La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
recherche famille Bilicka
Posté par: nicolle samadi (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2016 15:50

Bonjour
Je fais une recherche sur Sinska Czeslawa femme Bilicka qui avait rejoint son mari mineur à Montceau-les-Mines en 1929. Elle est décédée en 1943. Elle serait née à Raczens en Pologne. Je ne trouve pas ce lieu sur les cartes. Avant son émigration elle travaillait sur des terres domaniales à Sierpen. Qui peut m'aider à identifier ces lieux? MERCI

Re: recherche famille Bilicka
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 avril, 2016 17:17

Bonjour,

Je trouve un lieu du nom de SIERPIN ( avec un I) à côté d' Elblag près de la Baltique et à environ 5 km de là en ligne droite à l'Ouest un lieu du nom de RACZKI Elblaskie. Une piste peut-être...

Sur Google maps.

Re: recherche famille Bilicka
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 24 avril, 2016 10:38

Quelle est la date et le lieu de naissance du mari ? Quelle est la filiation des deux conjoints ?

Ces éléments, qui devraient être connus d'après les actes de décès français, pourraient aider à localiser ce "Raczens " et ce "Sierpen".

Re: recherche famille Bilicka
Posté par: nicolle samadi (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2018 14:27

Le mari a été assassiné par sa femme Sinska Czeslawa en 1941. Je travaille sur le dossier de procédure. Sinska a été condamnée à mort et guillotinée en 1943.
Merci de votre message. Je vais tenter d'obtenir des renseignements de l'état civil du lieu du décès.

Re: recherche famille Bilicka
Posté par: nicolle samadi (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2018 14:31

Merci du message. Je travaille sur un dossier de procédure criminelle concernant cette femme. Sierpin se rapproche effectivement de Sierpen. Mais est-ce le même lieu??

Re: recherche famille Bilicka
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2018 16:37

Comme elle a été guillotinée sous le régime de Pétain, en 1943, pour avoir découpé son mari en morceaux avec l'aide de son amant, dans la bonne ville de Châlon sur Saône, son acte décès doit se trouver en mairie de cette ville, contre demande et envoi par courrier, il est possible que sur l'acte de décès se trouve le nom de sa ville de naissance en Pologne, à moins que vous n'ayez déjà exploré cette piste...( tout ça se trouve sur Internet).

Re: recherche famille Bilicka
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2018 21:45

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sinska.jpg

Source : Gallica.

Re: recherche famille Bilicka
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2018 22:02

Jean-Paul

Si les lieux que tu indiques se trouvent dans la régions d'Elbląg, à l'époque où cette femme est née c'était la Prusse Orientale. Cette région n'est polonaise que depuis 1945. - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:East_Prussia_1923-1939_map-fr.svg?uselang=fr

En Prusse on trouve Raczens avec plusieurs orthographes :
Radcesn, Raczens, Ralzen, Reiczen, Raczen, mais je n'ai trouvé aucun équivalent polonais.
source : http://www.atsnotes.com/other/gerpol.html

Par ailleurs, y'avait bien un Raczens (Raciąż) dans le diocèse de Gnezen (Gnieźno) mais c'est la province prussienne de Posen (Poznan)

Actuellement il y a un Raciąż en PL, mais c'est ailleurs (Mazowie) et c'est probablement pas le lieu de naissance de cette dame; et un Raciąż-Piaski en Poméranie (ex-province prussienne de Pomern).

Quelles que soient les villes, si les populations allemandes fuyant devant l'Armée Rouge, n'ont pas emporté les archives, t'as le bonjour pour retrouver de la paperasse, les Soviétiques ont tout "nettoyé"

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: recherche famille Bilicka
Posté par: krzysztof (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2018 06:47

33 ans, cultivatrice, Polonaise. A Saint-Bérain-sous-Sanvignes, le 14 avril 1941, attache sur le lit son mari Franciszek Bilicki alors qu'il dort, l'assomme à coups de gourdin et le frappe à la gorge et à la tête avec une hache. Le lendemain, tranche les jambes du cadavre, puis l'enterre dans une fosse creusée au préalable dans son jardin sous un carré de pommes de terre. Comparaît une première fois en juillet 1942, procès reporté. Son amant Jislaw Nowacki, 26 ans, horrifié par ses plans, s'enfuit avant qu'elle ne commette le meurtre : malgré les accusations qu'elle porte à son encontre, il bénéficie d'un non-lieu.

exécutée le 29 juin 1943

condamnation le 28 octobre 1942



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.