La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
A la recherche de la recette d'un gateau
Posté par: jboz (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2017 10:57

Bonjour,

Nostalgique de mon arrière grand mère, je suis à la recherche d'une recette d'un gâteau polonais qui ressemble à un strudel, aux pommes avec des raisins, mes souvenirs sont vagues car ils datent (35 ans déjà!!!)...Hélas personne dans mon entourage ne peut me renseigner, si quelqu'un a une idée en me citant le nom je suis presque sûre de m'en souvenir. Ce gâteau est associé à mon enfance et à ce tendre souvenir d'une vieille grand mère aimante. Je crois que ce gâteau est le meilleur que j'ai jamais mangé.
Alors si ça parle à quelqu'un...
Mes recherches sur le net n'ont rien donné.

Par avance merci et bonne journée Pologne

Re: A la recherche de la recette d'un gateau
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2017 12:09


Re: A la recherche de la recette d'un gateau
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2017 13:55

Peut-être , ça y ressemble aussi :>>>>>[annacuisine.canalblog.com]

Re: A la recherche de la recette d'un gateau
Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2017 15:23

Gâteau aux pommes en polonais Szarlotka

Ingrédients : Pour 12 personnes

Pour la pâte : 400 g de farine - 300 g de beurre froid + un peu pour le moule -
150 g de sucre glace + 2 à 3 cuillers à soupe pour la finition - 2 jaunes d'œuf - 1 pincée de sel

Pour la garniture aux pommes : 1,5 kg de pommes au goût acidulé - 150 g de sucre - 1 cuiller à café d’épices mélangées pour szarlotka ou de cannelle en poudre - 150 g de raisins secs (facultatif) - 2 cuillers à soupe de chapelure

La pâte : Mélangez la farine avec le sucre glace et le sel.
Incorporez le beurre coupé en dés avec le bout des doigts pour obtenir une consistance sablonneuse.
Ajoutez les jaunes d'œuf et rassemblez la pâte en boule. Divisez cette pâte en 2 portions inégales, formez-les en boules, enveloppez-les de film et mettez-les au réfrigérateur.
Beurrez et fariner un moule de forme ronde.
Préchauffez le four à 200°C.
Au bout de 30 mn, sortez la plus grande boule de pâte du réfrigérateur, étalez-la au rouleau et tapissez le fond et les parois du moule avec elle. Piquez la pâte avec une fourchette et enfournez pour 15 mn

La garniture aux pommes : Épluchez et épépinez les pommes, puis coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole à fond épais avec le sucre.

Laissez mijoter sur feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient tendres 15-20 mn. Incorporez les épices et les raisins secs. Laissez refroidir.

L’assemblage et la cuisson : Baissez la température du four à 180°C.
Saupoudrez le fond du gâteau précuit avec la chapelure et garnissez-le avec les pommes. Égalisez la surface. Râpez ensuite la seconde portion de pâte sur les pommes. Enfournez pour 30 à 40 mn, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Laissez le gâteau tiédir, démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace.

Gâteau aux pommes en polonais Szarlotka

Ingrédients : pour 8 personnes - Préparation : 30 mn - Repos : 30 mn - Cuisson : 30 mn

Pour la pâte : 280 g de farine - 3 jaunes d’œufs - 175 g de beurre doux - 90 g de sucre en poudre - 1 pincée de sel fin - 20 g de beurre doux - 20 g de farine

Pour la garniture : 5 pommes - 1 citron jaune - 2 g de cannelle en poudre - 1 gousse de vanille

Pour le reste de la recette : 2 blancs d’œufs - 90 g de sucre en poudre - 6 g de maïzena

Préchauffer le four à 180°C - Th. 6.

Beurrer et fariner un moule à tarte. Couper le beurre bien froid en petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et les petits morceaux de beurre. Travailler la pâte jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse, puis incorporer les jaunes d'oeufs. Continuer à travailler la pâte jusqu'à ce que sa couleur soit uniforme.
Mettre 2/3 de la pâte au réfrigérateur et laisser reposer pendant 15 mn. Placer le reste de pâte au congélateur.

Sortir la pâte du réfrigérateur. L'abaisser, puis l'étaler dans le moule à tarte et la piquer. La placer au congélateur durant 5 mn.
Poser une feuille de papier cuisson sur la pâte, ainsi que des billes de cuisson.

Cuire la pâte à blanc au four à 180°C pendant 15 mn environ. Laisser refroidir.
Pour la garniture : Presser le citron et mettre le jus dans un grand saladier.
Couper la gousse de vanille en 2 et retirer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau.

Laver et peler les pommes, puis les râper. Les mélanger au jus de citron au fur et à mesure pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
Incorporer ensuite la cannelle et les graines de vanille et mélanger.
Pour la meringue : Monter la meringue en fouettant les blancs d’œufs en neige à l'aide d'un batteur électrique.
Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre peu à peu tout en continuant de fouetter. A la fin, incorporer la fécule de maïs.

Égoutter les pommes, les placer sur la pâte précuite et napper le tout de meringue. Sortir le reste de pâte du congélateur et la râper sur la meringue.
Finir la cuisson au four à 180°C pendant 10 à 15 mn.

Laisser refroidir et servir.

Le + du Chef : Pour une recette plus riche, vous pouvez ajouter des fruits secs dans la garniture.

Re: A la recherche de la recette d'un gateau
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2017 00:02

Merci beaucoup ! Je connaissais, mais un rafraîchissement de la mémoire est bienvenu !



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.