La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
archives militaires polonaises à Vienne
Posté par: chris 24 (IP Loggée)
Date: 12 août, 2019 15:24

Bonjour

Je suis à la recherche de l'adresse du ministère de la guerre (ou de la défense?)à Vienne.Ceci afin de retrouver des documents concernant l'affectation de mon grand-père paternel,enrôlé dans l'armée austro-hongroise entre 1914 et 1920.
Quelqu'un pourrait-il me faire avancer dans cette recherche?
Merci d'avance

Re: archives militaires polonaises à Vienne
Posté par: chris 24 (IP Loggée)
Date: 20 août, 2019 15:08

Les recherches dans les documents sur ce site à partir du nom de mon grand-père n'ayant rien donné, j'ai envoyé un message par mail dans la langue de Goethe avec l'aide de google traduction et de mes lointains souvenirs de lycée...
Et là surprise: ils m'ont répondu le jour-même en allemand mais aussi en anglais.La recherche sera peut-être longue mais ils m'enverront ce qu'ils trouvent par voie postale...et en allemand.
Je vous tiendrai au courant.

Encore merci pour le lien

Christiane

Re: archives militaires polonaises à Vienne
Posté par: chris 24 (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2019 11:55

Depuis le message précédent, j'ai reçu un courrier postal des archives militaires à Vienne écrit en allemand et dont voici la traduction.

"Les personnes dont la patrie se situait en dehors de la république d’Autriche actuelle, après la désintégration de la monarchie de Habsburg (1918) ne sont pas entrés dans les archives militaires de Vienne. Selon les termes de la paix de Saint Germain (1919), ils sont restés dans les États successeurs, où ils ont été en grande partie détruits. Cela concerne en particulier les fichiers du personnel galicien (polonais / ukrainien).
La Kriegarchiv de Vienne ne conserve que des documents sur les récompenses et les pertes de guerre de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 (demandes de récompense, dossiers de soldats tombés, blessés, portés disparus)"

Suite à cette réponse, je comprends que pour les soldats retournés en Pologne, il me faut m'adresser aux archives polonaises, sachant qu'il s'agit de soldats originaires de Galicie.Si les archives n'ont pas été détruites...

Quelqu'un peut-il me donner un lien pour les archives militaires en Pologne?

Re: archives militaires polonaises à Vienne
Posté par: annick2 (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2019 14:07

bonjour,
je suis presque dans la même situation que vous. je viens d'écrire aux archives militaires de Vienne grâce à votre information et j'attends une réponse.
c'était mon grand-père maternel qui fut enrôlé dans l'armée autro-hongroise lors de la première guerre mondiale. il vivait en Galicie à Koziarnia. Il ne revint jamais : mort ou déporté ? Ce fut toujours pour ma mère un mystère.

J'ai envoyé également un mail aux archives militaires de Varsovie dont voici l'adresse : [wbh.wp.mil.pl]

il m'ont répondu qu'ils n'avaient pas l'information. Sur ce site il existe un moyen de recherche par le nom. Mon grand-père n'y figure pas. Peut-être auriez vous plus de chance.

Re: archives militaires polonaises à Vienne
Posté par: chris 24 (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2019 16:03

Merci pour l'info!
Je suis allée voir sur le site indiqué, mais je n'ai pas trouvé le nom de mon grand-père paternel qui vivait à Kurow en Malopolska, powiat de Sucha.Contrairement à votre grand-père, il est revenu sain et sauf de cette guerre puis a émigré en France en 1923 environ.
J'ai remarqué que les archives de Varsovie ont conservé en particulier les documents pour les soldats réformés, ce qui n'est donc pas le cas de nos 2 grands-pères.

Re: archives militaires polonaises à Vienne
Posté par: annick2 (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2019 16:45

Je viens de recevoir par mail la réponse des archives de Vienne. Ils m'informent qu'il n'existe aucune entrée au nom de KARAS Michal né en 1884 à Koziarnia. Ils ont besoin de plus d'informations comme le corps de troupe.
Ils me précisent également le nom de KARAS était courant.
Ils me demandent également de consulter les dossiers des archives de Varsovie ce que j'ai fait sans résultat.

je pense que je suis dans une impasse malheureusement.

Re: archives militaires polonaises à Vienne
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2019 17:35

J'ai jeté un coup d’œil sur les archives de Varsovie, surprise j'y ai trouvé mon père.

Deuxième surprise de constater qu'il était titulaire de la croix de la valeur, quelle valeur? Ce n'est pas noté.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: archives militaires polonaises à Vienne
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2019 18:47

Après recherche, juste croix de la valeur, décernée pour une conduite honorable durant une bataille.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: archives militaires polonaises à Vienne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2020 15:25

annick2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je viens de recevoir par mail la réponse des
> archives de Vienne. Ils m'informent qu'il n'existe
> aucune entrée au nom de KARAS Michal né en 1884
> à Koziarnia. Ils ont besoin de plus
> d'informations comme le corps de troupe.
> Ils me précisent également le nom de KARAS
> était courant.
> Ils me demandent également de consulter les
> dossiers des archives de Varsovie ce que j'ai fait
> sans résultat.
>
> je pense que je suis dans une impasse
> malheureusement.

A vérifier bien sûr


Detail View: Casuality List WW1 Austria-Hungary
No.
Last Name Karaś
First Name Michael
Nobility
Degree
Rank Inft
Unit IR 55
Sub-Unit 1. ErsKomp
Homeland Galizien
District Brzezany
Location Sarańczuki
Year of Birth 1884
wounded/dead/imprisoned gefangen
Date of Death
Message Rußland
List 397
Addition/Correction
Date of List 19160322
Page 25
O/EF/M M
Link Digitized Newspaper [digi.landesbibliothek.at]

Re: archives militaires polonaises à Vienne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2020 15:58

chris 24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Je suis à la recherche de l'adresse du ministère
> de la guerre (ou de la défense?)à Vienne.Ceci
> afin de retrouver des documents concernant
> l'affectation de mon grand-père paternel,enrôlé
> dans l'armée austro-hongroise entre 1914 et
> 1920.
> Quelqu'un pourrait-il me faire avancer dans cette
> recherche?
> Merci d'avance


En 1914 la Pologne n'existait pas, en 1920 oui donc si votre grand père est sorti vivant de la guerre, peu de chance de trouver des infos militaires


En 1920, la Pologne venait de renaitre et la priorité n'était pas de regrouper des archives qui en plus ne devaient même pas exister En plus il ne faut pas oublier que certains ont commencé dans l'armée Austro Hongroise, puis lors de la chute des Hasbourg ont déserté pour rejoindre la Pologne , puis se sont battu ensuite contre les Russes Dans le secteur, c'est bien compliqué

Les personnes qui ont été tués, blessés, décorés ... il peut y avoir des traces quelque part, mais si vous voulez que l'on cherche un peu, donnez plus d'infos, au minimum le nom,le prénom, la date de naissance et la région d'origine

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.