La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Forum des affaires et de l'emploi :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En Pologne ou en France, vos projets, vos expériences 
Projet d'association
Posté par: Sylvain78 (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 22:47

Bonsoir,

Voilà j'ai 20 ans il y a environ 5 ans j'avais créer une "association jeune" avec des amis de collège. Elle avait pour but de récupérer d'ancien ordinateurs (par le biais de mon père, de ma ville) pour ensuite installer un système d'exploitation libre (Linux) puis les expédier dans des pays en voie de développement !

Comme presque chaque chose que l'on entreprend quand nous sommes jeunes cette association est tombée rapidement à l'eau !

Je voudrais savoir si de telle chose était réalisable pour la Pologne. J'ai regarder vite fait sur internet il y a un logiciel libre pour l'éducation. Edubuntu (spécialement éditée pour l'éducation) bref je voudrais d'abord en faire bénéficier si cela serait possible les écoles !

Pour l'instant c'est un projet je ne veux pas faire ça à la va vite, je veux réfléchir à toute les possibilités. Les différentes aides (expédition, traduction des lettres, ...)

Mais pensez vous que cela est réalisable ?

Merci

Re: Projet d'association
Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 23:55

La Pologne ne me semble pas être un pays en voie de développement, mais je peux me tromper...

"Je tire la langue"

Plus sérieusement, tu voudrais envoyer du matériel informatique usagé aux écoles polonaises, donc.

Ca peut être une bonne idée, parce que malgré que la Pologne soit très à jour au niveau technologie, il est possible que des écoles, publiques, principalement, n'aient pas les moyens d'investir dans du matériel dernier cri, voire dans du matériel du tout, faute de subventions correctes.

Faudrait se renseigner du côté des villes jumelées avec des villes près de chez toi, par exemple, ça peut être un bon départ.

Bon courage dans ton projet.

Lire ça, tout de même : [www.cyberpolska.org]

Date: 14 janvier, 2010 09:30

Merci Regis j'etait (très) loin de m'imaginer ça en lissant ton article !

Je vais essayer de contacter Laurent JERINTE OU GERENTE c'est un expert internet & TIC pour la Pologne. Je voudrais savoir dans les campagnes agricoles de la Pologne ci cela est vrai... Car je pense après je peux me tromper ... Qu'il doit y avoir des inégalité très importante entre les grandes villes (Cracovie, Varsovie...) et les petits village...

Mais je suis quand même agréablement surpris de ton article !

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2010 14:47

Sylvain78 a écrit:
-------------------------------------------------------
Qu'il doit y
> avoir des inégalité très importante entre les
> grandes villes (Cracovie, Varsovie...) et les
> petits village...
>

Exact, mais dans les campagnes, il y a aussi plein de BMW. Pour ma part, je pense qu'il serait préférable d'aider la Biélorussie ou même l'Ukraine via des associations polonaises qui se chargeraient de vérifier que le matériel arrive bien à destination.
En effet l'accès à la connaissance favorise la démocratie. Ne pas oublier qu'en Pologne, il y a des subventions européennes pour équiper les écoles, aides qui ne sont pas présentes dans les pays voisins

Date: 15 janvier, 2010 19:54

> En effet l'accès à la connaissance favorise la
> démocratie. Ne pas oublier qu'en Pologne, il y a
> des subventions européennes pour équiper les
> écoles, aides qui ne sont pas présentes dans les
> pays voisins

C'est vrai je n'avais même pas pensé aux subventions européennes ! sad smiley

Tu as raison il faudrait se recentrer sur les pays qui ne font pas parti de l'Europe

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2010 02:07

Sylvain78 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Tu as raison il faudrait se recentrer sur les pays
> qui ne font pas parti de l'Europe

Sur l'Ukraine je pense que c'est faisable surtout en partant de Pologne. Je connais pas mal de monde qui pourrait donner un coup de main et qui risquerait d'être intéressé. Si ton projet prend forme, n'hésite pas à me contacter.

Sur la Bielorussie, c'est peut être plus problématique ....

Date: 17 janvier, 2010 18:30

Re Stéphane, donc dans les semaines qui viennent je dois récupérer un ancien PC par l'intermédiaire du boulot de mon père.

Je vais essayer d'installer Ubuntu + l'add on Edubuntu.

Pour l'instant je ne créer pas l'association, je préfère attendre un peu. Et de faire ça sans nom d'association.

Bref tu habite dans quel coin de la France ?

Merci

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 17 janvier, 2010 18:35

Pour savoir où habite Stéphane, clique sur son pseudo.

Mik

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum