La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Cuisine polonaise :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En cas de problèmes faites le 15 ;-) 
fait maison
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2020 17:44

Dans le cochon tout est bon.

Il en reste encore un morceau, je partage avant qu'il ne soit trop tard.

Un bon morceau de poitrine fraîche que j'ai désossée, cartilage inclus, salée au sel sec (sans fluor et iode) puis assaisonnée (poivre, coriandre, un peu de thym et de laurier et...du piment d’Espelette.

Qui s'est qui se tape la cloche??



http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2020030111.jpg

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: fait maison
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2020 19:21

çà nous dit pas si tu manges ta préparation tout de suite après l'avoir fait cuire comme un rôti, ou bien si tu t'en sers comme une salaison que tu met au frigo dans un torchon et attendre bien sagement 3 semaines, comme pour les filets mignons, les magrets etc... ?

Re: fait maison
Posté par: Chantal (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2020 19:56

La ventrèche : peut se manger cru, c'est une charcuterie ou peut se manger cuite, en tranche sur du pain ou coupés en lardons pour accompagner lentilles, petits pois, et également avec du gibier, ne pas oublier à mettre aussi dans la quiche.

Re: fait maison
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2020 20:08

Cru ? c'est à dire froide mais après un bon temps de salaison, alors ! ( on parle de 2 mois de salage et au frigo dans un torchon pour de la ventrèche ). Pour moi cru, veut dire viande fraîche. Là, la ventrèche se trouve " cuite" par le sel et peut donc se manger froide ou chaude après salaison au torchon dans le frigo.

Re: fait maison
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2020 20:54

... faudrait déjà que les morfales se mettent d'accord ! grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: fait maison
Posté par: Chantal (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2020 22:13

Exact Jean Paul !! Je me suis "embrouillée' avec le cru ou le cuit.

Notre ventrèche était enroulée dans une fine particule aérée de petits trous dans un coffre en bois.

Re: fait maison
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2020 17:15

Celle ci est juste salée et séchée.

Pour le salage, 24 heures au kilo, plus cela la cuirait et ce n'était pas mon but.

Pour le séchage* j'ai attendu avec beaucoup de difficulté 2 mois (c'est long) mais le résultat en vaut la chandelle.

*accroché à une poutre d'un appentis.

Prochain essai : une gorge ou deux, même procédé seul l’assaisonnement sera changé.Ce sera beaucoup plus gras mais pour les pâtes à la carbo ou des choux de bruxelle carbo eux aussi, rien de mieux.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: fait maison
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2020 18:38

Merci des précisions et miam miam. Quand je disais 2 mois de salage, c'est une erreur de ma part, je voulais dire 2 mois de " séchage", mais comme par chez moi, c'est assez humide, cela ne sécherait pas accroché à une poutre, et le "séchage se fait donc dans le bac à légumes du frigo, après avoir enlevé le sel des " 24 h, + ou - " ( au gros Sel gris de Guérande ) , roulé dans des herbes de provence, paprika, poivre concassé, piment d'espelette, c'est selon, bien emmailloté dans un torchon propre et il faut regarder de temps en temps si tout va bien. On fait ça avec des filets mignons, du magret et on peut aussi faire de la coppa dans le même genre, et ensuite quand tout est bon, au bout de 3 semaines environ c'est prêt pour l'apéritif coupé en fines lamelles ou en petits carrés que l'on embroche avec une petite pique en bois ( genre cure-dent ) et on pique aussi avec des petits bouts d' orgoki kiszone ou des malossols coupés en dés, genre mini-brochettes, ou plus classique en tranches, genre plateau de charcuterie.

Rien ne vaut le fait maison.

Re: fait maison
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2020 17:17

Exact, ça marche aussi bien dans le bac à légumes du frigo.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.