La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Forum des affaires et de l'emploi :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En Pologne ou en France, vos projets, vos expériences 
creation de boulangerie francaise
Posté par: todd (IP Loggée)
Date: 04 juillet, 2010 23:02

Bonsoir a tous , je viens de passer et d'obtenir mon CAP de boulanger via le fongecif .
J'ai comme projet de creer mon affaire en France ou en Pologne vu que mon épouse est polonaise .
Pensez vous que les produits français soient appréciés des polonais ( pains , viennoieseries ..)et d'autre part a qui dois-je m'adresser afin de simplifier mes recherches de locaux et de creation d'entreprise.
Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez a me repondre .
Jean

Re: creation de boulangerie francaise
Posté par: lolo13 (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2010 00:17

salut todd, pour info avant de creer une boulangerie, n'oublie pas que les polonnais ne nous on pas attendus pour faire du pain et viennoiserie ,bien que je ne soit pas de la partie ,depuis maintenant huit annnees que j'accompagne ma femme voir ses parents en pologne ,je trouve que le gout et la saveur du pain s'est considerablement ammelioré presque au meme niveau qu'en france dans les campagnes. mais egalé dans les grandes villes. alors se lancer c'est bien , mais toujours avec prudence,et mesure ton etude de marché car les habitudes sont tres differentes de chez nous en françe.

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2010 11:19

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord.
D'une part,je regrette le bon pain de campagne que l'on mangeait jusqu'aux années 2000.

Maintenant,il y a plus de sortes de pain qu'avant, mais avec moins de caractère (à mon goût).

Il y a eu la mode des baguettes françaises, il y a quelques années, mais aujourd'hui,je ne sais pas.

Il faut te renseigner à section export de la chambre de commerce, peut-être il y a des informations sur ça.

Posté par: hubert (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2010 19:42

Bonjour Todd,

Pouvons nous contacter, j habite en pologne et je desire si c est possible m entretenir avec vous pour vous donnez plus de details concernant la creation du boulangerie en pologne je vous laisse mon adresse e mail hubert.baudat@windowslive.com, laisser votre coordonnee telephonique sur votre e mail et en sujet du message, ecrivez, boulangerie en pologne.

Merci de votre message

Date: 22 juillet, 2010 10:21

Merci a vous pour vos commentaires , je tiendrais compte de vos remarques .
Jean

Posté par: julka59 (IP Loggée)
Date: 26 août, 2010 12:10

Bonjour,

Concernant les boulangeries Françaises en Pologne, il est à savoir qu'elles poussent comme des champignongs en Pologne et il paraît qu'il y a du bénéfice à se faire (hum!).

Je suis allée à Varsovie pendant 6 mois et j'en ai vu pas mal le long de l'avenue prolongeant la rue krakowskie przydmiescie (pour être exacte).

Je vous encourage vivement à réaliser vos projets, celà serait formidable !

Bonne continuation,
Julie

Posté par: vadai (IP Loggée)
Date: 26 août, 2010 22:27

Bonjour,

L'ouverture d'une boulangerie française me semble être une bonne idée.
À Cracovie, il n'y a pas à ma connaissance de boulangerie française digne de ce nom (il y en a une à Kazimierz qui n'a de française que le nom).
À mon avis les croissants et baguettes peuvent remporter un franc succès.

Un bon moyen de démarrer peut être de produire des échantillons sur place et de démarcher les chaînes hôtelières qui peuvent commander en quantité importante. Tu évites ainsi les frais liés au point de vente, quitte à ouvrir un magasin ensuite si ça marche.

Un ami à moi a déjà eu cette idée mais il y a renoncé car, si je me souviens bien, l'obstacle était la farine, différente en Pologne et en France (mais je ne connais rien à la boulangerie, je peux me tromper).

Si tu as une formation de boulanger et l'envie d'essayer tu es très bien placé pour démarrer.
Il faut donc prendre un certain risque au départ mais l'idée me semble bonne!

Date: 28 août, 2010 14:40

Un grand merci a vous deux pour vos messages d'encouragement .
Cela donne toujours un peu plus de courage pour continuer les recherches .
A bientot
Jean

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2010 12:49

Salut Jean,

A Varsovie, il existe deja quelques boulangeries-patisseries, voire cafe-boulangeries, axees sur les produits traditionnels francais. La plupart sont situes en plein centre de la ville.

- Batida
Plac Trzech Krzyży 18 (map)

- Saint-Honore (Une appreciation en francais, une autre en anglais)
Krakowskie Przedmieście 20/22 (map)

- Cafe Vincent (je n'ai pas trouve le site internet, mais une revue en anglais, et une autre en polonais, et une autre aussi en pl)
64 rue Nowy Swiat (map)

Si jamais tu passes a Varsovie, tu auras peut-etre l'occasion d'y faire un tour (et pourquoi pas essayer de rencontrer les patrons).

A cote de cela, il y a aussi un francais qui a ouvert un concept de cafe - creperies - viennoiseries, avec aujourd'hui 3 boutiques, l'enseigne s'appelle "Rue de Paris" (site internet)
On peut lire une interview du Monsieur ici, avec quelques details sur son parcours d'entrepreneur. Lire l'interview ici.

C'est a peu pres tout. Je ne connais pas d'autres commerces dans ce secteur a Varsovie, ni dans d'autres villes de Pologne, mais peut-etre qu'il en existe.

Pour ce qui est des renseignements, tu peux t'adresser entre autres au service economique de l'ambassade de France a Varsovie, a la mission UBIFRANCE, a la Chambre de Commerce et d'Industrie Francaise en Pologne, ou encore a la PAIiIZ (L'Agence Polonaise pour l'Information et l'Investissement Etranger - Polska Agencja Informacji i Inwestycji Zagranicznych S.A.)

Bon courage pour la suite

Cordialement
Regis

Date: 04 septembre, 2010 14:47

Tres sincerement , merci beaucoup pour le temps que tu as consacré a ces recherches .
Ces informations precieuses me permettront de peaufiner mon projet .
Encore merci et a bientot .
Jean

Posté par: M.Dziwny (IP Loggée)
Date: 25 septembre, 2010 14:45

À Cracovie, je confirme, c'est inexistant, à part celle mentionnée à Kazimierz qui n'en est pas une.

Je pense que c'est une bonne idée, d'autant plus que les boulangeries artisanales sont très rares, la plupart font parti de grosses chaînes.
Mais l'investissement risque d'être lourd, car des boulangeries déjà équipées (four, pétrin, ...), ça doit pas être facile à trouver.

Si tu diversifies un peu ton affaire, en faisant une sandwicherie/tartinerie à la française (les bons gros américains dans une baguette fraîche, les quiches lorraines, ...), un coin salon de thé, ... Tu risques franchement de marcher à mon humble avis, du moins à Cracovie.

Posté par: ttoune (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2011 11:39

Bonjour Todd,
Puis-je te demander où tu en es de ton projet en Pologne ?
Je cherche une reconversion professionnel, le métier de boulanger me plairait je pense, ma femme est aussi Polonaise et nous avons la même idée ... nous y sommes allé il y a quelques semaines afin de dégrossir le projet ... bien évidemment, nous n'en sommes qu'au début, n'étant pas moi même de la partie.
En tout cas cela me semble aussi une excellente idée.
Dis moi si tu souhaites que nous entrions en contact
merci

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum