La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 sur 16
recherche soldat RUETSCH
Posté par: heidi00 (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2008 09:11

bonjour,

je recherche des renseignements sur mon père porté disparu en 1945, Oskar RUETSCH,
la dernière fois qu'il a été vu c'était dans le secteur de BIALOBZEGI/front de l'est.
chaque détail est tres important pour moi.
merci a tous ceux qui me répondront

heidi00

Re: recherche soldat RUETSCH
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2008 14:12

Soldat polonais ou allemand ?

Re: recherche soldat RUETSCH
Posté par: heidi00 (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2008 15:21

bonjour stephane

c'était un soldat français, mais combattait sous l'uniforme allemand
"un sans malgre-nous" comme on les nomme

Re: recherche soldat RUETSCH
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2008 17:26

Boujour Heidi,

Vous avez récemment posé cette question sur genealogie.com et, à mon avis, vous avez obtenu les réponses que l'on pouvait fournir dans ce cas précis.

Pour info, voir le lien : [www.genealogie.com]

Je crois que vous devez suivre les conseils qu'on vous a donné en interrogeant les autorités allemandes via les sites internet indiqués. Des recherches en France seraient peut-être aussi utile pour clarifier la situation.
Même si les délais sont longs, ça en vaut sans doute la peine.

Toutefois, ici même, quelqu'un sera peut-être en mesure de vous indiquer d'autres chemins pour vous aider dans votre recherche.

Re: recherche soldat RUETSCH
Posté par: heidi00 (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2008 18:20

bonjour paul

ben oui j'ai deja ecrit aux autorités allemandes et j'étais sur beaucoup de site, mais la wehrmacht m'a répondu qu'il ne detiennent aucunes nouvelles informations, et sur d'autres sites il n'y a aucune trace d'un oscar Ruetsch,
voila alors moi suis un peu deboussolé, comme il était blessé me suis dit qu'une personne aurait pu le recueillir, on ne sait jamais.
amicalement edith

Re: recherche soldat RUETSCH
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2008 20:43

Madame,

Citation :
« il était dans les chars de combat et a été porté disparu dans le secteur de BIALOBRZEGI/front de l'est, je sais également qu'il était blessé a une jambe »

Votre famille a-t-elle fait des démarches auprès de la Croix-rouge ?

Dans quel cas vous adresser au Service des Recherches ?
vous recherchez une personne disparue au cours d’une guerre actuelle, d’un conflit plus ancien où à la suite d’un évènement grave
votre recherche concerne un rapprochement familial - les recherches généalogiques ou d'amis sont exclues.
Vous habitez en France. Si vous habitez hors de France, adressez-vous à la société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge de votre pays de résidence.

Cf ce site :

[www.croix-rouge.fr]

Re: recherche soldat RUETSCH
Posté par: heidi00 (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2008 21:09

merci oeil de cyclone, j'ai deja tout fait,
aucune trace , je crois que je suis voué a l'échec, et je vais jeter les amares.
merci a tous pour votre aide
heidi00

Re: recherche soldat RUETSCH
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2008 22:51

@Heidi :

Si tu n'as pas d'autres précisions, ça va pas être simple : il y a 9 Białobrzegi en Pologne, dont 6 à l'est.

Et ça laisse plusieurs hypothèses. Disparu dans les régions de l'est en 1945 c'est peu probable : déjà en aout 1944, l'armée Rouge était dans Praga (faubourg de Varsovie sur la rive droite de la Vistule)

L'Insurrection de Varsovie qui débute à la même période, se termine le 2 octobre 1944, donc à cette date les Allemands tenaient encore la rive gauche.

Il aussi possible que ton père ait disparu dans la tourmente. En effet il existe un Białobrzegi à 20 km au nord de Varsovie (sur une boucle de la rive droite de la Vistule). Peux-être a t'il retraité de cette localité pour échapper aux Russes et aller renforcer les troupes allemandes de Varsovie. A partir de là, il est possible qu'il ait disparu dans les combats qui ont précédé la "libération" de Varsovie (effective le 27 janvier 1945) ou durant la retraite vers Berlin

Il est aussi possible qu'à ce moment il ait été fait prisonnier par les Russes, et là ... malheureusement il n'y a peu de traces.

Ce n'est qu'une hypothèse.

Une choses est sure, ton père ne faisait pas partie des "Malgré Nous" enrôlés de force dans la sinistre division Waffen SS "Das Reich", à la même période (juin 1944) elle remontait du sud de la France vers la Normandie... via Oradour-sur-Glane.

Re: recherche soldat RUETSCH
Posté par: heidi00 (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2008 23:43

bonsoir vendôme
voila mon père était incorporé de force dans l'armée allemande le 10janvier 1944jusqu'au 16janvier 1945, jour de sa disparition.
12/01/44 incorporé dans la wehrmacht 1.Stammkp./gren.ers.btl.466
29/02/44 dirigé sur le gren.ers.btl.95
11/04/44 muté a la 9.kp./panzer-gren.rgt.NORWEGEN
24/07/44 Muté a la 5.KP./panzer-gren.rgt.147
20/09/44 muté a la 6.kp./panzer-gren.rgy.146 blessé a VARSOVIE par éclat d'obus au genou, évacué sur le poste de secours
13/11/44 muté a la 6.kp./panzer-gren.rgt.14616/01/44 appartenai a l'unité précitée et porté disparu dans le secteur de BIALOBRZEGI/front de l'est.
toutes ces informations je l'ai ais des archives WAST EN L'année 1984
depuis j'ai réécrit 2x mais toujours la même réponse " pas plus de renseignements a ce jour"

peut être que cela peut vous être un peu plus util
amicalement

heidi

Re: recherche soldat RUETSCH
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2008 00:51

Quelques données (utiles ?) trouvées sur le Net :

[www.lexikon-der-wehrmacht.de] et [www.lexikon-der-wehrmacht.de]

Le PGR n° 146 était attaché à la Panzerdivisionen n° 25.

[www.lexikon-der-wehrmacht.de]


Si j'en crois ce site, en janvier 1945, le QG de la Division se trouvait dans la région de Radom, au sud de Varsovie … Et à ~30 km au nord de Radom et ~60 km au sud de Varsovie, on trouve une ville du nom de BIALOBRZEGI.
S’agit-il du lieu (ou région) recherché ?

Je ne sais pas si vous comprenez l’allemand (moi pas !). Mais une piste consisterait à retrouver le journal de marche du régiment de votre père (s’ils existe !) ou de la division à laquelle il appartenait à la date de sa disparition.
Facile à dire me direz-vous mais, pour appuyer ce qu'écrivait Vendôme,dans le langage militaire la mention "porté disparu" est souvent synonyme de "fait prisonnier par l'ennemi" !

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 sur 16


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.