La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
recherche concernant ma grand mère paraska chanas née à Folusz en 1907
Posté par: laurencejeanne (IP Loggée)
Date: 19 février, 2015 09:38

[sub][/sub]Bonjour à tous, Ma grand mère Paraska Chanas dont je connais le lieu et la date de naissance, Folusz, en Carpatho Ruthénie, juin 1907, est arrivée en France dans les années trente, et a été domestique agricole dans le Loir et Cher, à Villefrancoeur. Elle a donné naissance à Blois en 1932 à une petite fille, ma mère, qu'elle a placée en nourrice et a visité pendant trois ans. Elle a ensuite quitté le Loir et Cher pour l'Eure, en cessant de payer la nourrice. Son enfant, ma mère donc, a été placée à l'Assistance publique en 1935. J'ai pu accéder il y a peu à son dossier. C'est ainsi que j'ai trouvé la dernière trace de ma grand-mère, par l'intermédiaire d'un rapport de gendarmerie qui sur la demande de l'Assistance publique cherchait à la localiser afin de recueillir ses intentions concernant son enfant. En 1937 Paraska Chanas vit en concubinage avec un polonais Jan Pryba dans une ferme de l'Eure. Sa fille a été placée à l'Assistance publique et elle a perdu tout droit sur son enfant. A partir de là, je n'ai plus de trace.
Ma mère ne pouvait pas parler de son enfance, elle est décédée aujourd'hui. Elle a demandé la naturalisation en 1950, probablement.
Comment avancer dans mes recherches? J'ai le numéro de la carte d'identité dont Paraska Chanas dispose en 1937. C'est tout.
J'ai localisé Folusz, trouvé des homonymes "Paraska Chanas" sur les listes de Ellis Island mais en 1907, probablement une génération avant la sienne. Le nom sonne "ukrainien" pour ce que j'en comprends, mais en 1932, sur l'état civil de ma mère, la région a été intégrée à la Pologne, et Paraska sa mère est identifiée comme d'origine "probablement polonaise" par l'administration française.
Le père de ma mère était de notoriété publique un "riche fermier" du village et n'a jmais reconnu l'enfant. Je n'ai plus personne à interroger du côté de la famille d'accueil de ma mère dans ce village.
J'apprécierai la moindre aide.
Dois-je écrire à Folusz, à qui, en quelle langue?
Dois-je passer par l'ambassade de Pologne?
Je vous remercie.

Re: recherche concernant ma grand mère paraska chanas née à Folusz en 1907
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 19 février, 2015 10:00

il existe un folusz dans la pologne actuelle a l'est de nowy sacz pas tres loin de la frontiere ukrainienne

[www.google.fr]

Re: recherche concernant ma grand mère paraska chanas née à Folusz en 1907
Posté par: laurencejeanne (IP Loggée)
Date: 19 février, 2015 10:02

J'ai oublié de préciser que sur le rapport de gendarmerie de 1937, ma grand mère se déclare fille de "Michel Chanas ( prénom francisé par le gendarme, j'imagine) et de Maria Hoc". Je trouve aussi des "Hoc" venant de Folusz sur les listes de ellis Island...

Re: recherche concernant ma grand mère paraska chanas née à Folusz en 1907
Posté par: laurencejeanne (IP Loggée)
Date: 19 février, 2015 10:05

Oui, je vous remercie, je suis presque sûre de la localisation de Folusz. Dois-je écrire là-bas? A qui? Si ma grand-mère a continué à vivre en France, le village aura-t-il été informé de son décés? (Née en 1907, elle n'est probablement plus de ce monde.)
Merci pour votre intérêt.

Re: recherche concernant ma grand mère paraska chanas née à Folusz en 1907
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 19 février, 2015 10:41

Peut-être une piste dans les naturalisations il y a

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/szydymarpa.jpg



Malheureusement on ne peut avoir de dossiers actuellement à Fontainebleau voir ICI

Voir aussi dans les recensements en France dans les départements de ta grand'mère

Pourquoi parles-tu de Ellis land il me semble que ce sont les personnes qui ont émigré aux USA ??

bonne continuation

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: recherche concernant ma grand mère paraska chanas née à Folusz en 1907
Posté par: laurencejeanne (IP Loggée)
Date: 19 février, 2015 11:47

Merci beaucoup pour cette piste.
Paraska est le prénom de ma grand mère, pas le nom de famille, qui est Chanas. Ou alors il y a eu une erreur,une inversion, ja vais réfléchir et envisager cette hypothèse.
Je parle d'Ellis Island car j'ai localisé très précisément Folusz en Carpatho Ruthénie et on trouve facilement sur internet un site américain qui regroupe des informations sur une immigration Carpatho-Ruthène au début du 20° siècle. Voici les coordonnées de ce site que j'ai longuement épluché: w.avillagecluster.com/history.asp
Il apparaît que des Chanas et des Hoc issus de ce village de Folusz ont émigré aux USA avant la première guerre mondiale et leurs noms sont consignés sur les registres d'Ellis island disponibles sur ce site. Après la première guerre mondiale, les USA ont restreint les arrivées de Polonais, et je pense que ma grand-mère a fait partie de la vague de recrutement des années d'après guerre et est arrivée en France par l'intermédiaire de la SGI, dans le cadre des accords de recrutement de main d'oeuvre. Les convois arrivaient à Toul, mais on ne peut accéder à ces archives.
J'avais trouvé aussi quelque part une indication sur le prénom Paraska, apparemment d'inspiration ukrainienne et assez couramment donné.
Evidemment, si l'officier d'état civil de Blois s'est trompé entre le nom et le prénom, ça change tout.
Merci en tout cas pour votre réponse.

Re: recherche concernant ma grand mère paraska chanas née à Folusz en 1907
Posté par: laurencejeanne (IP Loggée)
Date: 19 février, 2015 11:53

PS: pour les recensements, j'y avais pensé, et je suis sur la piste. Ma mère apparaît sur celui de 1936, à Villefrancoeur, mais pas sa mère qui a alors quitté la commune, mais je sais où elle était en 1936, dans l'Eure.J'ai d'ailleurs pris contact avec une mairie à ce sujet. Je vais essayer aussi d'obtenir des informations pour ceux de 1931 et de 1946, car à ma connaissance, il n'y a pas eu de recensements pendant la guerre.
Merci encore.

Re: recherche concernant ma grand mère paraska chanas née à Folusz en 1907
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 19 février, 2015 12:08

[www.geopatronyme.com]

entre 1916 et 1940 il y a 2 naissances à Blois ( clic sir Loir et Cher)

Re: recherche concernant ma grand mère paraska chanas née à Folusz en 1907
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 19 février, 2015 12:11

Folusz appartient à "la mairie" de Dębowiec


Urząd Gminy Dębowiec

38-220 Dębowiec 101

woj. podkarpackie

email: debowiecug@pro.onet.pl

Re: recherche concernant ma grand mère paraska chanas née à Folusz en 1907
Posté par: laurencejeanne (IP Loggée)
Date: 19 février, 2015 12:42

Merci beaucoup.
J'imagine qu'il faut écrire en polonais.
Je vais me débrouiller.
Merci encore.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.