La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
qu'est devenu Bronislaw MICHALSKI ?
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2011 22:58

N'ayant pas progressé d'un iota (sauf que Bronislaw n'a pas été naturalisé) , connaissant mal le contexte lors de la déclaration de guerre, j'ouvre un nouveau post pour essayer de considérer le problème autrement :

Que pouvait il advenir d'un travailleur Polonais de la région de Metz, lors de la déclaration de guerre? Etait-il obligatoirement rappelé sous les drapeaux de l'armée polonaise? Y avait-il une limite d'âge? Le fait d'avoir déjà participé ou non à la 1ère guerre avait-il une importance?
Comment trouver la trace de Polonais prisonniers de guerre en Allemagne, ou bien travailleurs forcés en Allemagne?
D'avance je prie toutes les personnes qui auraient déjà posté sur ce sujet de m'excuser pour les éventuelles répétitions de demande.

Re: qu'est devenu Bronislaw MICHALSKI ?
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2011 08:03

Je ne peux te donner qu’un point de vue , le mien, pour mon père et moi. Nous n’habitions pas à Metz, mais dans les Ardennes, ce qui est proche. À la mobilisation en 39, l’ambassade de Pologne, avec la bénédiction de l’état français, a effectué un recensement des Polonais vivant en France dans le but de créer une armée polonaise, certains hommes en âge de porter les armes ont été mobilisés à Coetquidant. Mon père, âgé de 52 ans, père de 4 enfants, était classé trop âgé pour être mobilisé et a été classé affecté spécial dans l’usine qui l’employait. J’étais un poil trop jeune, et l’année suivante, la France était occupée et l’ambassade polonaise n’existait plus.
Ses états de service dans l’armée russe (avant 14), polonaise en 18, n’ont pas été pris en compte.

Bon courage dans tes recherches.

Re: qu'est devenu Bronislaw MICHALSKI ?
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2011 09:00

Posté par: michelle prostak
Comment trouver la trace de Polonais prisonniers de guerre en Allemagne, ou bien travailleurs forcés en Allemagne?

[www.its-arolsen.org] Super

Re: qu'est devenu Bronislaw MICHALSKI ?
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2011 10:10

Connaissez vous la date et lieu de naissance?

Re: qu'est devenu Bronislaw MICHALSKI ?
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2011 10:26

[www.straty.pl]

"Michalski Bronisław" -> 38 personnes

Re: qu'est devenu Bronislaw MICHALSKI ?
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2011 10:55

Merci à JK pour son point de vue qui me rappelle que mon grand-père a été mobilisé 1 mois et est revenu à la maison, car jugé trop âgé.
Merci à Elzbieta, la seconde liste est peut-être une piste.

Re: qu'est devenu Bronislaw MICHALSKI ?
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2011 14:43

Le vécu dans notre région :

Source : Centre des Archives du Monde du Travail à Roubaix.


Au nom de la République de Pologne et en vertu de l’accord signé entre la Pologne et la France, le 9 Septembre 1939, M. l’ambassadeur de Pologne en France ordonne à tout citoyen polonais de sexe masculin, âgé de 17 à 45 ans, de se présenter, le 29 septembre, à la mairie de la localité qu’il habite, en vue du recensement.

Afin de faciliter le travail des commissions de révision, les mairies établissent une notice sur chaque personne connue.

Les concessions proposeront leur aide aux services municipaux, pour dresser la liste de ses ouvriers polonais, avec leur spécialité professionnelle, de façon que l’on puisse facilement détecter ses travailleurs et leur permettre de bénéficier d’une affectation spéciale sur leur lieu habituel de travail, comme la loi le consent aux ouvriers mineurs.

Les commissions commencent à fonctionner vers la mi-octobre.

Les hommes mobilisés gagnent le camp militaire de Coétquidan, dans le département du Morbihan, mis à la disposition de l’armée polonaise.

(Mais pour la région de Metz, le problème est plus compliqué car les mines mosellanes jugées trop proches de la ligne Maginot ont été évacuées et les mineurs étaient embauchés dans d’autres mines françaises.)

Dans notre région, les autorités allemandes exigent un dénombrement des étrangers par nationalité, dès la mi-septembre 40.

Le 15 juillet 1940, l’OFK.670 (OberfeldKommandantur) de Lille annonce le transfert d’un grand nombre de mineurs étrangers, du Nord Pas de Calais en Allemagne, principalement dans le bassin de la Ruhr.

En principe, ces mineurs ne sont pas volontaires pour aller travailler dans les mines allemandes. L’OberfeldKommandantur les dit « transférés »

Re: qu'est devenu Bronislaw MICHALSKI ?
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2011 12:09

Merci pour ce nouvel éclairage. La Ruhr, l'Allemagne plus généralement. Pourquoi pas?

Ce qui me sidère, c'est que la famille ne sait rien ou n'a rien voulu dire aux descendants!
A priori sa fille Marianna était venue en France pour le rechercher, puis, de retour en Pologne, attirée par la propagande des "sirènes", elle s'est retrouvée "bloquée" en Basse-Silésie.
Quant à la veuve de Bronislaw, sa tombe (que j'ai vue) n'indique même pas l'année de sa naissance : les enfants l'ignoraient !

J'ai une autre piste à Perrusson près de Tours où sa fille s'est mariée (mais seulement religieusement, pas à la mairie, puisque c'était suffisant pour les citoyens polonais à cette époque).

Conaaissez-vous des exemples de travailleurs polonais embauchés dans des fermes en France pour remplacer les prisonniers de guerre?

Re: qu'est devenu Bronislaw MICHALSKI ?
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2011 19:54

Il n’a pas été naturalisé, donc il devrait figurer sur un des recensements.
Je viens de trouver ce document des AD de Moselle, concernant les polonais à Metz et en Lorraine.

[www.archives57.com]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.