La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
Champignons : méfiance !
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2018 17:02

Sondage
Combien de champignons comestibles connaissez-vous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter pour ce sondage.
11 vote(s) reçu(s).
moins de 5 5
 
45%
5 à 10 5
 
45%
plus de 10 1
 
9%



A la suite de ma cueillette de champignons à Stella et les commentaires des mycophages gourmands de Beskid, j'ai fait le point sur les champignons que je connaissais avec certitude, ceux pour lesquels j'avais un doute, et ceux que je ne connaissait pas.
Aussi me suis-je injecté une piqure de rappel concernant les champignons mortels, et en particulier le meurtrier en chef.
L'automne et le temps des ramassages venant, j'ai pensé que ça pourrait utile ici...

< Amanite phalloïde et syndrome phalloïdien >

Avec les champignons, on en apprend toujours et jamais assez. J'ai toujours consommé des < coprins chevelus > (quand il sont tout jeunes) et en les recommandant à des amis je disais de ne pas boire d'alcool en les mangeant (congestion du visage) ; en fait le coupable c'est le coprin noir d'encre, mentionné ci-dessus. Je pense que ma confusion vient de ce que adulte le coprin chevelu pisse aussi de l'encre.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Champignons : méfiance !
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2018 17:22

Perso, je ne cueille que ceux que je connais, les autres je les laisse, peut être que j'y perd mais dans le doute....

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Champignons : méfiance !
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2018 17:44

Sage ligne de conduite, Major. winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Champignons : méfiance !
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 octobre, 2018 19:03

Le Major a écrit :
Citation:
Perso, je ne cueille que ceux que je connais

Idem : à savoir les cèpes, bolets de toutes sortes, bolet dit tête de nègre dont il est bon ton de nos jours de nommer bolet bronzé, bolet rugueux, bolets des bouleaux ( moins cette année à venir vu que j'ai coupé mes bouleaux !), bolets rouges ( qui bleuissent quand ils sont coupés, mais excellents). (Sauf bien sûr le Bolet Satan et ceux qui ont une sale tronche.) les girolles vraies, les chanterelles ( que certains appellent fausses girolles), trompettes de la mort, pieds de mouton, coulemelles .. Les autres connait pas ou pas vu, comme les morilles qui n'ont pas l'air de pousser par chez moi et maintenant je ne cueille plus les rosés des près, on peut confondre avec l'âge !

Re: Champignons : méfiance !
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2018 11:38

Bien sûr, il ne faut cueillir que ce dont on est sûr.
Pour moi, morilles, girolles, pieds de mouton, chanterelles jaunissantes (cantharellus lutescens), (je reviens justement d'une virée dans les Alpes de Haute-Provence avec une belle récolte), trompettes de la mort, petits-gris (tricholomes terreux), lactaires délicieux, lactaires sanguins (à ce propos, les fameux rydzy sont-ils les lactaires délicieux ou les sanguins ?), amanite fulva.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2018100311.jpg

Mik

Re: Champignons : méfiance !
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2018 13:56

Jean-Paul, les morilles poussent souvent en compagnie des frênes (càd. là ou c'est humide)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.