La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: SuperRe: épicerie polonaise Paris
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2019 16:50

... sinon y'a ça sur Amazon (brisling = sprat)
< Brislings >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: SuperRe: épicerie polonaise Paris
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2019 21:18

Et en français, ça donne quoi ? Il n'a pas un nom français, votre poisson saury-saire-sprat-brislings ?

Mik

Re: épicerie polonaise Paris
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2019 21:50


Re: épicerie polonaise Paris
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2019 23:21

Faut suivre, Mik winking smiley

- Sprat : en français c'est sprat ou harenguet ; szprot en polonais et idem en russe (шпрот), brisling en anglais

- Saury (ou sauri) en français c'est < balaou > ou saury du Pacifique ; saira en polonais et idem en russe (сайра) - voir mon message du 22 août, 2019 01:06, page précédente
https://www.sardinespirates.com/2499-home_default/saury-a-l-huile.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: épicerie polonaise Paris
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2019 23:36

J 'ai toujours connu les sprats et pour moi c'était un nom commun comme il y a des sardines, des harengs, des pilchards à la tomate, etc... Enfin, dans les années 1960, c'était ma mère qui avait dégoté ces boîtes de conserve dans une boutique de la rue Lecourbe à Paris, en nous disant qu'il y en avait en Pologne et que cela lui rappelait son enfance. Donc, des fois on mangeait des sprats achetés dans ce magasin qu'on appelait la boutique Italienne, car c'était son enseigne, mais ils vendaient aussi des produits plus " exotiques ". Je me rappelle ces sprats,petits poissons plus serrés que les sardines, bien tassés dans leur boîte et aussi les szledzia ( chlédja, pour moi) que je ne connaissais que sous ce nom-là, mais qui étaient, ce que je découvris plus tard, ce que l'on appelle Roll-mops ou presque et que ceux-ci étaient des harengs dit de la Baltique. Les fameux szledzia que ma mère ramenait des courses baignaient dans un tonneau de saumure ( il me semble ), vendu à l'unité, égoutté, enveloppé et qu'il fallait finir d'accommoder à la maison...
Par contre les "Saira" que Vendôme nous présente, cela reste à découvrir, à moins que certains boutiques en importent en France. Il faudra que j'aille faire un saut dans la seule boutique du Mans où l'on peut trouver quelques produits de Pologne, tenu par un arménien mais qui se diversifie avec aussi des produits polonais, russes, et bientôt turcs. Pour les sprats, j'en ai déjà acheté chez lui, mais pas fait gaffe s'ils étaient de Riga ou d'ailleurs.



Edité 1 temps. Dernière édition 01/11/2019 23:50 par jpaul.

Re: épicerie polonaise Paris
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2019 10:26

Ah ! pardon, je n'ai pas relu toute la conversation. Mais je m'y connais très mal en poissons, et je ne connaissais pas les sprats.

Mik

Re: épicerie polonaise Paris
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2019 18:46

... faut sortir un peu, Mik grinning smiley

(T'es au courant que de Gaulle est mort !?...)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: épicerie polonaise Paris
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2020 22:29

I am sorry. J'aurai pu dire en polonais Saira, mais cela aurait fait trop révolutionnaire, comme on disait à la lanterne. A ça ira, çà ira...

N'empêche la conserve bien-aimée de Vendôme était bien présente en France, mais n'a peut-être pas eu le succès escompté malgré son prix attractif de 4 Francs, dans toutes les bonnes grandes surfaces ! C'était à l'époque où Michel Blanc avait encore un peu de cheveux et où Marie-Anne Chazel, n'était pas encore Zézette, épouse X.


Chopé sur mon Drive : >>> [drive.google.com]

Re: épicerie polonaise Paris
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2020 09:57

Effectivement, Noble Consul ; je les achetais au supermarché "Match" du Croisé-Laroche à Marcq-en-Barœul, au milieu des années 70's.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.