La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
graines de légumes
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2018 16:57

On va peut-être pouvoir trouver maintenant des graines bio pour différents légumes introuvables jusqu'à maintenant, le pratiquement-monopole de Monsanto sur les graines bat de l'aile, empêchant la diversité des plantations au profit de quelques espèces modifiées bien sûr et non reproductives ou mal.
Cela n'est valable que pour les graines Bio, c'est déjà ça ! A nous les ogorki, koperek, radis noirs non trafiqués, espèrons...

Source :>>>[www.novethic.fr]

Re: graines de légumes
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2018 17:09

Lors de l'achat de graines, bien regarder l’emballage. S'il y est marqué "hybride ou F1" pas la peine de récolter les graines pour les semer l'année d'après, rien ne lèvera.

Les graines de Ogorki me sont arrivées de PL l'an dernier, le koper, Daria m' avait fait parvenir un sachet de graines il y a 1 an et demi, depuis je "vis" sur les graines récoltées.

Le rang de koper commence à lever et les ogorki en godets sont bien avancés, bons à replanter après les saints de glace.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: graines de légumes
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2018 07:07

Citation:
S'il y est marqué "hybride ou F1" pas la peine de récolter les graines pour les semer l'année d'après, rien ne lèvera.

Ce n'est pas tout à fait ça. Les graines pourront germer mais elles ne donneront pas un plant de la variété de la plante mère.
Dans ce qui va germer, il y aura de tout, des plantes qui ne font pas de bons fruits, pas productives, et d'autres qui auront d'autres propriétés.
Pour approfondir, lire les lire les lois de Mendel, les expériences de croisements de petits pois. La première génération (celle qu'on appelle F1) donne des individus semblables. Mais à la deuxième génération ça se diversifie, parce que ces individus F1 qui semblaient identiques ont un génotype différent.

Mik

Re: graines de légumes
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2018 10:33

Si on voulait replanter des graines F1, c'est la loterie comme l'explique Mik ET c'est interdit : angry smiley Ce qu'ils" voulaient c'est que tout soit homogène. En fait garder un minimum d’espèces standardisées pour une population standardisée dans un monde aseptisé, nivelé. Jusqu'à présent il était interdit aux agriculteurs ( et aux jardiniers amateurs) de replanter ces propres graines issues d'éléments sains non hybride ( F1), comme cela se faisait dans le temps et laisser le monopole de vente de graines sélectionnées à Monsanto et consorts.
Cette nouvelle réglementation permettra aux agriculteurs de garder un quota de graines BIO pour re-semer, ce qui semble logique et plein de bons sens.
Comme on vient de re-autoriser le purin d'ortie ancestral, qui fut interdit au profit de trucs chimiques des toujours les mêmes.
Cela va bien plus loin que l'on ne pense et va avec le reste.

Re: graines de légumes
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2018 16:33

Pour mes graines j’achète :
- Chez l'association Kokopéli : https://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr
- Chez Grelin : http://www.graines-grelin-grelinette.fr/graineterie-arbin-chambery-savoie/

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: graines de légumes
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2018 17:25

Pour moi les graines : Ferme Sainte Marthe


Comme on vient de re-autoriser le purin d'ortie ancestral, qui fut interdit au profit de trucs chimiques des toujours les mêmes

A pas loin de 10€ le litre dans les jardineries, c'est du luxe.
J'en ai au stock du fait maison 70 litres fait l'an dernier, stockés dans des contenants opaques.

Un petit test en pur sur l'herbe de l'allée avant de l'utiliser, histoire de voir s'il n'a pas tourné en désherbant.

Si c'est bon, en avant
Si ce n'est pas bon, pas de problème, j'en referait, ce n'est pas le temps que cela prend

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: graines de légumes
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2018 19:15

Ce que je voulais dire c'est que si ils ont autorisé le purin d'ortie , c'est bien pour pouvoir le vendre, car AVANT, il était INTERDIT d'en faire soi même sous peine de ch'sai pas quoi parce que cela était nuisible !!!!! Droit de le vendre ( faire du fric) : hop ! plus nuisible.
Il est certain que j'en ai fait avant, pendant et après. ça pue au moment de la fermentation ( orties macérées dans un grand bac d'eau ) Attention ! la première fois, j'ai mis le produit fini dans dans bouteilles et, à l'ouverture cela à explosé en jaillissant assez loin, heureusement que ce n'était pas dirigé vers moi, ou quelqu'un ! Je dégaze en ouvrant doucement maintenant, mais il se pourrait que' les bouteilles explosent toutes seules ( j'ai pas tenté d'attendre trop longtemps, on ne sait jamais ! ) Et bien diluer ensuite.

Re: graines de légumes
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 avril, 2018 00:57

Jean-Paul, ton purin d'orties il faut le couper, sinon c'est trop fort

Si vous en avez par chez vous (en zones humides), je vous recommande aussi le purin de prêles, c'est aussi un excellent engrais (de surcroît riche en silice)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: graines de légumes
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 28 avril, 2018 15:23

Je le coupe à raison de 1,5l pour 10 l d'eau en arrosage et à 1 pour 10 en pulvérisation.

Je confirme que ça pue fortement surtout lorsque l'on remue le mélange de temps en temps et là bien entendu à chaque fois ça éclabousse....la loi de Murphy sans doute !!

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.