maryan pour toute la préparation à accomplir pour déguster cette viande FROIDE et c'est ce que je recherchais avant tout...merci à tous ..amicalement michelW

Re: Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2016 21:26

En France, on trouve aussi des recettes de "Pieds de veau en gelée" basées sur le même principe, que tout un chacun peut déguster aussi, mais que consomme d'autant mieux les personnes juives pour qui l'usage de la viande de porc est interdite. Les recettes trouvées sur Internet étant pour la plupart dédiée à cette cuisine, ce qui n'empêche pas pour les autre confessions d'apprécier leur savoir-faire culinaire. Peut-être qu'en Pologne il en est de même pour la recette de pieds de bovin en gelée.

Cherche recette viande froide en gelée
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2016 12:06

witam jpaul! je confirme que ma mère me faisait aussi du"szade nogi" avec du veau car à l'époque je pensais avoir une allergie alimentaire au porc!
po przyjacielsku ! michelW



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.