La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
Recherche famille prusse orientale
Posté par: Froggy (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2018 21:41

Bonjour,

Mon grand père R.Jallet fut prisonnier (Francais) pendant la 2eme guerre mondiale dans la région de Goldap ; Il travailla notamment dans le village de Gurnen :aujourd'hui Gorne ;ponctuellement chez le pasteur de ce village sinon dans une ferme à environ 3kms du village dont les propriétaires s'appelaient vraisemblablement DREILICH ; je cherche des infos sur cette famille DREILICH mais aussi toutes infos sur ce village de gurnen , les fermes et leurs occupants ainsi que le village de Widmannsdorf (Dziegiele) ou il a travaillé (ferme) fin 1944
Comment ont ils quitté la région (avancée russe) a quel moment, sachant que lui a été "libéré"par les Russes en Mars 1945 et est revenu en France par Odessa.

Par avance merci
Cordialement
F.Roggy

Re: Recherche famille prusse orientale
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2018 16:23

Si on se réfère à l'historique de l'avancée de l'Armée Rouge en janvier 1945 en Prusse Orientale (3eme Front Biélorusse),
la région de < Gołdap > s'est retrouvée alors prise en étau, au nord par la 3eme Armée de la Garde, et au sud par 31eme Armée.
Quand le général Tcherniachovsky lança son offensive sur la Prusse Orientale (13 janvier 1945) les commissaires politiques firent ériger des panneaux un peu partout disant : "Soldat, rappelle-toi que tu es dans le repaire de la bête fasciste".

C'était une incitation claire et nette...

C'est le premier territoire allemand dans lequel pénétrèrent les soldats russes, remplis de haine et de fureur, assoiffés de vengeance pour les innombrables exactions commises par les Allemands en Russie. Ça a été plus terrible que tout ce qu'on peut imaginer.

Les Russes furent sans pitié pour les populations germaniques ; celles qui survécurent aux massacres furent prestement expulsées de la PRL naissante par trains entiers et remplacées par les populations déplacées des anciens territoires polonais de Biélorussie et d'Ukraine. Les Russes on rayé la Prusse orientale de la carte.

A mon avis, autant rechercher une aiguille dans une meule de foin. Malheureusement.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Recherche famille prusse orientale
Posté par: Froggy (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2018 17:14

Bonjour,

Merci , oui en effet je suis bien conscient que la tache est ardue ,mais il faut tenter,
Par ailleurs j'ai trouvé les noms des 2 derniers pasteurs officiant a Gurnen (Gorne) entre 1939/1945 des patronymes a consonance bien germanique

Cordialement

F.Roggy

Re: Recherche famille prusse orientale
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2018 15:12

Effectivement, et pour attaquer des recherches dans un tel contexte, c'est pas inutile de comprendre la situation historique de la région.

J'ai oublié un point : entre mi-janvier et mi-février 1945, plus de huit millions d'Allemands se sont échappés des provinces orientales du Reich (Prusse-Orientale, Poméranie, Posen, etc.) et donc certains sont passés. Mais quand en janvier, la Prusse Orientale s'est retrouvée rapidement encerclée entre Koenigsberg, Dantzig et Niedenbourg (au sud), les populations ne pouvaient plus fuir que par la mer vers ce qu'on a appelé "le réduit de la Baltique", où l'armée allemande en retraite à tenu jusqu'en février-mars 45. Des gens ont réussi à embarquer sur des navires allemands, et ceux qui n'ont pas été torpillés par les sous-marins russes ont réussi à rejoindre l'Allemagne peu de temps avant l'arrivée de l'Armée Rouge.

Le nombre important de victimes parmi les civils qui fuyaient, est dû au fait que jusqu'au dernier moment les autorités nazies ont interdit aux populations de partir. Ensuite, beaucoup sont morts de froid le long des routes, sur lesquelles l'artillerie russe s'est acharnée, quand ce n'étaient pas les colonnes de chars soviétiques qui écrabouillaient tout sur leur passage, pulvérisant les charrettes sous les chenilles des blindés et mitraillant impitoyablement leurs occupants.

Si tu veux te faire une idée du merdier qu'était la Mazurie occupée par les Russes en 45, tu peux jeter un œil sur le film "Róża" (VO PL)
ici : http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?10,248542,page=4 - post du 06 avril 2013 à 03:47

Bon courage et bonne chance dans tes recherches.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Recherche famille prusse orientale
Posté par: Froggy (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2018 15:29

Bonjour,

Merci pour votre retour, mon Gp m'avait fait comprendre que l'arrivée des Russes

En Prusse Orientale avait été terrible (bien entendu sans précisions)

Lui meme ( comme tous les prisonniers présents en Prusse) avait du fuir

accompagnant les fermiers chez qui il travaillait

Il sera libéré le 09/03/45 avant de rentrer en France le 31/05/45 au départ

d'ODESSA . Quel trajet avait il éffectué? (pour rallier Gurnen/Gorne à Odessa)

je l'ignore , il disait etre passé par plusieurs camp , a quelle date a t il

quitté la ferme ? Son dernier courrier de la ferme date du 01/01/45

Cordialement

F.Roggy

Re: Recherche famille prusse orientale
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2018 15:44

voila une réponse.

[www.biusante.parisdescartes.fr]

Re: Recherche famille prusse orientale
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2018 19:05

Le journal de campagne d’un prisonnier.

Quelques chapitres intéressants :
- Retour de Prusse Orientale
- Capturé par les Russes (Jeudi 8 février 1945, passage par Goldap).
- Direction Odessa
- Retour au Bercail (via Marseille)

Ici ==> : [www.daxhelet.eu]

Re: Recherche famille prusse orientale
Posté par: Froggy (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2018 08:38

Merci a vous

F.Roggy

Re: Recherche famille prusse orientale
Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2018 15:15

Si vous cherchez des informations sur la famille DREILICH, les actes de la paroisse protestante de Gurnen sont conservés à l'EZA de Berlin.

[www.archion.de]

La consultation en ligne est sûrement possible moyennant contribution financière.

Re: Recherche famille prusse orientale
Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2018 15:26

[ostpreussen.net]

Avez-vous essayé de contacter Hans-Lothar Kallnischkies qui semble bien connaître Gurnen?

hlh.kallnischkies@gmx.de


Kallnischkies Hans-Lothar
Am Okerufer 23
D-38302 Wolfenbüttel



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.