La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Forum des affaires et de l'emploi :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
En Pologne ou en France, vos projets, vos expériences 
Quel job et quel salaire pour un inexpérimenté en Pologne
Posté par: Best Ben (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2011 18:31

Bonjour à tous,

Voilà je suis en relation de couple avec une polonaise (qui habite krakow) depuis 1an et 1/2 maintenant.smiling smiley
Je viens de finir mes études et je compte m'installer avec elle là bas, vu qu'elle y travaille (capgemini).

Je cherche donc un travail là bas.
Mes études ne pourront pas trop m'aider à trouver vu mon parcours spécial (master art et mon niveau nul en polonais) mais j'ai déjà fait des stages à responsabilité, connais assez bien l'informatique, j'ai un background universitaire en maths (licence), connait très bien l'anglais, et suis un bon bosseur.

J'ai consulté les offres et dejà ai envoyé des CVs
J'ai eu des "entretiens" téléphoniques avec Capgemini et Cyclad pour des postes qui demandaient des francais (consulting). Ca s'annonçait bien. Ils m'ont demandé mes prétentions salariales

J'ai dit 5000zl net puis ai fixé mon minimum à 4000 net vu que 5000 était trop pour eux.
J'ai par la suite eu une réponse négative de cap (profil ne convient pas, mais d'apres ma copine c'est le salaire qui est la cause) et j'attends celle de Cyclad (mais j'ai pu trop d'espoir).

Alors mes questions sont les suivantes :
1- Peut-on trouver un travail à Cracovie meme si on est débutant et inexpérimenté ? Dans ce cas, quels sont ces jobs ? call center, consulting ,analyst, ... ? autre ?
2- enfin, dans le cas de débutant ou d'inexpérimenté, quelles sont les prétentions salariales correctes à demander sans se "griller" ?

N'hésitez pas à me répondre, à me faire part de vos expériences, de vos remarques, ... j'en ai absolument besoin parce que je vis une période assez dure là, puisque sans job j'aurais du mal à m'installer dans la durée là bas, et du coup ma relation avec ma copine risque d'en pâtir fortement.

Merci beaucoup,

Ben

Re: Quel job et quel salaire pour un inexpérimenté en Pologne
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2011 19:20

5000 Net ... 4000 Net ... sans connaissances ... sans background....
Tout est permis dans la vie .... même rêver .... mais le retour sur terre est nécessaire ....

Ah.... l'amour ... quand tu nous tiens .....

Je suis certain que tu vas recevoir des conseils .... Mais .......

Date: 06 novembre, 2011 19:26

Mais ?

je suis sur que tu serais de bon conseil ... n'hésites pas à me donner des infos MMoneaux

Combien fallait-il que je demande comme salaire d'après toi ?

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2011 19:56

Salut Ben et bienvenue sur le forum,

J'ai été dans ton cas aussi.

Je pense aussi que c'est pour la raison du salaire que tu n'as pas été pris.

Je connais des architectes et des ingénieurs qui gagnent 2000 zlotys avec deux-trois ans d'expérience.
A Varsovie 3000 zlotys, et c'est un bon salaire.

Donc n'espère pas gagner 4000 ou 5000 zlotys pour un emploi sans qualification.

Tu peux peut-être rappeler Capgemini en leur disant que tu as revu tes prétentions à la baisse.

Dis toi aussi que tu as moins besoin en Pologne qu'en France.

Sinon, tu peux regarder aussi du côté des VIE, ça peut-être une solution pour avoir un salaire élevé, mais ils sont très difficile à obtenir.

Ou alors, pourquoi ne pas voir à déménager à Varsovie, où il te sera plus facile de trouver un emploi, et peut-être mieux payé aussi ?

Bon courage dans tes recherches.

Date: 08 novembre, 2011 11:52

Salut Régis,

merci de ton accueil
et merci pour ton message

alors pour les VIE, je pense avoir dépasser l'age malheureusement .. j'avais tout de même essayé de postuler pour certains dans ma branche (art) mais la connaissance du polonais était indispensable

en tout cas, ton message m'a rassuré un peu qd meme
il est possible de trouver un job, mais il faut baisser ces exigences salariales.
Du moment que mon inexpérience ou mon profil n'en est pas la cause, c'est le principal ... sinon cela aurait été très difficile de m'installer.

Pour l'instant, il est possible que nous quittions Cracovie, donc il va falloir trouver sur place. Je desepere pas ... je ne me suis pas totalement impliqué dans la recherche d'emploi, j'attends d'etre sur place (fin nov/deb dec) pour m'y mettre à fond.

Quand tu dis, "j'ai été aussi dans ton cas", peux tu etre plus précis stp smiling smiley?
Ca te dérangerait pas de me dire ton parcours en Pologone ? (1er job, salaire, ville, expérience, ...)
Celà m'aiderait bcp

Je te remercie Merci

Date: 08 novembre, 2011 11:54

alors j'ai relu mon message

ca manque de clarté :-)

"alors pour les VIE, je pense avoir dépasser l'age malheureusement .. j'avais tout de même essayé de postuler pour certains dans ma branche (art) mais la connaissance du polonais était indispensable" -> j'ai postulé en envoyant directement à la société et non en passant par civiweb puisqu'impossible de m'inscrire (28ans)

"il est possible que nous quittions Cracovie" -> il est pas possible que nous quittions Cracovie

Voila , bonne journée

Date: 14 novembre, 2011 11:26

Hello a tous,

voila je reviens vers vous tous parce que j'ai une proposition de job en tant que technicien d'exploitation informatique (junior) avec un salaire de 3500zl/brut.

Je voulais avoir votre avis !

Sachant que j'ai quelques connaissances en info certes, mais je reste tout de même débutant dans ce domaine.

Qu'en pensez vous ?

Merci bcp

Posté par: Cédric (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2011 12:43

Salut,

Comme tu n'as pas d'experience, je pense que tout est bon a prendre.

En effet les salaires en PL sont bas compare aux notres.

J'ai recherche du travail sur Warszawa et j'ai eu une proposition de CitiBank avec un salaire de 830EUR, je crois que c'etait net. C'etait alors un poste de debutant... Mais meme en net j'ai trouve que ce n'etait pas assez et je ne me voyais pas vivre a Warszawa seul avec 830EUR. De plus que j'ai 3 ans d'experience dans la banque mais pas dans le meme du poste alors propose par CitiBank.

Moi je te conseillerais d'accepter un poste de debutant dans un domaine qui te plais vraiment et la ou tu poura "evoluer" avec le temps.

Toi ou ta copine avez peut etre des infos sur le recrutement des banques a Krakow? Si oui je suis preneur.
Quels sont les types de postes proposes, salaires etc...

J'ai candidate a plusieurs VIE, Loreal, Biomerieux, Credit-Agricole.... que des reponses negatives.... Et j'aurais mes 29 ans en decembre.

Bon courange

Date: 14 novembre, 2011 22:01

Salut Cédric,

merci de ta réponse ca me fait plaisir d'avoir des infos et des expériences d'autres expatriés en Pologne.

Pour ta question concernant les banques je ne peux hélas trop te renseigner pour l'instant (je demanderai autour de moi)
je pense que tu dois connaitre pas de mal de sites web pour chercher des jobs, au cas celui est bien et peut peut-être contenir des offres pour des banques : [www.pracuj.pl]

Et sinon, de quoi vis tu alors ? tu es toujours à Varsovie ?

En ce qui me concerne, j'ai bien peur de ne pas trouver qq chose qui me plait vraiment (j'ai un parcours dans l'audiovisuel) en tout cas pas maintenant (faut que je parle polonais) et pas à krakow. Après travailler dans l'informatique comme ca (exploitation informatique) ca pourrait aller.
Le pb c'est que les jobs proposés sont souvent dans l'informatique ou dans le consulting à Krakow.

vraiment pas évident cette affaire

Bon courage à toi aussi

Posté par: Cédric (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2011 14:55

Oui vas-y, demande pour les banques autours de toi.

Je n'ai jamais travaille en Pologne. Juste un stage de 6 mois en 2004.
Apres celui-ci, j'ai continue mes etudes en France et depuis j'habite et je travail au Luxembourg...

La Pologne c'est juste pour les vacances ... pour le moment.

tu es arrive a Krakow? Qu'elle est l'ambiance pendant les recrutements? Que penses tu du marche du travail en Pologne?

Sinon pour te faire de l'argent de poche, tu peux toujours donner des cours de FR.

Bon courage et fonce!
Cedric

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2011 18:54

Citation:
Sinon pour te faire de l'argent de poche, tu peux toujours donner des cours de FR.
Pas si simple. De nombreux polonais sont maintenant parfaitement formés à l'enseignement du FLE (français langue étrangère).
Difficile de les concurrencer sans diplôme d'enseignant de FLE.

Mik

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum