La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Les tombes polonaises :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les tombes des armées polonaises 
Aller à la page: Précédent12345
Page courante: 5 sur 5
Re: Localisation d'une tombe dans le Nord(59)
Posté par: Foxvideo (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2011 19:43

Merci JMC pour ton déplacement.
Stéphane: je suis au tel. une fois par semaine avec la mairie de Vertain.
Sauf acte de decès ils n'ont aucune trace d'exhumation! Mais ils m'ont promis de faire les recherches!
Tu as raison Stéphane: je pense qu'il était sergeant, je ne vois pas un adjutant-chef méchanicien.C'est une erreur dans l'acte de decès établie pendant les combats.
Quand aux sources polonaise: on peut dire qu'ils sont fiables mais pas à 100% dans tous les cas!
J'ai trouvé deux cas ou dans les ouvrages polonais il y avait la confussion entre le lieu de decès des pilotes et le lieux d'inhumation.
il s'agit de B. Geca soit disant enterré à Blangy le Château (Calvados) En fait il répose à Langannerie ( voir base Beskid)
Le deuxième c'est Leon Nowak: soit disant enterré à St Gatien les Bois (Calvados)
En fait j'ai trouvé sa tombe à Trouville sur Mer.Au moins c'est certain pour ces deux noms.

ps. Zak un ami est alle à Grandville (l'aube) aucune trace de Zak.
Je me demande si tout simplement sa tombe n'a pas été liquide suite au fin de concession. Pour le moment il vaut mieux attendre les recherches de la mairie.
cordialement Fox

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2011 20:04

Foxvideo a écrit:
-------------------------------------------------------

> Quand aux sources polonaise: on peut dire qu'ils
> sont fiables mais pas à 100% dans tous les cas!

Concernant les sources polonaises, elles sont souvent anciennes et ne tiennent pas toujours compte des exhumations.

La plupart des corps ont été regroupés petit à petit dans les nécropoles nationales ou dans des carrés militaires.

Les autres restent dans des petits cimetières où les tombes sont entretenues par les mairies.

Et puis il ne faut pas oublier que des familles ont aussi récupéré des dépouilles.

C'est ainsi qu'un soldat peut parfaitement avoir été inhumé une première fois sur le lieu de la bataille, exhumé et transféré ensuite dans une nécropole comme Langannerie, et ensuite être encore une fois exhumé à la demande de la famille pour aller dans le caveau familiale

Concernant Zak, la source pour moi est sûr mais ne peut pas tenir compte d'une troisième exhumation

Date: 11 novembre, 2011 20:27

Tu as raison, j'attends les réponses, de la mairie et du Souvenir Français dans le Nord. Je laisse ce sujet en attente pour le moment.
Sinon on va tourner au rond. C'est chiont, je sais.

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2011 15:05

Surprenant, Jozef ZAK a un dossier militaire, mais apparemmment incomplet.

[www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr]

Date: 13 novembre, 2011 18:05

J'ai vu, merci! Visiblement on est pas sortie d'auberge!!!!

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2011 19:45

JMC59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vertain est un petit village avec quelques
> dizaines de tombes au cimetière communal.

Jean Marc, on est toujours sur le cas de Zak Josef. Il y a eu exhumation en 1960. Je pense que, quand il y a exhumation d'un corps il y a une trace écrite quelque part, il existe certainement des archives.
Où peut-on trouver ces traces ? Le maire de Vertain ne peut pas savoir forcément ce qui s'est passé dans sa commune en 1960 et le personnel communal n'a peut être pas envie de chercher.
La question est donc, où trouver ce papier qui nous donnera automatiquement le lieu de transport du corps donc où se trouve la nouvelle sépulture ?
Un avis serait intéressant à avoir

http://www.beskid.com/insecte.gif

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 09 décembre, 2011 18:33

IL n'y a pas de personnel, juste une permanence du L au S de 10H45 à 12H15.

Date: 15 décembre, 2011 19:04

Merci, je le sais.
Histoire de Zak = on verra, trôp pour et trôp contre.
Ce n'est pas clair son exhumation. Mais il parait que !
Je cherche, Stéphane aussi!

Aller à la page: Précédent12345
Page courante: 5 sur 5

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum