La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
famille TOMASZEWSKI
Posté par: PROUYER (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2016 21:17

Bonsoir,

nouveau sur le forum, je recherche pour un membre de ma famille les origines de son père, Polonais d'origine. En effet, Miesyslaw TOMASZEWSKI est né à Lodz le 21/08/1923. Enfant,il est retiré de sa famille par les nazis parce qu'il avait les cheveux bruns et les yeux bleus. Volontaire dans la légion en France, il est naturalisé sous le nom de Michel TOMAS.
Je suis donc à la recherche de cet dont je ne connais que ce nom et sa date de naissance à Lodz. Merci de m’accueillir et de bien vouloir m'aider dans ma quête.

Cordialement Patrick

Re: famille TOMASZEWSKI
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2016 12:00

L'"enfant" avait 16 ans au début de la 2ème guerre mondiale. De plus, les nazis valorisaient les blonds ...

Re: famille TOMASZEWSKI
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2016 18:32

IL ne figure pas dans les naturalisations, ni sous Tomas ni sous Tomaszewski,
recherches faites par nom, naissance, et lieu.

De plus il ne peut pas être naturalisé sous Tomas, il a "peut-être" demandé une modification de son nom, au cours de sa naturalisation.

qUEL est le document qui atteste cette naturalisation ?

Re: famille TOMASZEWSKI
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2016 19:45

Compte tenu de ce que l'on nous dit de ce personnage, il faut laisser tomber : il est à l'évidence imaginaire .

Re: famille TOMASZEWSKI
Posté par: PROUYER (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2016 23:27

Désolé, pour moi il n'est pas imaginaire, c'est le père de mon beau frère et je l'ai bien connu. Il a été légionnaire dans sa vie, il me semble en Indochine, peut-être a-t-il changé son nom à cette époque. Les informations que je donne sont issue du livret de famille, son épouse étant encore vivante et je lui demanderai une copie de tout ce qu'elle possède sur lui afin de retrouver son origine Polonaise. Y a-t-il moyen de contacter facilement les service de l'état civil de la ville de Lodz sans parler la langue ni même l'anglais correctement ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur aide.

Re: famille TOMASZEWSKI
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2016 00:40

Le père de votre beau-frère est a priori réel, mais sa biographie (ce que vous nous avez dit du moins ...) semble imaginaire compte tenu de ce que j'ai écrit. Vous ne vous expliquez pas à ce sujet ...

Si la date et le lieu de naissance sont fiables, alors rien ne s'oppose à ce que l'on fasse une demande de copie de l'acte. Sachant cependant qu'il vous faudra justifier d'un lien de parenté direct avec la personne (l'acte n'a pas encore 100 ans), et que Łódź est une grande ville.

Ecrire en français ne paraît pas très raisonnable ... si on veut une réponse.

Mais vous disiez n'avoir qu'un nom et une date de naissance. Et soudain, il apparaît qu'il y a eu mariage. Il y a donc quelles informations dans l'acte de mariage et dans l'acte de décès ?



Edité 1 temps. Dernière édition 31/07/2016 06:46 par Christian Orpel.

Re: famille TOMASZEWSKI
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2016 08:48

Pouvez répondre à ma question :
Quel est le document qui atteste la naturalisation ??

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: famille TOMASZEWSKI
Posté par: PROUYER (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2016 12:05

Bonjour,
je viens d'avoir une copie du livret de famille de Michel TOMAS établi pour son mariage le 16/03/1963.
En mention marginale se trouve le texte suivant :
"par décret du 10/03/1967 l'époux a été autorisé à s'appeler légalement à l'avenir TOMAS Michel (instruction du parquet de Pontoise), mentionné le 15/01/1968. Le 19/01/1968 le fonctionnaire délégué".
Merci d'avance pour votre aide dans la recherche des parents de Michel TOMAS.
Patrick ROUYER



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.