La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
recherche du nom Diakowski
Posté par: roberto49 (IP Loggée)
Date: 17 août, 2019 19:32

Bonjour,
c'est une recherche un peu au hasard pour ce qui est du pays.
Ma maman était lituanienne, née en 1911 mais ayant récupéré son alliance, je me suis aperçu qu'à l'intérieur de celle-ci, il y a une inscription : MJ 1931 (M pour Martha et J pour Jablonski) elle se serait mariée en 1931 avec un homme du nom de DIAKOWSKI. Probablement à la frontière de la Pologne et de la Lituanie de l'époque autrement dit la PRUSSE.
Quelqu'un aurait-il des informations sur le nom et sur la date car en ce temps là les frontières n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
D'avance je vous remercie
Robert Delleaux

Re: recherche du nom Diakowski
Posté par: roberto49 (IP Loggée)
Date: 18 août, 2019 11:07

roberto49 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> c'est une recherche un peu au hasard pour ce qui
> est du pays.
> Ma maman était lituanienne, née en 1911 mais
> ayant récupéré son alliance, je me suis aperçu
> qu'à l'intérieur de celle-ci, il y a une
> inscription : MJ 1931 (M pour Martha et J pour
> Jablonski) elle se serait mariée en 1931 avec un
> homme du nom de DIAKOWSKI. Probablement à la
> frontière de la Pologne et de la Lituanie de
> l'époque autrement dit la PRUSSE.
> Quelqu'un aurait-il des informations sur le nom et
> sur la date car en ce temps là les frontières
> n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
> D'avance je vous remercie
> Robert Delleaux
en complément de ma recherche, je découvre l'horreur vécue par la population locale : c'est une explication qui rejoint ce que je savais sur la disparition de ma grand-mère maternelle, assassinée par l'armée russe (bombardement de la population alors qu'elle se trouvait sur un lac gelé !!)
message récupéré :

Effectivement, et pour attaquer des recherches dans un tel contexte, c'est pas inutile de comprendre la situation historique de la région.

J'ai oublié un point : entre mi-janvier et mi-février 1945, plus de huit millions d'Allemands se sont échappés des provinces orientales du Reich (Prusse-Orientale, Poméranie, Posen, etc.) et donc certains sont passés. Mais quand en janvier, la Prusse Orientale s'est retrouvée rapidement encerclée entre Koenigsberg, Dantzig et Niedenbourg (au sud), les populations ne pouvaient plus fuir que par la mer vers ce qu'on a appelé "le réduit de la Baltique", où l'armée allemande en retraite à tenu jusqu'en février-mars 45. Des gens ont réussi à embarquer sur des navires allemands, et ceux qui n'ont pas été torpillés par les sous-marins russes ont réussi à rejoindre l'Allemagne peu de temps avant l'arrivée de l'Armée Rouge.

Le nombre important de victimes parmi les civils qui fuyaient, est dû au fait que jusqu'au dernier moment les autorités nazies ont interdit aux populations de partir. Ensuite, beaucoup sont morts de froid le long des routes, sur lesquelles l'artillerie russe s'est acharnée, quand ce n'étaient pas les colonnes de chars soviétiques qui écrabouillaient tout sur leur passage, pulvérisant les charrettes sous les chenilles des blindés et mitraillant impitoyablement leurs occupants.

Si tu veux te faire une idée du merdier qu'était la Mazurie occupée par les Russes en 45, tu peux jeter un œil sur le film "Róża" (VO PL)
ici : [www.klub-beskid.com] - post du 06 avril 2013 à 03:47



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.